Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Laura

#1334 Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-23 16:57

C'est merveilleux la maniere dont vous éludez les problemes. Mais ou vivez vous? Sur la planète mars ou en finlande?

Réponses

La Chaloupe

#1351 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-26 17:07:20

#1334: Laura - Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Pour vous répondre :)

Puisque vous trouvez merveilleux la façon dont j'élude les problèmes :)

1) Pouvez-vous me dire pourquoi la présentation d'une langue étrangère à un enfant n'est pas une ouverture de l'oreille à d'autres sonorités que celle de la langue française qui demande un effort de perception particulier; n'est pas une ouverture d'esprit, car ouvrir la porte d'une langue étrangère, c'est aussi rentrer dans une autre culture, n'est pas une façon de lui donner le goût aux langues (comment donner le goût des langues aux enfants sans les mettre dans des situations directes ou indirectes de rencontre avec celles-ci?...).

2) Quand vous dites "notre ministre rajoute encore l'anglais en cp....intéressant quand on ne maitrise pas le français, n'est ce pas?", en tant que bonne professionnelle, avant de vous être engagée à dire cela, vous êtes vous suffisamment et correctement renseignée sur l'état des études actuelles sur l'apprentissage d'une langue étrangère? Imaginons par exemple que l'anglais devienne un enseignement obligatoire au CP l'année prochaine et que lors d'une réunion de rentrée parent/enseignant, un parent soucieux et anxieux vous pose la question de savoir si l'apprentissage de l'anglais à l'école ne risquerait pas de venir perturber les apprentissages en français de son enfant? Que lui répondriez-vous et sur quelle base? Selon votre précédent message, tout laisse à croire que cet enseignement est à éviter pour des raisons différentes des modalités de sa mise en place... Moi je dirai que dans le fond, sur des bases scientifiques, l'initiative est belle, mais seulement en théorie :) Car l'enseignement des langues étrangères en France est complètement à côté de la plaque :) sinon, si vous êtes positif, encourageant et présent auprès de lui pour son apprentissage du français, tout devrait bien se passer :) il n'y a pas de raison de s'inquiéter, et que je suis disponible de toute façon pour se rencontrer si des problèmes venaient à se révéler :)

3) Maintenant, j'espère que vous aurez le temps de me répondre, je suis toujours très désireux d'apprendre de nouvelles choses qui peuvent me faire progresser, car même si vos "reunions entre midi et 2, le soir, le mercredi" (à mon avis, vous devez vous faire avoir, car moi, je n'en ai pas autant :) ) doivent vous priver d'une vie personnelle au combien importante dans ce métier (la fatigue nerveuse, c'est la plus vilaine), vous avez quand même le temps de venir régulièrement poster sur ce forum :)

En toute sympathie :)