Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1176 Re: Re:

2013-12-01 10:50

#1162: - Re:

"reprécisons-le, c'est un salaire de FIN de carrière qui est EXACTEMENT LE MEME que celui d'un professeur agrégé en lycée à niveau égal d'avancement."

Revenu MOYEN d'un professeur agrégé en lycée en fin de carrière 3958€

Revenu MOYEN d'un professeur de CPGE en fin de carrière 5745€

"mais il est bien loin des sommes complaisamment exhibées par quelques fielleux de la presse, du monde politique, ou de la rue, et,"

Traitement net mensuel le plus élevé en prépa 8550€

Source: Direction générale des Finances publiques

Les chiffres sont têtus, combien de temps encore faudra-t-il rappeler toutes ces évidences?


Visiteur

#1177

2013-12-01 10:51

Et à la fin de tout ça, au lieu de nous taper très fort sur la tête, on cognera juste un peu et nous dirons tous merci en avalant la pilule... Ne rien lâcher à ces gestionnaires d'opérette !

Visiteur

#1178

2013-12-01 11:11

Il faut encourager ceux qui font des efforts et non les médiocres. Jules Ferry doit râler dans sa tombe car il a voulu hisser au niveau supérieur le peuple de France et non le rabaisser au rang des moins bons!!!!!!!

Visiteur

#1179 Re: Re: Re:

2013-12-01 11:13

#1176: - Re: Re:

 

Un professeur de cpge, normalien, avec bac + 10 a strictement le même salaire d'un professeur agrégé en collège ou lycée, et pardonnez-moi d'insister, pour une tâche sensiblement plus lourde (j'ai enseigné à ces deux niveaux et je peux comparer). Les heures supplémentaires sont souvent imposées. Je vois que comme le ministre Peillon vous souhaitez tout bonnement qu'on ne nous les paie plus.

Réaction d'un de mes collègues de cpge qui fait déjà, sans qu'on lui demande, deux heures de cours/semaine à titre BENEVOLE (=3h en lycée) pour sauver la spécialité qu'il enseigne (restrictions budgétaires) : 'si cette réforme passe, j'abandonne.'

Revoir 1162, avant-dernier paragraphe, deux dernières lignes.


Visiteur

#1180 Importance de l'ouverture de cette pétition

2013-12-01 11:15

Je pense qu'il est important de faire connaître largement cette pétition - qui doit certes être signée par les enseignants en CPGE principaux concernés, mais aussi par leurs collègues, leurs élèves et anciens élèves, et l'ensemble des citoyens qui reconnaissent les qualités et les spécificités du système des classes préparatoires et des grandes écoles - un système où le travail et le mérite sont mis en avant. Je suis personnellement Maître de Conférences - et je m'investis énormément autant dans mon travail d'enseignant que dans mon travail de chercheur. Je connais très bien les classes préparatoires - pour y être passée - mais aussi pour travailler en étroite collaboration avec des enseignants des classes de CPGE, notamment à l'occasion de jury de concours. Leur volonté de transmettre un savoir, tout comme leur dévoument envers leurs élèves, est remarquable. Aussi, je les soutiens pleinement dans cette action. Je reconnais les qualités de l'Université, je reconnais les qualités des Grandes Ecoles - ces deux systèmes sont complémentaires et c'est ce qui fait la richesse de l'enseignement supérieur en France. Ne braquons pas les systèmes les uns contre les autres.
visiteur

#1181 Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 11:17

#1169: lucio - Re: Arithmétique de la paupérisation

Revoyez vos définitions : paupérisation ne signifie pas pauvreté. Par ailleurs, il est difficilement acceptable en toute fin de carrière et à un grade plus élevé de gagner moins qu' il y a une dizaine d'années ! Proposons ce genre de calculs régressifs aux cerveaux fous du ministère... et qu'ils se l'appliquent à eux-mêmes !


Visiteur

#1182 Car ce qu'il doit avoir, et surtout, C'est d'la tactiqu', De la tactiqu', dans la pratiqu'.

2013-12-01 11:42

Je ne me prononcerai pas sur la pertinence de cette pétition, mais j'aimerais tout de même poser une question (un brin goguenarde) aux membres du cabinet du ministre, comme aux membres du parti socialiste, qui suivent ce forum.
Si j'ai bien suivi :
- vous sabrez les revenus des profs de prépa (bon, ils ne sont que quelques milliers) ;
- vous réduisez le nombre de ZEP de telle sorte que des (dizaines? de) milliers de profs vont se retrouver dans le même établissement, avec les mêmes élèves, mais sans les maigres avantages qu'ils avaient auparavant ;
- vous supprimez bien des heures de première chaire (c'est bien comme cela qu'on les appelle?) de telle sorte que nombre de profs de lycée vont faire une heure ou deux de cours par semaine en plus pour le même salaire ;
- vous avez improvisé une réforme sur les rythmes scolaires qui a placé des municipalités (et leurs agents) et des instituteurs dans une situation délicate ;
- vous avez décidé de lâcher les ouvriers et employés (cf. le rapport de Terra Nova et le mépris affiché à l'endroit des mouvements sociaux récents) ;
ma question est la suivante : quelle est la base électorale sur laquelle vous comptez pour les échéances électorales de la décennie à venir?
lucio

#1183 Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 11:47

#1181: visiteur - Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

Paupérisation signifie une descente marquée et durable des revenus qui conduit un individu à s'installer à un niveau de revenu proche du seuil de pauvreté. Au-dessus d'un certain seuil, on parle de baisse du niveau de vie ou de baisse du pouvoir d'achat, mais certainement pas de paupérisation. Appliqué à l'exemple auquel je répondais dans mon message, le terme reste donc particulièrement malvenu.


Visiteur

#1184 Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 11:49

#1169: lucio - Re: Arithmétique de la paupérisation

Quant à votre message, il empeste le populisme. Chacun sa fragrance.

lucio

#1185 Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 11:53

#1184: - Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

Ce genre d'anathèmes ne m'atteint plus depuis longtemps, l'habitude sans doute! J'en déduis le plus souvent que j'ai froissé la bonne personne.

Un bon dimanche à vous.


Visiteur

#1186 Re: Re: Re:

2013-12-01 11:56

#1176: - Re: Re:

Vous confondez revenus et salaire ... Pas très sérieux tout ça ..


Visiteur

#1187

2013-12-01 11:56

combien de têtes "pensantes" pour cette nouvelle idée?

Visiteur

#1188

2013-12-01 11:56

Foncièrement INADMISSIBLE , nous commençons à vivre dans un pays dictatorial à mentalité communiste
Parent d'élève

#1189

2013-12-01 11:57

ans

#1170: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re: Re:

Beaucoup de ceux qui ont signé la pétition, non profs de CPGE, l'ont fait sans autre conviction que de combattre Hollande, ce qui se comprend

En nous arc-boutant sur des points difficlement défendables, surtout en période de crise, nous allons tout perdre. Mais ceux qui signent uniquement pour combattre Hollande s'en fichent, ils ne sont pas profs de CPGE !


Faux! En tant que parent d'élève usager du service public, je me sens parfaitement en droit de venir m'exprimer ici.

J' ai  voté socialiste depuis 30 ans à toutes les élections. Il ne s'agit pas de s'en prendre à Hollande, mais à sa politique éducative, qui brade et détruit ce qui fonctionnait encore à l'Education Nationale. La catastrophe était prévisible vu son équipe; mais malheureusement dans une élection présidentielle on ne choisi pas, on élimine!

Pour ce qui est du sujet précis débattu ici, il est limpide que c'est une attaque pernicieuse contre les CPGE, destinée à affaiblir et éliminer à terme.

Nous ne voulons pas que ce système disparaisse mais qu'on lui donne les moyens de continuer, c'est tout!

Dites nous ce que doivent faire les parents d'élèves. Militer à la FCPE peut-être? (mode ironie)

lucio

#1190 Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 12:02

#1186: - Re: Re: Re:

oh mon dieu, j'ai confondu revenus et salaires, c'est affreux. Pour ceux qui sont tout en bas, les revenus c'est le salaire et quelques prestations sociales, ni plus ni moins.


Visiteur

#1191 Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 12:09

#1179: - Re: Re: Re:

"Un professeur de cpge, normalien, avec bac + 10 a strictement le même salaire d'un professeur agrégé en collège ou lycée"

Même la réalité des chiffres ne vous arrête pas. A ce niveau je ne peux plus rien pour vous.

Le coup du collègue qui travaille bénévolement pour sauver sa spécialité, sortez de votre bulle car c'est le quotidien de vos collègues du secondaire qui ont, excusez-moi d'insister, une charge de travail sensiblement équivalente.

Vous vous réfugiez tous derrière le salaire de base identique, argument que m'ont servi tous mes collègues de CPGE pour présenter avantageusement les faits.

Vous vous illusionnez en ramenant à votre situation personnelle et j'ai conscience que c'est tès difficile de l'admettre. Je pourrai vous citez des dizaines de situtation particulières de profs de prépas absolument scandaleuses et c'est une bonne chose que notre ministre s'attaque aux statuts.

Néanmoins, contrairement à vous je suis lucide et j'ai pleinement conscience que rien ne changera ce coup-ci mais le bateau tangue!

Quoique vous puissiez en penser, le dispositif est sur la sellette et les arguments pour leur supression sont infiniment plus pertinents que pour leur maintien, si vous êtes prof en prépa vous ne pouvez l'ignorer. Vous pouvez vous égosiler, crier au scandale, vos appels à la grêve sont dignes des poinçonneurs lors de l'automatisation du métro.

Je vous répondrai en citant Bruno Belhoste, Professeur d'histoire contemporaine, à propos des CPGE qui résume parfaitement l'état d'esprit sur ce forum:

"On est resté sur le modèle mis en place au début du XIXe siècle, pour la formation des élites scientifiques et techniques. On insiste souvent sur son degré d’excellence, qui est réel. On veut moins souvent voir ses défauts, qui sont évidents : étroitesse, auquel ne peuvent remédier ni l’explosion du nombre des classes prépas, ni l’harmonisation entre les écoles ; malthusianisme, qui reste celui d’une filière fortement hiérarchisée et isolée du système global de formation supérieure, élitisme, d’une formation financièrement avantagée, pour une population scolaire le plus souvent déjà favorisée socialement.

Notre système des grandes écoles est typique d’un mal français : on s’illusionne pour ne rien changer."

 


Visiteur

#1192 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 12:21

#1191: - Re: Re: Re: Re:

Quel est votre pédigree Monsieur l'anonyme?

Pour ma part, petit-fils de manoeuvres, c'est une grande fierté pour moi de voir mes enfants accéder aux meilleures écoles.

Que seraient-ils devenus sans la méritocratie française?

Merci infiniment à la filière CPGE et à ses dévoués enseignants!

 


Visiteur

#1193 Re:

2013-12-01 12:21

#1189: Parent d'élève -

Pour l'instant, merci de faire circuler la pétition tout simplement. Il y a tant d'idées fausses sur les métiers de l'enseignement!


Visiteur

#1194 Re: Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 12:23

#1185: lucio - Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

... ce qui prouve définitivement votre absence de lucidité.


Visiteur

#1195 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 12:27

#1191: - Re: Re: Re: Re:

Allez voir en Angleterre : droits d'inscription à l'université 10000 Euros/an dès la première année. Dans le secondaire : écoles élitistes privées très chères et donc réservées aux enfants des familles les plus aisées. Résultat : augmentation des inégalités sociales.

C'est ce qui nous attend...

Catharsis

#1196 Remarques bénévoles

2013-12-01 12:32

Les ultrariches de France n’ont plus besoin des prépas ni des GE françaises car ils achètent pour leurs rejetons des diplômes dans les facs US et GB.

Ils utilisent leurs relais ministériels dans le gouvernement français (Moscovici, et Peillon qui doit sa carrière à Moscovici) pour faire supprimer des classes où on apprend à penser de manière critique, sans autre impératif que celui du libre examen rationnel d’une question ou d’un problème.

Cette casse demandée des prépas correspond au moment où augmente très fortement le pourcentage de boursiers qui souhaitent se former à ce type de pensée, bien embêtante pour les actionnaires anonymes qui tyrannisent la planète et dépouillent le reste de l'huamnité des fruits de son travail.

Cela correspond aussi à un moment décisif de la casse du service public d’éducation, car les ultrariches souhaitent la privatisation massive de l’éducation, moyen pour eux d’augmenter leurs bénéfices actionnariaux et d’organiser une spéculation sur l’achat et la vente d’universités payantes, d’écoles payantes et d’entreprises privées de développement cognitif.

Visiteur

#1197 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 12:35

#1191: - Re: Re: Re: Re:

Nous non plus, nous n'avons rien pu faire pour vous, apparemment.

Bon dimanche. Excusez-moi, j'ai du travail.


Visiteur

#1198 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 12:35

#1190: lucio - Re: Re: Re: Re:

"quelques prestations sociales" .. Vous n'y connaissez vraiment rien ...

lucio

#1199 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 12:44

#1198: - Re: Re: Re: Re: Re:

Oui, les prestations sociales ne font pas partie des revenus, car elles ne sont pas fiscalisées, et patati et patata. Je crois que vous avez bien compris ce que je voulais dire.


Visiteur

#1200

2013-12-01 13:03

Dialogue (véridique!) entre une collègue et le directeur d'une des plus prestigieuses écoles de ce pays (pas verbatim, mais en substance) :
Le directeur : "Si les CPGE disparaissent, nous nous adapterons."
La collègue : :-(
Le directeur : "Mais certains vont beaucoup y gagner."
La collègue : "Ah bon?!?"
Le directeur : "Oui, les professeurs des classes préparatoires."
La collègue : ???????????????????
Le directeur : Oui, vous pourrez monter des prépas privées et vous gagnerez beaucoup plus d'argent!

Le gouvernement essaie tout simplement de relancer l'esprit d'entreprise et de restaurer les finances publiques, en générant de la valeur ajoutée et en ponctionnant les riches, par la suppression des CPGE qui gangrènent le budget, en créant des structures privées qui rapporteront sur le plan fiscal : c'est visionnaire!

En tout, cas, si je franchis le pas, j'ai déjà le nom de l'école que je fonderai : "Saint-Vincent Peillon". Ca en jette, non?