SAINT-JEAN-DE-LUZ : ALERTE !
L’ILOT FOCH, un secteur sur le port, inscrit au Patrimoine, proche des monuments classés de la vieille Ville Historique est en danger.
-----------------
Un programme d’aménagement - véritable chamboulement - a été décidé unilatéralement par la Mairie qui impose ce qu’elle appelle des « Invariants » :
- Des constructions massives d’immeubles, susceptibles de ne pas respecter l’AVAP - hauteurs environnantes, cônes de vue, velum…- qui entraineront un « bétonnage massif et inapproprié du secteur », qui pourrait s’étendre au parking municipal Jaulerry en dépit de sa préemption par la Ville en 1995 pour un usage public et culturel.
- La création d’un énorme parking souterrain de 400 places au moins, immergé dans cette zone de marais, avec, à la clef, un risque évident de déstabilisation des fragiles fondations des maisons environnantes et d’engorgement accru du centre-ville.
- La création d’une esplanade non précisée dans ses frontières, dans la mesure où celles-ci dépendent du plan de circulation local, lui-même non défini. Les Luziens ont déjà confirmé qu’ils ne veulent pas de construction en dur à cet endroit, et qu’ils recommandent de conserver la petite maison « Pavlovsky », ouvrage de l’architecte bien connu. Une supposée « concertation », organisée via un cabinet conseil, sollicite la « créativité » des Luziens, qui compte tenu des « invariants » ne peut en réalité s’exercer que sur des éléments mineurs tels que les éléments d’agréments de la future place - arbres, bancs etc…- alors que la priorité est ailleurs.
L’étude d’un plan de circulation/stationnement global de la ville, externe et interne, est, en effet, pour toute personne réfléchie, la priorité à prendre en compte pour démarrer tout projet sérieux d’aménagement de l’Ilôt Foch.
Il s’agissait d’ailleurs d’un des engagements du PLU 2006 qui n’a pas été respecté : pourtant, déjà, il recommandait des solutions préconisées aujourd’hui, telles que notamment la déviation du flux de circulation de l’ex-N10 (qui traverse la ville devant la gare) en dehors de l’agglomération… !
C’est pourquoi, un Plan de circulation global qui sera probablement étudié dans le cadre de la préparation (PADD) du futur PLUI, à partir de 2017, doit être intégré, en amont, à la réflexion sur l’aménagement de l’Ilôt Foch.
Plus personne n’accepte le cauchemar de la circulation actuelle, l’été notamment… !
Pourquoi tant de précipitation de la part de la mairie ?
Qui y trouve intérêt ? Certainement pas les Luziens !
Nous dénonçons ce projet « ILOT FOCH » tel qu’envisagé et géré par une mairie qui, ici, ne tient pas compte des intérêts des Luziens. Hiérarchisons les priorités ! A savoir, étudier, dans l’ordre :
- La circulation,
- La création/suppression/modification d’immeubles,
- Le stationnement,
- L’aménagement de l’esplanade …
Pour toutes ces raisons, REJOIGNEZ NOUS, SIGNEZ LA PETITION (voir en bas de page).
Pour plus de détails, ou pour soutenir l'association Gardena en devenant adhérent, n’hésitez pas à consulter le site de l’association : www.associationgardena.fr
ou à nous contacter à l’adresse courriel suivante : secretariat@associationgardena.fr
Association GARDENA Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |