Contre la fermeture des boutiques harmonia mundi

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la fermeture des boutiques harmonia mundi.


Visiteur

#201

2013-06-28 21:21

Le monde numérique a bien des avantages, tout devient possible, tout est "à portée de clic". Qu'importe donc que ce soit aussi pour certains le moyen de d'augmenter les profits en diminuant les couts.
Qu'importe par exemple qu'on élimine tous ces intermédiaires, toutes ces petites mains. Comme par exemple tous ces passionnés, un peu "nerds" qui passaient leurs temps a scruter les catalogues, à écouter toutes les "pre-releases", à dénicher toutes les perles éparpillées dans le gravier.
Eliminons les, puisque maintenant il nous suffit de cliquer et on a accés, immédiatement, en permanence ET à moindre cout à un immense....tas de graviers......

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-07-02 13:37



Visiteur

#203

2013-07-05 15:01

Il est bien tard sans doute, mais je viens de tomber sur cette pétition et en temps qu'ancien ingénieur du son de cette société entre 1979 et 1988, et moi-même licencié de cette société en ce temps lointain, je suis solidaire ô combien des employés de ces boutiques qui continuent tant bien que mal à diffuser sous forme matérialisée la culture musicale.
Jean-François Pontefract
Gandolfi
Visiteur

#204 Pétition Harmonia Mundi

2013-07-05 15:24

Ancien ingénieur du son de la société Harmonia Mundi, entre 1979 et 1988, et moi-même licencié en son temps de cette société, je ne peux qu'être solidaire des employés des boutiques Harmonia Mundi. De plus, ma formation musicale étant due en grande partie à la fréquentation d'un extraordinaire disquaire (Librairie de l'Université à Dijon, membre des défunts "cahiers du disque") lors de mes études, je ne puis que déplorer la disparition d'un réseau de vente du vecteur musical sous format matérialisé loin des MP3 et autre Itune. Déjà à l'aube du CD Bernard Coutaz, sur France Musique, trouvait le Compact Disc trop petit face au 30cm. qui permettatit de réaliser de belles pochettes et l'intégration de textes très lisibles et documentés.... alors les PDF et les écrans d'ordinateurs !


Visiteur

#205

2013-07-05 18:47

La seule boutique de CD valable sur Lille avec un disquaire competent. Harmonia Mundi a la voix libre puisque Virgin et la Fnac reduise la voilure. Harmonia Mundi a de grands artistes (Goerne, Lewis, ..)gagne des prix c'est incomprehensible. Meme si amazone existe tout le monde n achete pas ces CDs sur le net a moins que vous envisagez une societe sans contact humain.
Bon courage

Visiteur

#206

2013-07-26 10:41

C'est, je pense, une énorme erreur stratégique, de marketing, et de respect des clients, que de fermer les magasins. d'autres solutions peuvent être trouvées. Vous êtes pratiquement les seuls qui représentez encore quelque chose du disquaire attentif, compétent, connaisseur... votre image de marque s'en trouverait très, très ternie... au contraire... investissez ! diversifiez, ouvrez plus, venez en Belgique... ! Merci de rester ouverts
Lubin 76

#207 lubin76

2013-08-21 10:40

C'est une évidence que commerce et culture n'ont jamais fait bon ménage (surtout en ces temps de crise du disque) ! Mais les cds HM continue d'être distribués dans les autres magasins spécialisés (même si ce n'est pas un répertoire qui rapporte beaucoup d'argent !). Toutes les Fnac ont des cds Harmonia Mundi...

Visiteur

#208 HM était un idéal, c'est aussi une entreprise !

2013-08-21 10:51

Je ne suis pas convaincu qu'une pétition change grand choses au problème... Bien sur, c'est triste de voir disparaitre des magasins de qualité (merci internet !). Mais on se rend compte aussi que l'idéal Coutaz a disparu avec lui et qu'Harmonia Mundi est aussi une entreprise et comme toute entreprise, elle se doit de faire des bénéfices si elle veut continuer d'exister. Et ce n'est pas évident dans ce domaine aujourd'hui...

Visiteur

#209 Re:

2013-08-21 17:27

Il faut regarder les chiffres publiés par le SNEP. Le classique est une des musiques qui se vend le moins... Où sont les clients qui s'insurgent tant ???   #66: Kikou ibn al Araz -  

 


Visiteur

#210 L'ère du temps...

2013-08-22 10:24

Je suis d'accord: c'est bien dommage que des magasins comme ceux-ci ferment, surtout pour les employés qui y travaillent car c'est difficile de retrouver un emploi dans le domaine du disque aujourd'hui ! Ce sont les victimes des temps actuels comme d'autres métiers auparavant. Mais on ne peut pas dire que l'on attaque la culture. Elle n'a jamais été autant accessible avec internet que ce soit pour la découverte de cd ou pour parfaire sa culture dans les créneaux classique, jazz, musiques du monde, et que ce soit pour acheter ou consulter (écoute de musique, vidéos, critiques...). Il suffit d'être curieux... Mais évidemment, après la découverte sur internet, il faudrait aller acheter en magasin si l'on veut qu'ils continuent d'exister, non ? Ne prenons pas les magasins uniquement pour des centres culturels ou des médiathèques. Ce n'est pas le même créneau (avis à tous eux que l'on voit régulièrement dans les magasins et qui viennent plus pour écouter et passer leur temps qu'acheter !). N'avons-nous pas aussi, nous les clients, une part de responsabilité ?


Visiteur

#211 Re:

2013-08-22 11:33

#205: -  Harmonia Mundi ne distribue que les labels de son catalogue. Forcément, le choix est restreint malgré une qualité indéniable de ce même catalogue (j'adore le label Mirare par exemple). Si l'on veut trouver des références Deutsche Grammophon, Decca, aujourd'hui, il faut aller à la Fnac ou chez les Leclerc correctement équipés. Ceci explique peut-être cela: une très bonne qualité pour une clientèle trop peu nombreuse dans les répertoires distribués par HM...

 


Visiteur

#212

2013-08-26 21:15

Sauvons ce réseau de VRAIS disquaires passionnés, connaissant et les produits qu’ils proposent et s’adaptant aussi à leus clients.
Des boutiques où, sur simple demande, on vous ouvre un disque pour vous permettre de l’écouter avant de l’acheter (ou pas).
Me laissant aller à des proposition faites par le disquaire suite à une échange sur mes gouts musicaux, mes envies de découverte... je n’ai jamais été déçu.
Alors que ce réseau continue de vivre !
GornaHoor

#213 Re:

2013-09-22 00:00

#56: -

Oui , mais les CD étaient trop chers étant donné le coût REEL de production !

Alors voilà , c' est normal que les jeunes , qui ne savent même pas ce que c' est qu' écouter un DISQUE dans de bonnes conditions de HI-FI avec leurs appareils à l' acoustique nullissime , se soient mis depuis longtemps & irréversiblement à podcaster gratuitement de la musique ! ... : c' est la Loi du capitali$$me , CONTRE LEQUEL IL EÛT FALLU S' INSURGER AUPARAVANT !!!


Visiteur

#214 et maintenant c' est foutu ! / And from now on it's all over ...

2013-09-22 00:01

GornaHoor

#215 Re: Re: EXACTEMENT !

2013-09-22 00:03

#211: - Re:

Et les disques du superbissime label ECM , c' est exactement pareil !!

Nous les achetions en Suisse, Belgique & Allemagne ... : Voilà UN des torts mortels d' Harmonia Mundi ,

and now's too late ... ;

 

Oui , mais les CD étaient trop chers étant donné le coût REEL de production !

Alors voilà , c' est normal que les jeunes , qui ne savent même pas ce que c' est qu' écouter un DISQUE dans de bonnes conditions de HI-FI avec leurs appareils à l' acoustique nullissime , se soient mis depuis longtemps & irréversiblement à podcaster gratuitement de la musique ! ... : c' est la Loi du capitali$$me , CONTRE LEQUEL IL EÛT FALLU S' INSURGER AUPARAVANT !!!

GornaHoor

#216 Mais ils ne vendaient point les disuqes de la ECM !! Re: Pétition Harmonia Mundi

2013-09-22 00:06

#204: Gandolfi - Pétition Harmonia Mundi

Ne vendant point les superbes disques de la ECM , je n' y allais souvent plus ...


Visiteur

#217

2013-10-05 11:37

Nous regrettons la fermeture de la boutique "Harmonia Mundi " en Avignon où l'on pouvez découvrir des musiques et parler musique.
Rémy fageon

#218 De l'intérieur...

2013-10-08 17:32

Gérant de la boutique harmonia mundi de Lille de 2003 à 2009, cette issue était inévitable, en effet la direction composée du Fils, Benoit Coutaz et de sa Mère, Eva Coutaz, m'a beaucoup déçu depuis la Mort de ce Grand Homme qu'était Bernard Coutaz ! Homme que je n'ai eu la Chance de rencontrer qu'une seule fois. Vivant, jamais ils n'auraient pu entreprendre ce démantèlement pourtant longuement réfléchit !
Je suis rentré chez harmonia mundi en 2001 à La Rochelle et d'année en année, les Labels et artistes qui faisaient le catalogues n'ont cessés de déclinés. Le manque de prises de risques quand à l'achat de catalogue ou de signatures d'artistes est déplorables.
Un label comme le Chant du Monde doit être en "équilibre", pas dépense, pas de recette bref pas de prises de risques. L'artiste arrive avec son disque réalisé de A à Z puis le CDM prend en charge le pressage et la distribution, de quoi rentré dans ses frais avec quelques disques vendus. la promotion ? ils s'en foutent royalement comme l'investissement, par contre quand il y a du buzz rien ne se serait fait sans eux !
coté classique : quand on laisse partir un artiste comme Alexandre Tharaud car incapable de le retenir financièrement et artistiquement c'est qu'il y a un sérieux problème ! après tout l'argent qu'il a fait gagner à HM ! bref tant d'exemple... et de choses que j'ai entendu dasn ce milieu qui au final est malsain (je suis ingénieur du son et ancien musicien) le monde de l'édition musicale est un devenu un pur monde d'argent demander à ce cher patron de MIRARE President des folles journées de Nantes, combien tout cela rapporte, quand à ces jeunes "talents" et bien malheureusement ils n'est n'ont pas ! il y a beaucoup de musiciens mais peu de vrais artistes à raisons de 3000 disques écoutés par an je peux vous promettre qu'on fait vite le tri ! (HM et autres labels, Concerts et goûts musicaux personnels confondus).
Je sais ce message est un peu long mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet.
J'ai lu pas mal des messages postés ici, et si ça se trouve des anciens "clients" ! je n'aime pas ce mot car beaucoup était devenu des connaissances voir des amis car la passion lie les gens !
Vos messages sont touchants et pleins de bienveillance pour mes collègues et moi qui étions dans ses boutiques, j e me dis qu'on faisait pas si mal notre travail tout compte fait, quelques soient nos humeurs, mentalités, nos gouts, notre éclectisme tout simplement.
Bernard Coutaz disait que ses boutiques était la plus belle carte de visite pour son travail, je vous laisse à vos points de vue..
Aux Nouveaux Dirigeants de HM : je vous souhaite une vie bien prospère sur le dos des gens qui ont donner beaucoup de leurs temps et leurs passions pour être là où vous êtes !
je signe de mon vrai nom car je n'ai rien à perdre, eux oui !

 

Si d'anciens "clients" me reconnaissent, je les salue chaleureusement et j'espère qu'ils ne perdront pas l'envie de se faire plaisir et de partager leur passion !

musicalement,


Visiteur

#219

2013-11-06 10:35

mon domicile est en Mayenne à 60 km de Rennes et il y a que cette boutique ou je trouve mon bonheur .
La fermeture est la fin du CD en centre ville . car il y a qu'un disquaire digne de ce nom la boutique HM à Rennes

Visiteur

#220

2013-12-04 17:11

tous les disques sont de grande qualité, le personnel gentil et compétant, le fermer me parait scandaleux.
encore un commerce de proximité qui disparait?
j'espère que cette décision n'est pas irrévocable

Visiteur

#221

2013-12-05 02:13

C'est navrant. Cette Maison grâce à ses boutiques, mais également grâce aux conseils de ses vendeurs m'a permis de me forger musicalement.

cédric

#222 Re:

2014-12-23 22:49

#41: -  

 vive les disquaires

altaï

#223 Re:

2016-06-27 23:42

#46: Bera69 -  

 Jugement bien rapide. Quid de la mauvaise gestion de la succession de Bernard Coutaz ?


Visiteur

#224 Re: Mais ils ne vendaient point les disuqes de la ECM !! Re: Pétition Harmonia Mundi

2016-06-28 02:50


Visiteur

#225 Re: Pétition Harmonia Mundi

2016-06-29 00:16

#204: Gandolfi - Pétition Harmonia Mundi 

 Chacun a dans son Âme, un chant à partager.