Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!

Quoted post

Marie

#86 Comme on dit, l'union fait la force...

2016-03-29 21:20

Plus de 5500 signatures pour soutenir le métier de conservateur-restaurateur, c'est beau ! En espérant que la rencontre prévue entre le gouvernement et la FFCR puisse aboutir sur des solutions concrètes.
J'espère cependant que l'on pensera à tout les professionnels du métier car, contrairement aux points de vues de certains commentaires, un restaurateur n'est pas issu uniquement de l'INP ou de la Sorbonne.

Le mot d'ordre actuel est l'union. Il serait souhaitable que pour défendre notre statut, on ne cherche pas à se tirer dans les pattes ou plus simplement, à descendre les autres formations. Cela dit, il est vrai qu'il pourrait être intéressant d'établir un "numerus closus" à toutes les formations diplomantes.
Il a également était évoqué le système d'accréditation de la Grande-Bretagne, qui semble aussi intéressant, en faisant la part belle aux professionnels qui s'investissent et qui pratiquent leurs métiers dans les règles de l'art, sans distinction de formation.

Enfin, pour parler de la spécialité qui me concerne : les arts graphiques, un travail est à mener avec les relieurs. En effet, ceux ne réalisant pas (uniquement) de la reliure d'art sont souvent amenés à répondre aux marchés publics et donc aux commandes de restaurations d'archives notamment, alors qu'ils n'ont pas toujours suivi de formations de restaurations avec la déontologie qu'elle implique. Ils sont alors souvent considérés comme des concurrents, pourtant un équilibre doit pouvoir être trouvé.

Puisque le forum de la FFCR est ouvert à tous, adhérent ou non, reconnu par le ministère ou non (bien que le diplôme de l'école de Condé, pour nommer celui auquel tout le monde aura pensé, est effectivement reconnu par l'Etat), cette opinion sera aussi partagée sur ce support. En espérant ne pas uniquement obtenir une levée de boucliers, n'étant pas issue d'une formation publique.

Marie, Restaurateur-conservateur de biens culturels - spécialité Arts Graphiques, diplômée de l'école de Condé en 2013

Réponses

Gwenola

#88 Re: Comme on dit, l'union fait la force...

2016-03-30 08:46:40

#86: Marie - Comme on dit, l'union fait la force... 

 Bonjour 

Concernant nos rapports avec les archives, il y aura justement après demain lors de l'AG de la FFCR une table ronde sur ce sujet.

Concernant l'école de Condé, il y a des membres FFCR qui sont issus de cette formation.


Visiteur

#90 Re: Comme on dit, l'union fait la force...

2016-03-30 09:47:34

#86: Marie - Comme on dit, l'union fait la force... 

 Bonjour Marie,

J'aime beaucoup l'intitulé de votre message. En effet, la problématique des métiers du patrimoine est complexe, car les objets eux-mêmes sont complexes et très diversifiés. Il existe évidemment, comme vous le soulignez, des passerelles entre niveaux de compétences, entre les métiers eux-mêmes (ce que vous décrivez avec la reliure peut être étendu aux tailleurs de pierre, aux peintres en décor, etc.). Et il est souhaitable, indispensable que ces passerelles existent pour une meilleure prise en charge du patrimoine culturel.

Ce qui est certain, c'est que notre activité passionne les citoyens, que le secteur va probablement continuer à se développer, car le patrimoine est une valeur-refuge (pas au sens financier mais au sens idéal) qui rassure nos contemporains dans un monde en pleine mutation. Il est normal que chaque groupe ou sous-groupe professionnel cherche à exister aux côtés des autres, dans la reconnaissance de ses spécificités. 

Si cette pétition pouvait contribuer à faire comprendre au ministère de la culture qu'il est urgent de mettre à plat toutes les questions posées et de mettre autour d'une table tous les groupes professionnels concernés, nous aurions tous fait un grand pas.

Merci d'avoir témoigné et ainsi contribué à ouvrir le débat.