Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02).

antiquus

#451

2013-10-10 11:33

Impossible de détruire une telle merveille!

Visiteur

#452

2013-10-11 20:30

ne pourrions-nous pas constituer une structure qui se porterait acquéreur du bien immobilier en question (une sci par ex, chacun des signataires de la pétition souscrivant une, dix, vingt parts...) ? meilleures salutations et bon courage (texte de la pétition retiré à l'accueil du Musée de la Piscine à ROUBAIX)
l'association de sauvegarde du château de La Pilule

#453 Roubaix, ville à informer !

2013-10-12 20:59

#452: -

Merci pour votre soutien ! Effectivement je suis venue en week-end à Roubaix et visité le merveilleux musée de La Piscine de Roubaix. J'ai donc déposé nos petits papiers à l'entrée puisque le Musée nous suit depuis le début. J'ai par ailleurs logé à la maison Auparavent ; http://www.auparavent.fr/ (Architecte BARBOTIN Louis / père de l'architecte de La Pilule). Cette demeure a un chemin de vie à l'opposé de celui de La Pilule. Cette merveilleuse demeure Auparavent a été à l'abandon durant 30 ans et désormais elle revit grâce à un couple de passionnés(chambres d'hôtes, séminaires, maison d'édition, ...). Le château de La Pilule va très bien et on cherche à le Massacrer. Nous prenons note de votre judicieuse remarque et continuons d'informer ; http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/ et signez TOUS la pétition ! Roubaix est une ville à informer en hommage aux architectes BARBOTIN (Le Colisée et l'Hospice Barbieux de Roubaix). Merci par avance de votre soutien. Cordialement,

l'association de sauvegarde du château de La Pilule

#454 Lille, ville à informer aussi !

2013-10-16 21:08

En hommage au vitrailliste Mr Pierre Turpin (Saint-Hubert présent au château de La Pilule), il nous semble judicieux d'informer les Lillois ! Respect aux Artisans !
Continuons à diffuser au plus grand nombre l'info + pétition. Merci !
Site :http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/
Facebook :https://www.facebook.com/pages/Sauvegarde-du-ch%C3%A2teau-de-la-pilule-Saint-Quentin-02/134436806725481
Twitter : @savelapilule

Visiteur

#455

2013-10-17 12:08

This building is of considerable "Architectual & Historical Significance" and would make a unique Art Gallery/museum or other outstanding project.
It seems quite irrational to destroy such a gem, when it should be retained in some way within the project, with a view to its future use. I implore the developers to reconsider that option. Best regards, Graeme Cameron -Art research Historian - Old Master Paintings. Refer my Twitter Site - graemecameron2

Visiteur

#456

2013-10-22 11:36

comment accorde un permis de demolition pour une maison de ce genre qui pour moi est une oeuvre d art ?
je ne comprends pas ce genre de comportement.
honte a la mairie de st quentin qui ne fait rien

Visiteur

#457

2013-10-23 17:03

Merci aux bonnes volontés qui ont su engager cette pétition essentielle. A bas les promoteurs insensibles qui se justifient par des raisons absurdes. Bravo.

Visiteur

#458

2013-10-25 17:41

Un beau bâtiment comme celui-là ne peut être démoli et balayé par l'oubli définitif. Il est esthétique, il est l'œuvre d'un créateur, il est une trace culturelle et historique, une marque d'un certain art de vivre.

Visiteur

#459

2013-10-25 19:35

Ne lâchez rien ! Honte aux destructeurs de notre patrimoine.
Félicitations pour votre humour et votre persévérance

#460 Re:

2013-10-26 19:34

Karine

#461

2013-10-26 20:25

#460: Félicitations pour votre humour et votre persévérance - Re:

Merci, Merci !!! Je vais me reconvertir ...je pense ! La "folle" Chaunoise a beaucoup de travail à venir !!!

Démocratie participative...c'est une chose à explorer , n'est-ce pas ?

J'ai attrapé le "virus"...I want to save The French Heritage !

Envie de faire rayonner les villes ...pleins de projets...


Visiteur

#462

2013-10-27 06:31

S'il vous plaît ne pas devenir comme les gourmands et à courte vue aux États-Unis, ne réalisant pas la vraie valeur de l'ancienne à la poursuite de l'argent rapide. La France est qui nous nous tournons vers de cette sagesse. Merci d'être français dans cette affaire!

Visiteur

#463

2013-10-30 16:36

Les châteaux en France sont magnifique - svp sauvez ce patrimoine.
véra taylor
Association de sauvegarde du château de La Pilule

#465 Re: Association Villeneuve la Comtesse Environnement

2013-11-01 19:03

#464: VLC Environnement - Association Villeneuve la Comtesse Environnement

Merci ! Battez-vous contre ces éoliennes implantées de façon honteuse près de demeures historiques ! Ce n'est pas convenable ! Nous avons le même problème du coté de Puisieux & Clandieu ...Aucun Respect ! Persévérance et volonté .

visiteur bis

#466

2013-11-13 16:16

l usine Vandendriessche ancienne filature en ruines rue de Guise a SAINT QUENTIN ferait un merveilleux endroit pour construire cette fameuse residence et serait un plus pour ce quartier du faubourg d isle si tristounet... et pour les résidents des magasins a leurs dispositions tout prés .. messieurs les promoteurs allez courage , revoyez vos plans et tout le monde serait heureux !!!! pas vrai ?
Association de sauvegarde du château de La Pilule

#467 Re:

2013-11-14 13:50

#466: visiteur bis -

Bonjour,

les filatures Vandendriessche....Savez-vous que le Château de La Pilule a été réalisé à la demande de Mr Auguste Vandendriessche ? La Pilule a appartenu à la famille jusqu'en 1972.

Excellente journée,

Cordialement.


Visiteur

#468

2013-12-04 09:19

Arrêter les démolitions, il y a toujours des projets à réaliser.. il suffit d'avoir un peu d'imagination. Ce qu'ont construit nos aînés mérite d'être respecté. Employer les fonds consacrés à la démolition pour transformer, adapter, loger des personnes...des associations, un musée... Créer une Fondation pour récolter des fonds...
l'association de sauvegarde du château de La Pilule

#469 Re:

2013-12-04 09:53

#468: -

La démolition devait être payée en revendant les matériaux et les éléments remarquables un par un ! La Curée... Une démolition bien calculée.

Heureusement l'Etat a pris position. Le château de La Pilule ne sera pas démoli et va être inscrit au titre des Monuments Historiques.

Très bonne journée !

http://www.courrier-picard.fr/region/parmi-ces-candidats-se-trouve-le-saint-quentinois-2013-ia195b0n254407#les-reactions


Visiteur

#470

2013-12-04 13:01

Chaque Français doit se sentir responsable de son patrimoine et de l'histoire de son passé, une histoire riche et qui est celle leurs ancêtres mais qui est aussi le socle majeur grâce auquel ils vivent celle d'aujourd'hui.

Visiteur

#471

2013-12-13 09:37

Je suis très attachée à ma région d'origine et à son précieux patrimoine.

Visiteur

#472

2013-12-23 21:05

Dommage de ne pas avoir été informée plus tôt de votre démarche... une honte de détruire des éléments de notre patrimoine aussi remarquables. Les dents longues des promoteurs font plus de mal que les outrages du temps.
l'association de sauvegarde du château de La Pilule

#473 Re:

2013-12-23 22:38

#472: -

Bonsoir,

le château de La Pilule vit et vivra encore longtemps...le promoteur et Mr Xavier Bertrand (qui avait délivré le permis de démolir) doivent revoir leur copie... Courage & Persévérance ... A bientôt et continuons à diffuser sur les réseaux !

Twitter : @savelapilule

Mélodiesse

#474 Re: Château de la Pilule

2013-12-27 15:02

#1: -

Madame la Maire,

Vous avez fait parlé de vous et ainsi fait connaitre votre richesse culturelle tout autant que votre ville. Il ne va pas sans dire que ce combat a valu des mois même une année de traverses et de doutes pour sauver ce patrimoine et si il doit en revenir un mérite alors celui-ci doit être honoré par un représentant non pas caractérisé par son image mais par sa richesse et la dévotion transmise lors de son combat. C'est pourquoi de part cette plume on ne peut passer outre et rendre à César ce qui appartient à César. Je ne la connais pas personnellement mais j'ai pu voir son oeuvre sur Twitter et cette force de glorigier ce patrimoine alors ne fermons pas les yeux et sachons ouvrir notre esprit en offrant à Karine les mérites qui lui reviennent. Cela serait digne et honorable comme un simple merci d'avoir sacrifié son temps pour la beauté de l'art.

Association de sauvegarde du château de La Pilule

#475 Château de la Pilule

2013-12-27 15:49

#474: Mélodiesse - Re: Château de la Pilule

Bonjour,

merci beaucoup pour votre soutien ! C'est très gentil à vous. C'est aussi un petit message d'espoir pour nous tous citoyens... Savoir c'est déjà pouvoir ! N'est-ce pas ? Ensuite, beaucoup de courage, de persévérance et du temps.

Par ailleurs, le maire de Saint-Quentin n'est pas une femme puisqu'il s'agit de Mr Xavier Bertrand.

Continuons à diffuser au plus grand nombre. La pétition reste en place pour le moment.

Nous ne parlons plus de démolition mais nous attendons le nouveau projet. D'autre part, le Château de La Pilule va être inscrit au titre des Monuments Historiques. Longue vie à cette merveilleuse demeure du courant des Beaux-Arts.

Excellente année 2014 ! Bonheur, famille, beaux projets...       A bientôt !

Karine