Non au projet éolien de Serches / Ciry-Salsogne / Acy /Couvrelles

Contacter l'auteur de la pétition

Journée du Patrimoine dimanche 18 septembre à Soissons

2016-09-15 05:45:51

Venez rencontrer les membres de l'association A3PES dans le cadre des journées du patrimoine.

Nous serons présents avec d'autres associations de défense du patrimoine, au réfectoire de l'Abbaye de Saint Jean des Vignes à Soissons, dimanche 18 septembre de 14h à 18h.

Merci d'aider nos amis du sud-soissonnais en signant et partageant la pétition contre le projet éolien sur les communes de Latilly et Montgru-Saint-Hilaire : http://www.petitions24.net/non_au_projet_eolien_de_montgru-st-hilaire__latilly_02

 

 

Belles journées du patrimoine à tous  et merci à la ville de Soissons pour son soutien !

La présidente de l'A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l’Environnement du Soissonnais)


Régine LE COURTOIS-NIVART

Dossier de demande d'Autorisation Unique déposé en préfecture

2016-09-09 16:39:09

Fin juillet 2016 la société SAS Ténéole des Fortes Terres, filiale de la société Ténergie, promoteur éolien, a déposé en Préfecture de l'Aisne le dossier pour un projet éolien de 11 machines de 180 m de haut sur les communes de Serches, Ciry-Salsogne, Acy, Couvrelles.

Ce dossier est consultable en suivant le lien ci-dessous :

https://drive.google.com/drive/folders/0Bzjw9CK7X9u5TERKTTR6TWRVQVU

Nous vous invitons fortement à consulter ce dossier qui servira de base à l'enquête publique (probablement organisée d'ici quelques mois si les services de l'Etat estime le dossier complet).

Vous pouvez adresser par mail vos questions, remarques, constatations à l'adresse suivante : 

a3pes.apppov@gmail.com

L'association A3PES et le Collectif contre le projet éolien des Fortes Terres centraliseront les remarques et si nécessaire enverront des courriers au Préfet afin qu'il en soit tenu compte lors de l'étude du dossier.

Merci à tous pour votre aide et votre soutien.


Régine LE COURTOIS-NIVART

Enquête publique projet éolien de Montgru-St-Hilaire / Latilly

2016-09-01 16:39:11
Une enquête publique concernant un projet éolien sur les communes de Montgru-St-Hilaire et Latilly (à la limite Sud de l'arrondissement de Soissons) démarre lundi 5 septembre.
 
Votre participation est importante pour l'avenir des paysages de notre belle région, et la défense de notre cadre de vie. Venez nombreux, et si vous ne pouvez pas vous déplacer, écrivez au commissaire enquêteur !
 
Le commissaire enquêteur Monsieur Christian Origal recevra les observations du public aux dates et heures ci-dessous, en mairie de Montgru-St-Hilaire et de Latilly.
 
Mairie de Montgru St Hilaire : 
  • Lundi 5 sept 9 à 12h
  • Samedi 24 sept 9 à 12h
  • Jeudi 6 oct 15 à 18h.

Mairie de Latilly :

  • Mercredi 14 sept 9 à 12h
  • Vendredi 30 sept 16 à 19h.

Les dossiers sont consultables pendant toute la durée de l'enquête à toutes les heures d'ouverture des mairies. Il est également possible d'envoyer ses observations par courrier à M. Le Commissaire enquêteur, à l'adresse de l'une des 2 mairies sièges de l'enquête, avant la fin de l'enquête fixée au 6 octobre.

Une partie du dossier est consultable sur Internet, en suivant le lien ci-dessous :
 
 
Ci-dessous quelques éléments d'information, remarques et interrogations sur le projet (si vous participez à l'enquête, merci de ne pas copier-coller mais formuler vos observations avec vos propres mots) :
 
  • Monsieur Christian Origal a également présidé l'enquête publique concernant le parc éolien de Priez / Courchamps dit Centrale éolienne de l'Osière en 2014, situé à 5,5 km du présent projet, pour lequel il a émis un avis favorable avec recommandations.

  • Le projet comporte 4 éoliennes de 149,85 m de haut (mât de 92 m de haut, rotor de 115,7 m de diamètre soit des pâles de plus de 57 m de long) de puissance nominale 3 MW.

  • Ces éoliennes sont de marque Enercon, modèle E115. D'après le site Internet "The Wind Power" ce modèle d'éolienne n'est plus commercialisé.

  • Les 4 éoliennes se situent à moins de 1000 m des habitations, la plus proche est à une distance de 630 m. Or dans son rapport de 2006, l'Académie de médecine recommandait par principe de précaution de suspendre toute construction d'éolienne de plus de 2,5 MW à moins de 1500 m des habitations. Plusieurs pays appliquent maintenant la règle "10 fois la hauteur" pour déterminer la distance aux plus proches habitations (Bavière, Pologne).

  • L'avis de l'autorité environnementales indique que dans un rayon de 15 km autour du projet, 23 éoliennes sont construites ou en projet. Sur le site "Cartelie Picardie", j'en dénombre 32 construites ou accordées (6 à Hautevesnes, construites, 8 à Neuilly-St-Front, accordées, 7 à Priez/Courchamps, accordées, 6 à Chézy-en-Orxois, en construction, 5 à Coupru, accordées), sans compter les 12 du parc de la Picoterie à Charly-sur-Marne, située à un peu plus de 15 km, ainsi que 12 en instructions (6 à Chouy et 6 à Grand-Rozoy) ce qui fait un total de 44. De plus un projet est envisagé à Bonnesvalyn et Monthiers, et des rumeurs circulent au sujet de pourparlers entre des propriétaires de terrains agricoles et des promoteurs éoliens sur Armentières-sur-Ourq et Coincy.

  • Le projet sera visible de la D1 qui relie Château-Thierry à Soissons, axe qui risque à terme d'être saturés d'éoliennes géantes  (projets envisagés sur Coincy et Armentières, projet de Grand-Rozoy lui aussi très visible de la D1). Quant à Neuilly-Saint-Front, bientôt entourée d'une quarantaine d'éoliennes industrielles, ce sera un nouveau Moncornet dans le sud du département de l'Aisne.

  • La Forêt de Retz, située à 7 km du projet, est déjà menacée par 2 projets éoliens (Chouy et Chaudun). 

  • L'avis de l'Autorité Environnementale est très mitigé sur ce projet, il dénonce en particulier une étude insuffisante concernant l'impact sur les chiroptères (chauves-souris) avec une conclusion d'impact faible non argumentée et un manque de justification de la bonne intégration du projet dans le contexte éolien, tel que préconisé par le Schéma Régional Eolien.

  • Le parc éolien sera en covisibilité avec les ruines du château d'Armentières-sur-Ourq (classé monument historique), cependant le carnet de photomontage n'en parle pas. Ci-dessous un photomontage montrant cette covisibilité (le mât de mesure des vents présent sur le site du parc éolien depuis fin 2015 est d'ailleurs visible depuis le lieu de prise de vue mais est ici caché par l'éolienne la plus à droite).
  • Le dossier est assez difficile à appréhender : par exemple il faut attendre la page 45 du résumé non technique de l'étude d'impact pour avoir une carte du projet et comprendre où seront implantées les machines.

  • Le projet est présenté par la société VALECO, basée à Montpellier, qui a pour cela créé une filiale "PARC EOLIEN DE MONTELU". D'après le site societe.com la société "PARC EOLIEN DE MONTELU" est actuellement basée à Grenoble et dirigée par GEG ENERGIES NOUVELLES RENOUVELABLES (filiale de Gaz et Electricité de Grenoble). Or il semble qu'aucun document de l'étude d'impact ne mentionne ce changement.
 
L' association A3PES compte sur vous pour participer nombreux à cette enquête publique qui n'est que le début d'une série d'enquêtes qui devraient avoir lieu dans les prochains mois dans le Soissonnais et les communes limitrophes !
 
N'hésitez pas à diffuser l'information à tous vos contacts.

Régine LE COURTOIS-NIVART

Réunion d'information sur le projet éolien, à Ciry-Salsogne et Acy

2016-04-14 20:53:12

Deux réunions d’informations sur le projet Eolien de Serches / Ciry-Salsogne / Acy / Couvrelles sont prévues :
- pour Ciry-Salsogne : lundi 25 Avril à 20h, à la Mairie de Ciry-Salsogne.
- pour Acy : mardi 10 mai à 20h, à la salle des Fêtes à Acy le Bas.


Régine LE COURTOIS-NIVART

Bulletin d'adhésion 2016 à l'A3PES

2016-02-12 21:53:23

Vous avez signé cette pétition. Pour aller plus loin vous pouvez adhérer à l'association A3PES. Bulletin ci-dessous et sur demande par mail à a3pes.apppov@gmail

 

 

 


Régine LE COURTOIS-NIVART



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.