Contre la fermeture des boutiques harmonia mundi

Rémy fageon

/ #218 De l'intérieur...

2013-10-08 17:32

Gérant de la boutique harmonia mundi de Lille de 2003 à 2009, cette issue était inévitable, en effet la direction composée du Fils, Benoit Coutaz et de sa Mère, Eva Coutaz, m'a beaucoup déçu depuis la Mort de ce Grand Homme qu'était Bernard Coutaz ! Homme que je n'ai eu la Chance de rencontrer qu'une seule fois. Vivant, jamais ils n'auraient pu entreprendre ce démantèlement pourtant longuement réfléchit !
Je suis rentré chez harmonia mundi en 2001 à La Rochelle et d'année en année, les Labels et artistes qui faisaient le catalogues n'ont cessés de déclinés. Le manque de prises de risques quand à l'achat de catalogue ou de signatures d'artistes est déplorables.
Un label comme le Chant du Monde doit être en "équilibre", pas dépense, pas de recette bref pas de prises de risques. L'artiste arrive avec son disque réalisé de A à Z puis le CDM prend en charge le pressage et la distribution, de quoi rentré dans ses frais avec quelques disques vendus. la promotion ? ils s'en foutent royalement comme l'investissement, par contre quand il y a du buzz rien ne se serait fait sans eux !
coté classique : quand on laisse partir un artiste comme Alexandre Tharaud car incapable de le retenir financièrement et artistiquement c'est qu'il y a un sérieux problème ! après tout l'argent qu'il a fait gagner à HM ! bref tant d'exemple... et de choses que j'ai entendu dasn ce milieu qui au final est malsain (je suis ingénieur du son et ancien musicien) le monde de l'édition musicale est un devenu un pur monde d'argent demander à ce cher patron de MIRARE President des folles journées de Nantes, combien tout cela rapporte, quand à ces jeunes "talents" et bien malheureusement ils n'est n'ont pas ! il y a beaucoup de musiciens mais peu de vrais artistes à raisons de 3000 disques écoutés par an je peux vous promettre qu'on fait vite le tri ! (HM et autres labels, Concerts et goûts musicaux personnels confondus).
Je sais ce message est un peu long mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet.
J'ai lu pas mal des messages postés ici, et si ça se trouve des anciens "clients" ! je n'aime pas ce mot car beaucoup était devenu des connaissances voir des amis car la passion lie les gens !
Vos messages sont touchants et pleins de bienveillance pour mes collègues et moi qui étions dans ses boutiques, j e me dis qu'on faisait pas si mal notre travail tout compte fait, quelques soient nos humeurs, mentalités, nos gouts, notre éclectisme tout simplement.
Bernard Coutaz disait que ses boutiques était la plus belle carte de visite pour son travail, je vous laisse à vos points de vue..
Aux Nouveaux Dirigeants de HM : je vous souhaite une vie bien prospère sur le dos des gens qui ont donner beaucoup de leurs temps et leurs passions pour être là où vous êtes !
je signe de mon vrai nom car je n'ai rien à perdre, eux oui !

Si d'anciens "clients" me reconnaissent, je les salue chaleureusement et j'espère qu'ils ne perdront pas l'envie de se faire plaisir et de partager leur passion !

musicalement,