Sauver l'école de Barberêche

Signez pour sauver de la fermeture une petite école de campagne aux valeurs authentiques et humaines. 

Texte de la pétition

PETITION au sens de l’art. 25 de la Constitution de Fribourg du 16 mai 2004   Nous, soussignés, avons pris connaissance des projets concernant l'école de Barberêche et l'avenir des enfants qui y sont scolarisés:

- pour 2015/16: les 1-4 H seront déplacés dans diverses classes de Courtepin, et les 5-8 H restent à Barberêche.

- pour 2016/17: l’avenir de l’école de Barberêche reste incertain, une fermeture complète n’est pas à exclure, avec un déplacement probable des 5-8 H dans diverses classes de Courtepin.  

Il est inadmissible qu’une commune perde autant de ses acquis dans une convention avec une autre commune, convention qui devrait mettre sur un pied d’égalité les deux partenaires, et aboutir à une situation équitable, raisonnable et harmonieuse pour tous, et surtout pour nos enfants.   Ces décisions ont des conséquences désastreuses, qui sont les suivantes:  

- au niveau pédagogique :

* le projet de classe multi-âge passe à la trappe, alors qu'il a été évalué très positivement toutes ces dernières années, à ce point même qu'il est mentionné comme une option à choix dans le règlement d'application de la loi scolaire, et qu'il a été soutenu financièrement par la commune de Barberêche pendant près de 10 ans.

* de même, le projet pédagogique de l’école de Barberêche, qui existe depuis 16 ans, sera abandonné.

* le projet d’ouverture aux langues pour les petits tombe à l’eau, ce malgré le fait que la nouvelle loi scolaire encourage ce développement ; celui-ci était par ailleurs aussi soutenu par la commune.

- au niveau humain, des enfants avec besoins spécifiques qui avaient progressé de manière spectaculaire se retrouvent dans des grandes classes à Courtepin et verront ainsi leurs acquis menacés ; de plus, ce sont les petits dès 4 ans qui se déplacent, plus fragiles que leurs aînés, cette prochaine rentrée.

- au niveau infrastructures, l'école de Barberêche, qui a toujours été et qui est au top au niveau de l'équipement, peut se retrouver vide, alors que la commune de Courtepin réfléchit d’ores et déjà à un agrandissement de ces infrastructures.  

Nous soutenons le conseil communal dans ses démarches actuelles et futures, pour sauver l’activité scolaire de l’école de Barberêche, son acquis et ses infrastructures, mais lui demandons néanmoins :

•                     de reprendre les tractations avec la commune de Courtepin afin de remplir les rangs de notre école avec des élèves de Courtepin, si possible déjà pour cet automne, afin d'utiliser au maximum les infrastructures existantes, et de préserver la classe multi-âges pour les petits.

•                     en parallèle et pour 2016, et si les négociations avec Courtepin devaient s'avérer infructueuses, de reprendre très vite les tractations avec la commune de Cressier et de La Sonnaz pour fusionner les deux/trois cercles et ainsi sauver l’activité scolaire à Barberêche, ses infrastructures et la classe multi-âges.

Cette démarche ne va certes pas dans le sens de la fusion avec le Haut-Lac, nous en sommes conscients, mais nous sommes persuadés que l’intérêt de nos enfants et celui de la commune à avoir une activité scolaire à Barberêche prime.  


Le comité de parents pétitionnaires    Contacter l'auteur de la pétition