RECONNAISSANCE DU GRADE MASTER POUR LES ASSISTANTS SOCIO-EDUCATIFS

Quoted post


Visiteur

#515 Les travailleurs sociaux plus nombreux que les professions para-médicales et médicales

2012-07-10 20:09

La majorité des travailleurs sociaux pensent que les infirmières sont beaucoup plus nombreuses que les travailleurs sociaux (DEASS, DEES, DECESF, DEFA, DEETS, DEEJE). Ils ont tort de croire cela !

En 2012, les travailleurs sociaux titulaires des diplômes d'état que je viens de citer dont le cursus de formation comprend 3 ans d'étude post bac) sont plus nombreux que les infirmières, mais aussi incroyable que cela puisse être, notre nombre évalué à 1 million dépasse toutes les professions para-médicales et médicales évaluée à 860 000 (France et DOM-TOM compris).

Vous voulez vérifier ? facile ! Ils vous suffit de surfer sur les sites internet...

Donc, arrêtons de dire que les infirmières et infirmière spécialisées ont obtenu le grade Licence-Master parce qu'elle sont plus nombreuses que les travailleurs sociaux. Cette ignorance qui ne date pas d'hier cause beaucoup de tort au TS. Cet énorme mensonge est un moyen de nous décourager pour que nous abandonnions la lutte qui justifie nos revendications.

Si les infirmières moins nombreuses que le groupe de travailleurs sociaux (AS, ES...) ont réussit, il n'est pas normal que les travailleurs sociaux + nombreux ne réussissent pas !

Réponses


Visiteur

#519 Re: Les travailleurs sociaux plus nombreux que les professions para-médicales et médicales

2012-07-11 17:40:05

#515: - Les travailleurs sociaux plus nombreux que les professions para-médicales et médicales

Oui plus nombreux à la condition que vous englobez les niveaux V et IV + les cadre intermédiaires et cadres dirigeants en travail social, idem pour les métiers de l'animation.

Mais je pense que vous vous trompez, les infirmières sont plus nombreuses que les travailleurs sociaux classés actuellement au niveau III (bac+2).

Si vous prenez en compte tous les niveaux de formation en travail social et de l'animation (évalué à 4 millions de travailleurs sociaux), effectivement les travailleurs sociaux dépassent en nombre l'ensemble des professions para-médicales et médicales, et quelques soient leurs niveaux de formation (du niveau V au niveau I et Doctorat).