S.O.S ...NON A LA DISTORSION DE L'HYMNE NATIONAL TUNISIEN ....

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition S.O.S ...NON A LA DISTORSION DE L'HYMNE NATIONAL TUNISIEN .....


Visiteur

#26

2011-10-05 12:19

Sans être au pouvoir, les islamistes se permettent de tronquer, travestir et transformer l'hymne national en chant partisan. Que serait-il demain s'ils ont ce pouvoir ?

Anonyme

#27

2011-10-05 13:12

tunisie libre pour tous

Anonyme

#28 S.O.S ...NON A LA DISTORSION DE L'HYMNE NATIONAL TUNISIEN ....

2011-10-05 13:14

tunisie sans fanatisme religieux....

Visiteur

#29

2011-10-05 13:31

oui je signe mais je n'aime pas le mot sacré je dirais cette phrase resume notre hymne national et la volenté du peuple tunisien et don elle est intouchable

Visiteur

#30

2011-10-05 14:03

Cette pétition a raison d'être parce que c'est un bel hymne et il faut le garder dans son intégralité. Cette manoeuvre est encore une provocation des intégristes pour faire diversion à la veille des élections et faire parler d'eux puisque rien dans ces vers n'est sujet à les offenser dans la mesure où c'est bien Dieu (ou le Destin) qui va exaucer le voeu du peuple.

Visiteur

#31

2011-10-05 15:06

signez ^__*

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-10-05 15:23


Ha San Halasse

#33 Re:

2011-10-05 15:37

#2: F.Z.SKANDRANI -

Je soutiens fermement la pétition dans le fond; mais je voudrais formuler une réserve quant à la forme pour y voir introduite une rectification très importante susceptible d'éliminer une certaine confusion - voulue intentionnellement par les esprits malveillants pour semer la suspicion dans les esprits naïfs et obtenir ainsi leur ralliement à la mauvaise cause - due à l'ambiguïté d'interprétation de l'énoncé dans le sens de rebellion contre la volonté divine et surtout dans la traduction française des deux magnifiques vers en question. En latin, on dit" tradittore trahire"; car chaque langue a son génie et sa beauté dans l'énoncé d'une pensée qui la rend presque intraduisible avec rigoureusement le même sens et la même intensité dans une autre langue. Je propose donc la traduction suivante:" Si un jour le peuple était déterminé à vouloir vivre, le destin lui accordera certainement satisfaction." Il faut rappeler que notre Poète génial (devenu icône respectable des révolutionnaires tunisiens et arabes) a été persécuté en raison de son esprit de contestation et de son talent d'innovation par les zéitoutiens connus pour leur tendance ultra conservatrice (salafiste) et leur mentalité réactionnaire (fallacieusement et activement opposée à toute rebellion "kharijite" contre l'establishment et contre toute volonté (mécréante) de combattre le despotisme par soumission respectueuse à la volonté d'Allah ). Il était mort à la fleur de l'âge, à 25 ans, rongé par la maladie, profondément et foncièrement déçu par l'inertie et la soumission des tunisiens face à la tyrannie de ceux qui détiennent un pouvoir incontesté sur sa vie et sa mort et, surtout par la colonistaion française. Les zeitouniens que H.Bourguiba a dénoncés et réduits au silence, veulent maintenant prendre leur revanche longtemps contrariée. Le leader d'un parti religieux est en effet un zeitounien qui tient à cette revanche contre notre Poète et contre le Président et père-fondateur de la Nation Tunisienne qui a toujours chanté l'hymne national avec les deux vers dans toutes les occasions où l'unité nationale était requise pour combattre l'occupation, la réaction, l'ignorance, la soumission esclavagiste des femmes, etc... Les zeitouniens oublient que notre Poète contestataire à l'encontre de tout pouvoir despotique et pro-révolutionnaire s'est inspiré d'un verset coranique dans la sourate " Er-ra'ad" où il est clair que Dieu soutiendrait toute volonté de changement dans le sens de l'affranchissement et de l'amélioration des conditions dans lesquelles vivent les hommes et, dans d'autres versets où Allah condamne clairement la tyrannie et l'injustice.

Esprit vigilant

#34 Re:

2011-10-05 17:00

#20: -

La suppression des deux derniers vers d'Abulkacem Chebbi de notre hymne national sont un très bon indicateur de la mentalité contre-révolutionnaire et de la volonté d'instauration d'une dictature théocratique tournant tout contestataire en mécréant rebelle contre la volonté divine. Ces contre-révolutionnaires pronent ainsi la soumission inconditionnelle à l'ordre tyrannique qu'ils comptent légaliser par la contrainte; mais, cet pouvoir dictatorial ne sera jamais considéré légitime même si les élections leur donnera la majorité.


Visiteur

#35

2011-10-05 17:29

Ne jamais toucher à une virgule, cette hymne a été chanté telle une prière par nos valeureux tunisiens mort pour la patrie et d'autres qu'on amenait aux pelotons d'exécutions, comme ceux morts pour la Révolution.
Mais de quel droit le font t il?
S'il sont un jour au pouvoir que deviendra alors la Tunisie?

Visiteur

#36

2011-10-05 22:38

ni l'hymne ni le drapeau!

Visiteur

#37 Re: Re:

2011-10-06 09:34

San-Has Halasse

#38 Re:

2011-10-06 10:44

#2: F.Z.SKANDRANI -

Je soutiens fermement la pétition dans le fond; mais je voudrais formuler une réserve quant à la forme pour y voir introduite une rectification très importante susceptible d'éliminer une certaine confusion - voulue intentionnellement par les esprits malveillants pour semer la suspicion dans les esprits naïfs et obtenir ainsi leur ralliement à la mauvaise cause des détracteurs des vers incriminés- due à l'ambiguïté d'interprétation de l'énoncé dans le sens de rebellion contre la volonté divine et surtout dans la traduction française des deux magnifiques vers en question. En latin, on dit" tradittore trahire"; car chaque langue a son génie et sa beauté dans l'énoncé d'une pensée qui la rend presque intraduisible avec rigoureusement le même sens et la même intensité dans une autre langue. Je propose donc la traduction suivante:

  1. Si le peuple revendiquait son droit inaliénable de vivre dignement,
  2. de victoire sera couronné son combat légitime inéluctablement,
  3. La nuit qui l'enveloppait d'un épais voile de ténèbres sera dissipée inévitablement,
  4. et les chaînes qui le maintenaient sous l'emprise d'un pouvoir tyrannique seront brisées légitimement

Il faut rappeler que notre Poète génial (devenu icône respectable des révolutionnaires tunisiens et arabes) a été persécuté en raison de son esprit contestataire et de son talent innovateur de la part des zéitoutiens connus pour leur tendance ultra conservatrice (salafiste) et leur mentalité réactionnaire (fallacieusement et invariablement opposée à toute rebellion dite "kharijite" contre les institutions établies et contre toute volonté (mécréante) de combattre le despotisme par prétendue soumission respectueuse à la volonté d'Allah ). Il était mort à la fleur de l'âge, à 25 ans, le corps rongé par la maladie, et le coeur profondément et foncièrement déçu par la passivité et l'esprit d'abandon des tunisiens face à la tyrannie de ceux qui détiennent un pouvoir incontesté sur leurs vies et leurs morts et, surtout face à la colonistaion française qui le dépossédait de sa souveraineté, falsifiait son identité historique et le détournait de ses valeurs culturelles. Les zeitouniens que le leader H.Bourguiba a dénoncés et réduits au silence dès l'indépendance, veulent maintenant prendre leur revanche longtemps contrariée. Le leader d'un parti religieux est en effet un zeitounien qui tient à cette revanche contre notre Poète et contre le Président et père-fondateur de la Nation Tunisienne qui a toujours chanté l'hymne national avec les deux vers à toutes les occasions où l'unité nationale était requise pour combattre l'occupation, la réaction, l'ignorance, la soumission esclavagiste des femmes, etc... Les zeitouniens oublient que notre Poète contestataire à l'encontre de tout pouvoir despotique et icône pro-révolutionnaire s'est inspiré d'un verset coranique dans la sourate " Er-ra'ad" ( le Tonnere)  où il est clair que Dieu apporterait son soutien à toute volonté de changement dans le sens de l'affranchissement et de l'amélioration des conditions dans lesquelles vivent les hommes. Dans d'autres versets Allah condamne clairement la tyrannie et ordonne aux croyants de prôner le bien, de soutenir le pouvoir légitime de celui qu'ils ont choisi librement de les gouverne tout en leur ordonnant de combattre le mal et l'injustice. La soumission passive et l'obéissance inconditionnelle au détenteur d'un pouvoir tyrannique est incompatible avec la conception de la sage gouvernance, de la justice et de la coexistence pacifique que prône l'Islam.

San-Has Halasse

#39 Re: Re:

2011-10-06 10:57

#34: Esprit vigilant - Re:

La suppression des deux derniers vers d'Abulkacem Chebbi de notre hymne national sont un très bon indicateur de la mentalité contre-révolutionnaire et de la volonté d'instauration d'une dictature théocratique tournant tout contestataire en mécréant rebelle contre la volonté divine. Ces contre-révolutionnaires pronent ainsi la soumission inconditionnelle à l'ordre tyrannique qu'ils comptent légaliser par la contrainte; mais, ce pouvoir dictatorial ne sera jamais considéré légitime même si les élections leur donneront légalement la majorité. La légitimité est une chose; car, elle s'impose moralement aux consciences par son caractère équitable et par le libre consentement de ceux qui s'y soumettent. la légalité en est une autre; car elle ne s'impose que par sa conformité à un texte qui peut devenir un jour ou l'autre pratiquement contesté et moralement contestable.

San-Has Halasse

#40 Re: Re: Re:

2011-10-06 11:01

#39: San-Has Halasse - Re: Re:

La suppression des deux derniers vers d'Abulkacem Chebbi de notre hymne national est un très bon indicateur de la mentalité contre-révolutionnaire et de la volonté d'instauration d'une dictature théocratique tournant tout contestataire en mécréant rebelle contre la volonté divine. Ces contre-révolutionnaires pronent ainsi la soumission inconditionnelle à l'ordre tyrannique qu'ils comptent légaliser par la contrainte; mais, ce pouvoir dictatorial ne sera jamais considéré légitime même si les élections leur donneront légalement la majorité. La légitimité est une chose; car, elle s'impose moralement aux consciences par son caractère équitable et par le libre consentement de ceux qui s'y soumettent. la légalité en est une autre; car elle ne s'impose que par sa conformité à un texte qui peut devenir un jour ou l'autre pratiquement contesté et moralement contestable.

J.Aouididi

#41 Jeu dangeureux

2011-10-07 01:21

C'est un mensonge parceque j'ai assisté à des meeting d'ENNAHDAH et ils ont entonné l'hymne national sans aucune modification. Si vous cherchez la vérité, il faut demander l'information directement aux responsables de ce parti sans passer par ouï dire à moins que ce soit de l'intox délibérée de votre part.Dans ce cas c'est malhonnête. La démocratie ne se construit pas par la malhonnêteté. Je suis désolé de parler d'une manière crue parcequ ce jeu est dangeureux pour notre pays

Visiteur

#42

2011-10-07 20:04

Bravo pour les auteurs de cette pétittion.
Soyons vigilants: l'obscurantisme nous guette.La religion doit rester du domaine privé entre le croyant et Dieu.

Visiteur

#43

2011-10-07 20:22

Vu avec l'oeil du Gaulois:
je suis passé à Tunis en mars 2011, il y avait,  déjà des "guignols" qui discutaient devant le théâtre sur le changement de l'hymne tunisien,
maintenant des illuminés veulent changer le mot destin par dieu (si j'ai tout compris) dans l'hymne tunisien.
Ca c'est un vaste programme: de l'extérieur,on se pose des questions:
"les tunisiens n'ont-ils pas de choses plus importantes que de reflechir sur destin ou dieu?" il est vrai que ça ne coûte rien et que ça alimente l'inconscient collectif et augmente la nocivité de "l'opium du peuple" !
En Tunisie, aura-t-on le droit aprés octobre d'être catho, juif , témoin de jehova, voir pire ETRE ATHEE.
Défendez votre liberté, votre démocratie, on ne peut avoir de programme religieux pour l'état: si ca réglait tous les problemes on le saurait depuis longtemps!
donc il faut vous accrocher à la LAICITE.
A vous de jouer mais ca me fait peur
Paroles et pensées d'un GAulois sans filtre

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2011-10-08 11:11



Visiteur

#45 Re: 1/ Vous avez l'air de croire à la candeur d'Ennahda.Vous faites partie d'une minorité infime. 2/

2011-10-10 04:36


Visiteur

#46 Re:

2011-10-10 04:53

C'est peut-être la puissance des deux vers de Chabbi qi dérangent les "islamateurs".Ces derniers seraient-ils au désespoir de ne pas trouver des versets de puissance éqivalente? Deux vers scandés par tous les révoltés du monde arabo-muslim.Un véritable hymne de ralliement;ça fait des envieux ou bien ça suscite des craintes..

#44: -

 


Visiteur

#47

2011-10-11 20:18

qui compte changer l'hymme national?
mézig

#48

2011-10-11 20:27

#6: -

Y a pas qe le Gvt qi ne fait rien. Les tunisiens non plus. Beaucoup d'entre eux croient,à tort,qe Ennahdha est plus près d'ALLAH qe tout le monde. Son état-major hautement qalifié (niveau d'instruction et compétence en matière d'organisation acqise dans l'exil et la clandestinité) obtient,d'autant plus,l'obéissance aveugle de troupes semi-analphabètes et illétrées parfaitement "formatées"...


Visiteur

#49 Re:

2011-10-12 17:05

#6: -

Tout à fait d'accord avec vous, il faut que ça cesse, si le gouvernement est complice par son mutisme, nous ne le devons pas. Eux ils n'hisitent pas à aller au tribunal avec la complicité d'une justice corrompu pour un oui ou pour un non, alors nous ne devons pas les liasser faire. ils ont infesté la justice, c'est ce que la mafia fait en premier lieu..


Visiteur

#50

2011-10-12 20:59

OUI BIEN SUR. A BAS ENNAHDHA ET SES DÉRIVÉS