Non à la réforme du BTS IRIS

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#126

2013-12-05 09:55

Je trouve effectivement que le BTS est une formation pour se spécialisé dans un domaine, et le fait de fusionner Informatique et Physique va faire d'une formation technique une formation globale, ce qui n'aide pas du tout à se spécialisé dans l'informatique ou la physique pour ensuite entrer dans la vie active.

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#127

2013-12-05 10:05

Il faudrait enlevez deux heures de physique et rajouter 2 heures d'EPS (éducation physique et sportive) .

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#128

2013-12-05 10:06

Le BTS IRIS et la meilleur formation pour débuter dans l'informatique retirer cet filière serait vraiment décevant de la part de l'éducation nationale.
Richard Cyril

#129 Bonne technique

2013-12-05 13:30

Ce BTS IRIS m'a permit d'apprendre les bases de l'informatique (Reseaux, programmation, ...).
J'ai pu ensuite continuer et terminer mon master en systèmes embarqués (BAC+5) orienté vers le bas niveau assembleur, programmation système, ...

C'est ce BTS IRIS de Meylan, qui m'a permit cette poursuite d'étude et de continuer dans un domaine dans lequel je suis plus à l'aise. Je vais bientot postuler pour une thèse.

Le niveau technique permet de continuer ou travailler dans des domaines très variés.

Ce serait dommage de changer un diplôme qui permait d'avoir les acquis techniques suffisants pour la continuation vers des diplomes >= BAC+5...

Vous avez tout mon soutient.

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#130

2013-12-05 15:14

Informatique != Electronique pourquoi vouloir les associer..?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-05 15:35


Romain Lépolard
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#132

2013-12-07 12:35

Encore un coup des ministres en place qui veulent faire bouger l'éducation pour soit disant avoir fais quelque chose pendant qu'ils étaient au pouvoir. Mais messieurs si c'est pour faire de la merde et dévaloriser une formation qui marche et qui permet de trouver un travail pour les jeunes mon exemple personnel en témoigne, ou même pour certains de poursuivre leurs études, merci de ne rien faire car là ça devient vraiment lamentable... A croire qu'on ne vit pas le même pays c'est affolant.


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#133

2013-12-08 18:55

Il y a surement des choses a changer pour ce BTS mais surtout pas lui ajouter des heures de physique au détriment de celles d'informatiques. Il faut plus de pratique, et sur divers sujets (cloud, BDD, automatisme, embarqué, temps réel, etc...)

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#134

2013-12-09 08:51

L'éducation national est de plus en plus à coté de la plaque concernant les compétences professionnelles nécessaires aujourd'hui dans le milieu de l'informatique.
A moins que leur volonté soit de pousser les étudiants à se rabattre sur les écoles privés informatique dans le but de supprimer des filières et des postes d'enseignants), je ne comprends pas cette reforme.
Cokoboy IRIS en Alternance UFA Roubaix (59)

#135 Ces BTS me semble déjà déconnecté des besoins actuels !

2013-12-09 10:13

J'étudie l'Informatique en IRIS depuis bientôt 2 ans en alternance ! J'ai déjà la forte impression d'apprendre beaucoup plus de choses utiles quand je suis en entreprise, et à contrario beaucoup plus de choses inutiles en UFA...C'est pour cela que cette reforme me parait être une aberration...J'irais même plus loin encore en ajoutant que c'est l'opposé de ce qui est proposé dans ce texte qui serait, à mon avis, beaucoup plus adéquat au marché du travail actuel !


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#136

2013-12-09 11:49

C'est à peine croyable... Que devient l'éducation nationale? Une banque! Rassembler pour économiser sans se soucier de la finalité d'une formation.
Quelle motivation pour nous, enseignants, qui avons la charge d'enseigner à des étudiants de plus en plus fragiles des contenus de plus en plus théoriques sans pouvoir répondre à juste titre à leur questionnement: à quoi cela nous sert il? Et de fait, en quoi 6h de physique par semaine sont elles nécessaires à des techniciens en informatique et réseaux ? Désolant ....

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#137

2013-12-09 14:35

Contre

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#138

2013-12-09 15:23

contre

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#139

2013-12-12 08:36

Je suis d'accord avec bcp des points évoqués. J'estime que les enseignants ne sont pas suffisamment consultés lors des réformes. J'ai du mal à imaginer aborder plus de concepts en informatique en moins de temps avec en plus des étudiants qui ont un niveau de + en + "différent" des années passées. Il faut réfléchir davantage aux manières d'aborder l'informatique avec notre "public" actuel en amont et en aval du BTS.


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#140

2013-12-15 18:29

Le BTS doit rester ancré dans le monde professionnel par des matières "pratiques" et proche des besoins des employeurs. La physique, par ailleurs discipline fort intéressante, reste marginale dans les attentes sur le marché de l'emploi du secteur informatique.
A quand une vraie discipline informatique dans l'éducation nationale ?

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#141

2013-12-16 10:18

Encore une réforme qui a du etre pensé par une personne qui n'as aucune idée du métier de l'informatique ...

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#142

2013-12-16 13:10

je vous confirme qu'avec la vue qu'on a du marché de l'emploi en informatique, modifier le BTS ... ne ferait qu'écarter encore plus les candidats d'un futur emploi....
Alex33

#143 Réseaux sociaux

2013-12-16 13:34


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#144

2013-12-16 14:29

Ce BTS offre un niveau en développement et réseau informatique exemplaire. Il serait débile de défigurer sa composante principale et de loin la plus intéressante.

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#145 Re: débile mais c'est bel et bien passé au B. O.

2013-12-18 10:47

#144: -

Le 17 décembre

Arrêté du 15 novembre 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet
de technicien supérieur « systèmes numériques », option A « informatique et réseaux » et
option B « électronique et communications »

à noter : Le brevet de technicien supérieur « systèmes constructifs bois et habitat » est délivré aux candidats ayant
passé avec succès l’examen défini par le présent arrêté, conformément aux dispositions des articles D. 643-13
à D. 643-26 du code de l’éducation.

Un examen en bois quoi ....

Aux larmes citoyens !!!!!!!!!!!!!!

Maxime BIANCHIN
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#146

2013-12-18 13:28

En tant qu'ancien étudiant de la branche IRIS, je pense être à même de dire que cette filière est adaptée au monde du travail d'aujourd'hui.
En effet, quand je faisais des demandes d'emploi, ce ne sont mes compétences en physiques qui étaient regardées.
Il faut toujours que le gouvernement trouve des réformes où il n'y en a pas besoin...
On est vraiment gouvernés par des gens qui sont décrochés de la réalité du travail!


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#147 Blocus géneral

2013-12-19 17:18

Demain vendredi j'entend parler de blocus des BTS.
Allez vous vous aussi y participé ?

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#148 C'est Paru au BO !

2013-12-20 17:59

Confirmation du nouveau BTS SN au BO du 19/12/2013.
Michel B, retraité

#149

2013-12-21 13:39

Pour ce qui est de l'enseignement de l'informatique, si je comprends bien après lecture rapide, c'est le "lobby" des profs d’électronique, sous la houlette de leur chef de corps chargé de l'inspection de l'éducation nationale, qui est en train de prendre le dessus au mépris des besoins économiques et sociaux.

Me sentant assez "infirme" de n’avoir jamais bénéficié d'un enseignement structuré en informatique, je suis tout à fait solidaire de l'ambition de reconnaître pleinement l'utilité de ce dernier.

Je ferai juste trois suggestions, en toute humilité, à l'attention de certains informaticiens, heureusement pas tous:

savoir et épistémologie: dépouiller le domaine de son jargon pour s'en tenir à des concepts suffisamment clairs et universels (notions qui confèrent sa "noblesse" à une "vraie" science qui a pignon sur rue) ,
savoir faire et linguistique: faciliter la traduction (non "jargonneuse") de la documentation anglo-saxonne,
savoir être et psychologie: s'il manque des profs d'informatique, n'y a-t-il pas un lien avec le peu d'enthousiasme pédagogique de la plupart de ceux qui ont quelques connaissances en ce domaine (j'ai remarqué au cours de ma vie active leurs fréquentes réticences, c'est un euphémisme, à partager leur savoir),

efforts dans lesquels la communauté des informaticiens de tous horizons pourrait s'engager afin de se faire reconnaître , beaucoup mieux que par l'entre-soi ou l'ésotérisme. (Cette communauté pourrait même surement se servir de l'outil informatique pour y parvenir!...)
Comme je n'ai pas le moyen de me documenter plus avant sur la politique à suivre, je signe la pétition avec l'idée qu'il faut lutter contre toute tentative de "niveler par le bas"

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#150

2013-12-26 15:06

Une réforme sans concertation préalable avec l'ensemble des acteurs concernés est inacceptable et contre-productif.

Il est temps que le ministère de l'Education Nationale reprenne ce dossier pour le traiter avec éthique et professionnalisme.

Si par ailleurs les formations en électronique sont menacées, il est aussi important de bien les faire évoluer de la même manière en concertation avec l'ensemble des professionnels concernés.

informatique et électronique sont deux filères stratégiques pour la France et sont deux disciplines complémentaires qu'il faut impérativement maintenir en synergies permanentes.