A la base de ce projet, il y a l’idée étrange que pour sauver la fréquentation des commerces de la ville haute, il faut ajouter 500 m² d’espace commercial supplémentaire, faciliter la circulation (escalators), et que le tour sera joué…. Ce raisonnement, c’est un peu comme croire que plus de sucre va améliorer le sort d’un diabétique, que plus de charcuterie va faire baisser le taux de cholestérol.
Les touristes sont des gens obstinés : ils vont vers des lieux touristiques, et incidemment, ils achètent des choses quand un commerce se présente.
Qui peut penser que la construction d’un Auchan place Saint Marc à Venise améliorerait la fréquentation des commerces du lieu ? Car ici, il s’agit bien de ça : supprimer une partie du charme touristique de Pornic en construisant un immeuble massif de plus à la place d’un espace touristiquement attractif (suppression de la découverte du port, de Gourmalon et du château depuis la ville haute, mais également de la vue sur la chapelle depuis le quai l’Herminier et Gourmalon).
Le problème est pris à l’envers : lorsqu’il y aura un puissant attracteur touristique dans la ville haute, alors les commerces marcheront bien. Les commerces eux-mêmes ne seront jamais un attracteur touristique, pas plus à Pornic qu’à Venise !
Que font les touristes à Pornic : ils vont sur le port, sur la corniche, profitent du paysage, flânent. J’ai ai vu assez peu se promener avec des cabas au lieu d’appareils photo. On en voit également assez peu se promener dans les lieux récemment aménagés et bien en ordre : peu de personnes dans le jardinet devant l’hôpital rue Foch, bien peu de personnes dans celui de la ria, comparé aux foules compactes qu’on croise sur la corniche entre ancien et nouveau port, et bien sûr sur le quai Leray.
Alors, pourquoi ne pas « capitaliser » sur ce qui existe et aider à l’émergence d’un attracteur touristique dans la ville haute avec et autour de La Chapelle, par exemple ? Mais dans ce cas, il faudrait préserver la vue, ne pas construire en vis-à-vis de cette chapelle un immeuble et s’appliquer à préserver le patrimoine pornicais : les touristes sont obstinés, ils préfèrent les choses un peu anciennes et de cachet aux nouveautés clinquantes et peu différentes de ce qu’ils trouvent à deux pas de chez eux (un centre commercial….). Changer les touristes sera difficile, alors, il serait peu être bon que les élus changent de point de vue et cessent d’être fascinés par les propositions mirobolantes (mais intéressées….) des promoteurs immobiliers.