STOP au projet "Rive Verte" à Wavre - construction de 332 logements
Nous, les citoyens et résidents de la ville de Wavre et des zones environnantes, exprimons notre vive opposition au projet Rive Verte proposé à consultation par la ville de Wavre. Ce projet prévoit l'implantation de 332 logements sur un site de 6 hectares, ce qui soulève d'importantes préoccupations et inquiétudes.
Nos principales préoccupations, non-exhaustives, concernant le projet Rive Verte sont les suivantes :
Risque d'inondations : La construction prévue sur une zone susceptible d'inondations représente un grave danger pour la sécurité et la tranquillité des résidents. Nous demandons une évaluation approfondie de ces risques avant de poursuivre le projet. Quid de l’aléa d’inondation ?
Construction sur 10 ans : Une construction étalée sur une décennie entraînera une période prolongée de perturbations dans notre quartier. Nous demandons une révision du calendrier de construction pour minimiser les inconvénients.
Manque de clarté dans les plans : Les plans présentés et visibles au service de l'urbanisme manquent de clarté notamment quant au pourcentage d’occupation du bâti à construire par rapport à la zone d'implantation et également quant à la hauteur de ces différents immeubles à construire. Quid des toitures plates des maisons individuelles dans un quartier à toits en pente ? Nous exigeons des informations détaillées et transparentes concernant ces aspects cruciaux du projet.
Anomalies législatives : Nous sommes préoccupés par les anomalies législatives liées à ce projet, telles que la construction de l’unique voirie d’entrée et sortie de ce projet au dessus du collecteur des eaux usées ainsi que par les distances insuffisantes entre les immeubles à construire et ce collecteur (Min 2 mètres de part et chaque côté). Nous demandons une révision complète de ces aspects.
Nuisances sonores : Les nuisances sonores prévues pour le voisinage sont inacceptables. Nous exigeons des mesures efficaces pour minimiser ces perturbations et protéger la qualité de vie des résidents existants. Ce projet ne tient pas compte des travaux qui seront également exécutés sur le versant opposé de la Dyle, dans la zone de loisirs, laquelle génère déjà, malgré la friche du site à construire, une pollution sonore importante. Nous demandons une évaluation complète de l'impact cumulatif de tous les projets en cours sur l'environnement sonore.
Modification des eaux souterraines du Godru : pourquoi la Ville accepterait-elle une modification du parcours des eaux souterraines du Godru qui pourrait engendrer à terme des problèmes liés à cette déviation et notamment par l’apport futur des eaux pluviales provenant des constructions d'un hôpital situé en amont qui se déverserait également dans le collecteur du Godru? Nous demandons une justification claire de cette décision en cas de modification de l’actuel itinéraire du Godru. Il n’appartiendra pas aux Wavriens de contribuer financièrement à cette modification.
Problèmes scolaires et de petite enfance : Nous notons qu'il n'y a actuellement plus de place dans les institutions scolaires et un manque crucial de places pour la petite enfance à Wavre. Nous exigeons que ces problèmes soient résolus avant de poursuivre de nouveaux projets de construction.
Impact sur la mobilité : La circulation dans la zone est déjà fortement affectée, et ce projet ne fera qu'aggraver la situation. Des solutions de mobilité durables et adaptées doivent être mises en place pour résoudre ces problèmes en tenant également compte des autres projets en cours d’analyse ou de réalisation.
Nous, soussignés, appelons la ville de Wavre à reconsidérer sérieusement le projet Rive Verte et à prendre en compte nos préoccupations légitimes. Nous demandons une transparence totale, une consultation publique appropriée avec nos élus et une réponse adéquate à nos inquiétudes ; à savoir le rejet du projet proposé.
Ensemble, nous pouvons protéger nos quartiers et notre qualité de vie. Signez cette pétition pour vous opposer au projet Rive Verte
JORDENS Rony Contacter l'auteur de la pétition