Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
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#1201 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:2013-12-01 13:11#1199: lucio - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vos "quelques prestations sociales" représentent 20 années de revenus pour la retraites ... Celle d'un professeur de CPGE est strictement identique à celle d'un agrégé en collège ... |
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#1202 Re: Re: Re: Re: Re: Re:2013-12-01 13:17Vos enfants auraient parfaitement réussis en dehors des prépas, vous ne faites que véhiculer des clichés sur la méritocratie qui ne sont plus d'actualité. Vous répondez à titre personnel et je dirai passionnel alors que vous ignorez parfaitement les enjeux et votre réaction prouve que vous n'avez rien compris au débat. Le projet de M.PEILLON concerne une modification du statut en élevant à 10h le minimum de service des enseignants en CPGE, ils ne vont pas mourrir, soyez rassurer pour eux. C'est une mesure de justice, les satuts que notre ministre veux réformer datent de 1951, soit une époque à laquelle votre grand père exerçait. Ne vous semble-t-il pas que les conditions d'exercice ont légèrement évolué depuis. Simplement les enseignants de prépas ont toujours refusé une évolution car ces conditions étaient très favorables et elles flataient leur égo en les soustrayant à la massification de l'enseignement lors de l'après guerre, d'où la création du CAPES à la même époque. En 2013, plus de la moitiés des entrants en écoles d'ingénieurs étaient issus d'un autre mode de sélection que les prépas. c'est aussi ça la réalité. La masse salariale des profs, c'est plus de 98% du budget de l'EN donc la seule façon de dégager des moyens est de jouer sur ce minimum de service. Quand à mon pédigree, je pourrai vous raconter n'importe quoi sur un forum, seuls comptent les arguments et l'épreuve des faits. Il semble simplement évident que je connais bien mieux le dossier que vous et que oui je soutiens cette réforme sans pour autant tomber dans l'opposition frontale. Il y a beaucoup de non dits, de contre-vérités en matière d'éducation car chacun a une relation passionnelle avec l'école. Autre piste en faveur de cette réforme, Les PRAG à l'université ont une charge de travail très équivalentes aux profs de prépas avec bien souvent de nombreuses responsabilités administratives et sont bien loin des salaires de leurs homologues. |
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#12032013-12-01 13:31Quand on réalise le travail et l'implication des profs de classes prépa, il semble surréaliste de remettre en cause leur rémunération. Merci à eux pour le travail effectué auprès des jeunes! |
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#1204 Re: Re: Re: Re: Re: Re:2013-12-01 13:31Quand on arrive à ce niveau zéro de l'argumentation, on ne s'étonne plus de savoir que même en prépas le niveau baisse. Réaction stérile et absolument pitoyable qui illustre parfaitement le mépris dont certains font preuves ainsi. Quand vous dites "nous", vous voulez-dire les profs de prépas n'ont su rien faire de moi? Mon dieu quelle prétention qui caractérise si bien votre petit monde. |
HR |
#1205 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:2013-12-01 13:34#1202: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Seriez-vous un membre du cabinet de Vincent PEILLON pour défendre autant votre ministre? Il est tout à fait normal de rendre HOMMAGE AUX PROFS DE PREPAS qui du fait de leur très forte implication conduisent leurs élèves à l'excellence.
La mère d'un élève de prépa.
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#1207 La vision du Ministre2013-12-01 13:44L'avenir de la France selon V. P. : http://www.youtube.com/watch?v=kNiTBihzP78&list=PLEF8C081A4ED6CC5E |
Louise |
#1209 Re: Importance de l'ouverture de cette pétition2013-12-01 13:52#1180: - Importance de l'ouverture de cette pétition Enfin un message qui prend de la hauteur dans le débat sans exprimer ni ressentiment ni acrimonie et cependant les maîtres de conférences ne bénéficient pas de conditions salariales très attractives si on les compare à celles des professeurs de CPGE! Vous avez pleinement raison : il est contre-productif d'opposer des catégories les unes contre les autres et ce n'est pas parce que les maîtres de conférences sont honteusement sous-payés de même que les chercheurs qu'il faut se réjouir qu'on s'attaque au statut des professeurs de classes préparatoires. Agrégée de lettres exerçant dans le secondaire, je mesure l'immensité de la tâche des professeurs de CPGE et surtout le stress qui est le leur. Si l'un de mes élèves réussit médiocrement l'épreuve anticipée de français, je ne me sentirai pas personnellement mise en cause même si c'est une déception.. Il en va tout autrement dans les classes préparatoires où il y a une obligation de résultat. Il faut donc se battre pour que l'excellence soit reconnue partout en France, dans les classes préparatoires, à l'université et au CNRS au lieu de vouloir niveler tout le monde par le bas. |
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#12102013-12-01 13:57Les profs de CPGE ne comptent pas leur temps. Il est honteux de réduire leur salaire. |
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#12112013-12-01 14:01Maître de conférence à l'Université, je considère qu'il est contre-productif de vouloir opposer les enseignants d'Université - qui souvent sont d'anciens élèves de prépas - et leurs collègues de classes préparatoires. Quand on récupère en 3e année de licence ou en master les étudiants passés par les prépas, on ne peut qu'apprécier le travail des profs de CPGE. |
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#1212 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:2013-12-01 14:05#1205: HR - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: On ne parle pas ici d'hommage mais de projet de réforme et je ne vois pas en quoi soutenir une réforme fait de moi un membre de cabinet ministériel. Mis à part une réaction passionnelle, je m'étonne de la faiblesse de votre argumentation. Seriez-vous dans ceux qui ont le plus à perdre dans la disparition des prépas?
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#12132013-12-01 14:06Ce qui est honteux, ce n'est pas les salaires des enseignants de CPGE, mais le salaire trop bas des autres collègues (primaires, collèges, lycées et université). Il est honteux aussi de faire croire aux collègues de ZEP qu'ils vont récupérer quoique ce soit. J'ai cru comprendre que d'un coté environ 15% des enseignants sont en ZEP et de l'autre la baisse des salaires de 10 à 20% des enseignants de CPGE rapporterait 30 millions. Il y a environ 900 000 enseignants donc soit 135 000 en ZEP. On pourrait en déduire que les collègues toucherait une indemnité moyenne brute de 222€ par an. Il a été question de divisé le nombre de ZEP par deux. L'indemnité se monterait à 444€ brut par an. Il faudrait le diviser par 4 pour obtenir la baisse de l'équivalent d'une heure année pour les collègues certifiés (1076€ l'heure année brute). Par ailleurs, 30 millions d'euros représentent 0,05% du budget de l'éducation nationale. Bref démagogie, on monte les collègues les uns contre les autres, sachant qu'avec cette réforme tout le monde finira par être touché par un effet de domino. |
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#12142013-12-01 14:16Absolument inamissible de s'attaquer ainsi à l'école de notre savoir, l'Education Nationale". En ce qui concerne les prépas, je crois que nombre de nos gouvernants, politiciens, ont eu un jour besoin de ces écoles, ce monsieur semble l'avoir oublié. Je ne suis pas dans l'enseignement mais je sais quel énorme travail est fourni pas tous les profs. |
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#12152013-12-01 14:23Non seulement les profs de prépa consacrent énormément de temps à leur métier, mais en plus ils s'investissent entièrement pour la réussite de leurs élèves, faisant preuve d'un altruisme dont on devrait aujourd'hui d'avantage s'inspirer dans d'autres domaines. |
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#1216 Re: Re: Re: Re:2013-12-01 14:27j'aurais du parler de traitement en effet, mais ça ne change rien aux données. |
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#12172013-12-01 14:32Ce n'est pas en supprimant les classes prépa que l'on va élever le niveau des étudiants français ! |
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#1218 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:2013-12-01 14:43#1202: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le ministère a laché ses valets! Sur le fait que la moitié des entrants ne sont pas issus de prépa allez demander à M. Jospin (80% d'une classe d'age au bac, pour lutter contre les fourmis asiatiques de Mme Cresson): dans les années 80 le doublement des effectifs des écoles d'ingénieur à généré une massification des admissions "parallèles" qui n'existaient pas avant, avec la conséquence que l'on sait: en 1980 un ingénieur débutant gagnait 3 smic, en 2013 on en est à 2 smic...le nivellement par le bas est aussi en marche pour les cadres. Et s'ill vous plait ne parlez pas de justice! Quand votre patron vous baissera votre salaire de 20% sans vous demander votre avis vous parlerez d'injustice!!! |
loup |
#12192013-12-01 15:06N'oublions pas que les sous-marins de Vincent Peillon sont à l'oeuvre dans ces divers commentaires.! |
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#12202013-12-01 15:09Je ne comprends pas cette aversion pour les gens qui réussissent. Si un jour il y a une pétition en faveur des grands patrons je signe les yeux fermés. |
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#1222 Vincent Peillon est le cousin de Babar!2013-12-01 15:21J’ai voulu en savoir plus sur le Ministre qui incarne ce projet. Je ne suis pas élève de prépa, alors je me suis contenté d’aller sur Wikipedia. On y découvre plusieurs choses intéressantes, qui éclairent les enjeux de cette réformre : 1) Pas vraiment un authentique fils du peuple, il n’est pas pour autant étranger au système soviétique : « fils de Gilles Peillon (1928-2007), banquier et communiste, qui fut directeur général de la première banque soviétique hors d'URSS » 2) Il est petit-cousin de Babar ! « sa tante maternelle est Suzanne de Brunhoff économiste au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), belle-fille du créateur de Babar7 » 3) Il ne s’embarrasse pas d’un respect trop sourcilleux de la légalité : « Il travaille pour la Compagnie des wagons-lits sur la ligne Paris - Copenhague et importe en cachette du saumon fumé. » 4) Il ne dédaigne pas l’argent, mais est un profond démocrate : « Il fonde alors l'Office de ventes d’import-export et de diffusion avec comme slogan « du saumon norvégien pour tous », société spécialisée notamment dans la vente de saumon fumé aux comités d'entreprise12 5) Il ne méprise pas les réseaux et le piston, qui fond gagner du temps par rapport aux concours : « Il prépare ensuite le concours pour le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré en philosophie. […] Il prépare parallèlement le concours de l'agrégation de philosophie et deviendra professeur agrégé après une première tentative infructueuse13. » « Il reste deux années à Calais, puis est muté pour être formateur à l'école normale primaire de la Nièvre14. Repéré alors par Pierre Moscovici, il est détaché en 1992 au cabinet du président de l'Assemblée nationale Henri Emmanuelli, dont il écrit les discours. » 6) Il sait rebondir : « Il est élu député de 1997 à 2002, puis à la suite de sa non-réélection, il est accueilli en détachement durant deux ans au CNRS sur un poste de directeur de recherche ». La suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Peillon. |
Tout n'est pas à jeter. |
#1223 Re: Importance de l'ouverture de cette pétition2013-12-01 15:25#1180: - Importance de l'ouverture de cette pétition L'ouverture de cette pétition à tous est une erreur stratégique monumentale car lorsque nous remettrons nos signatures à Peillon, comment voulez-vous qu'il soit surpris de constater qu'il y a 30 000 ou 50 000 ou 100 000 opposants à sa politique. Il dira : "C'est tout ?". Si la pétition était restée au sein des profs de CPGE, signée par plus de 90% d'entre nous, il aurait su le sentiment réel du personnel concerné, lui qui admet que l'on ne réforme pas contre les enseignants. Un million de signatures diverses contre le mariage pour tous n'a rien changé à la volonté du gouvernement. Nous allons avoir l'air malin avec dix fois moins. |
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#1224 Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition2013-12-01 15:33#1223: Tout n'est pas à jeter. - Re: Importance de l'ouverture de cette pétition Rien ne t'empêche d'en lancer une pour les profs et uniquement pour eux ;) |
Tout n'est pas à jeter. |
#1225 Re: Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition2013-12-01 15:37#1224: - Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition C'est le rôle des syndicats. On cotise pour être défendus de façon crédible, sans populisme. Sinon, bonne nouvelle, nous avons dépassé en nombre de signataires la pétition "Viol en turquie sur les animaux".... |
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