Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine

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#105

2011-11-04 20:28

J'ai pris connaissance, et j'approuve l'ensemble de la pétition qui précède, hormis un ou deux termes qui m'ont semblé excessifs.
Le véritable gâchis réalisé jusqu'ici (environnemental, écologique, financier, sécuritaire, etc.) a été mis en oeuvre sans aucune information préalable des habitants du village.
Ceci m'amène, devant un tel déni de concertation et de transparence, à faire état des quelques phrases suivantes (source : maîtrise et information administrative N° 154, octobre 1982) : "la rumeur se développe généralement très vite lorsqu'il existe un état d'inquiétude qui touche l'ensemble du groupe. C'est un phénomène collectif. Les rumeurs sont d'autant plus nombreuses et extravagantes que les informations objectives et officielles sur la situation sont plus réduites. L'absence totale d'informations après connaissance d'un événement choc favorise le développement des rumeurs.
A l'intérieur d'un groupe humain, la propagation de la rumeur est en rapport direct avec l'importance et la nature du contenu de la rumeur pour l'existence des membres de ce groupe).

Nous y voilà ! Dans le contexte actuel, nombre de rumeurs -fondées/infondées, nul ne peut le savoir, le bunker municipal ne délivrant aucune information, courent dans notre village. En voici quelques-unes :

- une ou plusieurs préemptions vont-elles être faites et pour en faire quoi (des logements sociaux, un office de tourisme, un commerce, une crêche, etc) ?
- L'ensemble des câbles électriques vont-ils faire l'objet d'un enfouissement ?
- Un deuxième employé municipal sera-t-il recruté ?
- A la suite des considérables travaux entrepris, sera-ce le tour de la place de Verdun ? Pour faire quoi ?
- Le niveau d'endettement de la mairie ne devient-il pas excessif ? Quelle est la qualité de cet endettement ?
- Les taxes d'habitation risquent-elles de flamber par rapport à leur niveau actuel ?
- Quel va être le coût annuel d'entretien (gardiennage, desherbage, éclairage, etc.) de l'aménagement de "sous le Barry" ?
- Le village devenant, semble-t-il, "traversant", une étude d'impact a-t-elle été réalisée ?
(bruit, pollution, dangerosité pour les enfants)
- Quel est le devenir du boulodrome et du jardin d'enfants (fréquentation quasi-nulle pour l'un et l'autre) ?
- Les fonds utilisés par la mairie, quels que soient leur provenance, ne pourraient-ils pas être mieux employés (station d'épuration, débit Internet,prêts à taux préférentiel accordés sous conditions de ressources à certaines personnes qui voudraient réhabiliter leur habitat...)

Et ce qui précède n'est sans doute qu'un début, compte tenu du mutisme et du secret qui prévalent en permanence aux activités de notre mairie et qui, par la-même, favorisent la naissance de bruits divers.
Cette attitude de secret de la part de notre conseil municipal (pour ne pas dire de mépris) est en fait humiliant pour les administrés que nous sommes.
Mais qui sommes-nous donc pour être ainsi traités par nos élus, claquemurés pour la majorité dans leur silence et leur habitat situé en campagne loin du village et de ses préoccupations quotidiennes.
Ce qui précède pour demander instamment, en ce qui me concerne, dans un souci de transparence et à tout le moins, de courtoisie, que notre municipalité veuille bien tenir des réunions publiques d'information au cours desquelles elle ferait état clairement des projets qui sont les siens jusqu'à la fin de son mandat. (projets existants, et projets à naître d'ici la fin du mandat).

Pour un projet donné, il serait bien entenduj souhaitable que les informations fournies soient précises aussi bien en terme de délais, de financement, de choix des matériaux, d'impact, etc. et que les termes "à peu près", "on verra", "il pourrait se faire", "peut-être que"... soient systématiquement écartés.
Jean-François de LA LAURENCIE

Réponses


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#109 Actions concrètes:

2011-11-05 02:28:00

#105: -

En réponse à ceux qui souhaitent savoir ce qu'il est possible de faire en parallèle de l'action en justice pour une procédure de référé administratif, voici le service qui nous permettrais de classer notre église à l'inventaire des Monuments Historiques et entraîner l'arrêt du chantier:

Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Vaucluse:

04 90 82 82 70 du lundi au jeudi 9h/12h et 14/17h

http://www2.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap84/missions.php