Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Oust.

#1675 Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 13:37

"L'édition 2012 de PISA met l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques. Les statisticiens de l'OCDE situent la France à la 25e place sur 65 participants – à la 18e sur les 34 pays membres de l'OCDE. Avec un score de 495 points, elle est tout juste dans la moyenne des pays de l'OCDE, mais loin derrière ceux qui lui ressemblent en termes de niveau de vie et de richesse économique.

Si l'on ne tenait compte que des performances des élèves issus de milieux sociaux favorisés, la France se situerait dans le premier quart du classement (13e). En revanche, en ne comptabilisant que les élèves les plus défavorisés, elle perdrait vingt places, pour figurer au 33e rang."

Ben, le problème mon général, c'est que les enfants des milieux favorisés ont droit à l'instruction et ont les cartes pour aller en CPGE+GE ou médecine tandis que ceux des milieux défavorisés ont droit à la pédagogie et rament à l'Université pour les meilleurs d'entre eux, les plus chanceux passant par les IUT à la valeur indéniable.

Vous pouvez faire de la pédagogie pour tous, les milieux favorisés paieront des profs particuliers pour instruire leurs rejetons. C'est ballot mais c'est comme ça.

Réponses


Visiteur

#1676 Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 13:39:52

#1675: Oust. - Le Monde d'aujoud'hui.

Cela prouve bien qu'il faut encourager l'excellence et l'exigence tout au long du cursus... mais je pense que nos gouvernants vont en déduire exactement le contraire!


Visiteur

#1677 Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 13:52:49

#1675: Oust. - Le Monde d'aujoud'hui.

Oui, mais une proportion importante d'élèves issue de milieux modestes sont admis en CPGE, dont beaucoup d'enseignants ont enseigné en ZEP en début de carrière.

On voit déjà comment cette étude Pisa va être exploitée pour casser les él!tes. Je ne pense pas que les 8000 profs de prépa (dont beaucoup sont eux aussi issus de milieux modestes) soient responsables de cette situation ? Si ?


Visiteur

#1681 Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 14:08:54

#1675: Oust. - Le Monde d'aujoud'hui.

Un résultat qui en dit long sur la valeur du brevet des collèges... on met une pression délirante sur les collegues de 4eme et 3eme pour que les notes de controle continu soit assez élevées pour que les statistiques du colleg au brevet soient bonnes (je sais ce que c'est, je l'ai connue aussi).

Les eleves ont vite compris qu'il n'y avait pas besoin de travailler et voilà un regard exterieur sur le niveau atteint!

Par pitié mesieurs les pedagogos laissez les profs faire leur boulot et etre exigeants avec les eleves!