Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université.
Visiteur |
#6022013-12-06 19:24l'enseignement de la psychanalyse est l'outil indispensable à tous les psys |
Visiteur |
#6032013-12-06 20:02L’autisme et les ravages de la psychanalyse Les théories psychanalytiques ne sont pas sans conséquence. Cixi, dans son Blog sur Mediapart, parlant des théories psychanalytiques, écrit : « Théories qui ne sont pas sans conséquences. Sûr(e)s de leurs bons droits et résistants à l’envahisseur anglo-saxon et ses théories cognitives comportementales (qu’ils apparentent à du dressage), les voilà qui isolent les enfants autistes de leurs parents, s’opposent à leur socialisation et scolarisation, culpabilisent les parents et instillent le doute d’une potentielle maltraitance de la part des parents et en particulier de la mère. » |
Visiteur |
#6042013-12-06 20:02Le drame de l’autisme représente un exemple particulièrement douloureux des conséquences que peuvent avoir des théories sur les causes d’un handicap ou d’une maladie en termes de souffrance humaine et de respect de la personne. Les théories psychanalytiques de l’autisme – les théories psychodynamiques, dont le concept de « forteresse vide » – proposées durant les années 1950 pour décrire et expliquer le monde intérieur des enfants souffrant d’autisme, ont conduit à une mise en cause du comportement des parents, et en particulier des mères, décrites comme des « mères frigidaires », « mères mortifères » dans le développement du handicap. Considérer la mère comme coupable du handicap de son enfant, couper les liens de l’enfant avec sa mère, attendre que l’enfant exprime un désir de contact avec le thérapeute, alors qu’il a une peur panique de ce qui l’entoure font mesurer la violence qu’a pu avoir une telle attitude, les souffrances qu’elle a pu causer, et l’impasse à laquelle cette théorie a pu conduire en matière d’accompagnement, de traitement et d’insertion sociale. |
Visiteur |
#6062013-12-07 10:09La pensée unique devient une pensée totalitaire. Et penser qu'il n'y a pas eu de passé est dangereux. Les "nouvelles" théorisations qui se veulent "modernes", mais qui n'ont pourtant rien inventé, veulent faire fi du passé... Elles ne sont pourtant pas en contradiction avec les bases de la psychologie, y compris avec les théories d'obédiences psychanalytiques. Comme quoi, l'inconscient existe ! |
Visiteur |
#607 Re:2013-12-07 11:42Oui, l'inconscience des psychanalystes à s'élever au dessus de la doctrine pour s'ouvrir à la réalité.. |
Visiteur |
#6082013-12-07 16:12Prof de Math en HDJ Montsouris 75014 Master 2 formateur d'enseignants |
Visiteur |
#6092013-12-07 21:38Ver el "yo neurótico", y el significado de los síntomas. Todos somos Freud. |
Visiteur |
#6102013-12-08 08:20Il me parait inimaginable d exercer un métier de psy sans avoir étudié les mécanismes psychanalytiques... Idem d ailleurs pour tout métier du soin... D JAULMES médecin |
Visiteur |
#6112013-12-08 11:50Comment les autres pays s'en sont passés, manqueriez-vous d'imagination ou d'ambition? |
Visiteur |
#6122013-12-08 16:55Je signe cette pétition tout simplement parce que l'enseignement de la psychanalyse à l'université est indispensable à la compréhension de la psycho-pathologie. |
Visiteur |
#6172013-12-08 22:18Qu'est ce que des philosophes, écrivains et autres sombres individus peuvent bien trouver à la psychanalyse(17 000 signatures), c'est abominable ! Les français ont toujours été des idéologues fanatiques plutôt que des pragmatiques: ce n'est pas la théorie qui doit se plier devant les faits mais les faits devant la théorie: on voit le résultat ! |
Visiteur |
#6182013-12-09 09:57L'enseignement de la psychanalyse en fac ? Et pourquoi pas celui de l'astrologie ou du taraut ?! |
Visiteur |
#6192013-12-09 22:03Quelle est cette volonté d'un nivellement constant à tous les niveaux? Est-ce donc ici la fin de la pensée propre, de l'introspection bienveillante, la négation de plus de 100 ans de questionnement. Et toi étudiant, pourquoi y es tu, dis! en cet enseignement? |
Visiteur |
#6202013-12-10 01:16 la diversité permet notre enrichissement et garantit que puisse se vivre la tolérance dans le respect de nos différences, sources de fécondité. La pensée unique est sclérosante et ouvre à une culture stérilisante...despotique... |
psychothérapeute |
#6212013-12-10 09:42l'inconscient mène chacun pour ne pas dire le monde,et d'autant plus si l'on fait (comme c'est souvent le cas, comme s'il n'existait pas )et le coût individuel et sociétal de cette absence de prise en compte de l'inconscient est très élevé alors oui c'est important de commencer par l'université pour l'enseigner même si cela n'est pas suffisant. |
Visiteur |
#6222013-12-10 15:45C'est l'Université qui m'a initiée à la psychanalyse, Ce sont les psychanalystes, enseignants et non enseignants (mais enseignés!!!) qui m'ont formée à la clinique, Ce sont les patients qui ont fait l'essentiel , et si je suis fière de pouvoir aider, soigner, penser, prévenir, c'est grâce à la psychanalyse. |
Visiteur |
#6242013-12-10 18:50Au moins que l'université nous laisse le choix des orientations en psychologie. Le choix et un espace de liberté pour penser. |
Visiteur |
#6252013-12-10 22:04Vous réduisez votre imagination et votre humanité au modèle Lacano-Freudien, quelle erreur !!! |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
262 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 262 |
30 jours | 249 |
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
762 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 762 |
30 jours | 220 |
Injustice pour le Schoenberg
178 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 178 |
30 jours | 178 |
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
479 Créé: 2024-12-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 479 |
30 jours | 116 |
Stop à l’aide au développement, priorité à notre pays !
97 Créé: 2025-02-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 97 |
30 jours | 97 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
451 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 451 |
30 jours | 83 |
Non aux Insectes dans Nos Assiettes : Nous ne sommes pas des cobayes. Défendons Nos Traditions Alimentaires et Notre Santé !
83 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 83 |
30 jours | 82 |
Sécurisation de l'Avenue de Chanel : instauration d'une zone 30km/h devant le Collège de Chanel à Morges
74 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 74 |
DIP - Heures au cachet : pétition des enseignant.e.x.s des Secondaires I et II
57 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 57 |
Pour que les enfants scolarisés au sein de l'EPS Corsier-sur-Vevey et environs profitent de leurs journées à ski, et bénéficient d'un traitement identique aux écoles veveysannes.
49 Créé: 2025-02-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 49 |
30 jours | 49 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
245 Créé: 2024-05-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 245 |
30 jours | 51 |
Pétition pour la sortie de la Suisse de l'OMS
3698 Créé: 2022-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3698 |
30 jours | 27 |
ECOLE DE BRESSE VÉTROZ 1963 Amélioration de la COUVERTURE extérieur et du PARKING POR LES PARENTS
22 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 21 |
Création de couverts pour le collège Cadet Rousselle et la structure d'accueil Yakari
46 Créé: 2024-10-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 46 |
30 jours | 19 |
ECLAIRAGE PUBLIC : POUR UNE RÉFLEXION COMMUNALE ET L’OPTIMISATION DE L’ÉCLAIRAGE À PRÉ-GENTIL ET MERDISEL
18 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 18 |
30 jours | 13 |
Faire respecter la décision du Tribunal fédéral à Genève et dans toute la Suisse et pour la suppression de Uber radar
11 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 11 |
30 jours | 11 |
Pétition pour la Révision Équitable du Règlement de la Taxe Intercommunale sur les Résidences Secondaires dans la région de Montreux-Riviera-Villeneuve
163 Créé: 2024-02-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 163 |
30 jours | 9 |
PATINOIRE DU TRÈFLE BLANC : C'EST MAINTENANT
897 Créé: 2024-11-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 897 |
30 jours | 7 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
74 Créé: 2025-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 29 |
Contre l’expulsion de Alioune Badara Lô
465 Créé: 2024-11-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 465 |
30 jours | 3 |