CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN "FOYER OCCUPATIONNEL" A PERIGNAT S/A

Quoted post

Pierre Glace

#45

2011-12-07 16:43

Il faut bien distinguer la forme et le fond de la contestation qui motive cette pétition. La forme, d’abord : l’utilisation d’une pétition qui se veut argument d’autorité. On peut observer que les initiateurs du procédé ont fait signer toute leur famille pérignatoise, jusqu’au petit dernier, avant de continuer avec la vieille tante qui habite à l’autre bout de la France…En fait, l’idée est de se servir de la pétition (ainsi gonflée artificiellement) pour aller démarcher les habitants jusque chez eux et exposer une argumentation basée avant tout sur la peur et l’émotion, le « sentiment d’insécurité » déjà évoqué pour s’opposer à l’extinction des lampadaires à 23h30…Et ce n’est pas un hasard si les personnes qui organisent ces contestations, pourtant sur des sujets différents, sont les mêmes. On arrive ainsi au fond du problème : la manœuvre politique. La propagation de peurs irrationnelles pour servir avant tout son propre intérêt de récupération électorale.
Quant au projet lui-même, il est normal qu’il soulève des questions et des inquiétudes, surtout dans l’environnement télévisuel « moderne », où chaque soir le journal déverse son flot de faits divers sordides qui vous font craindre votre propre voisin. Mais sur un tel sujet, les raisonnements simplistes conduisent trop souvent à l’amalgame entre psychiatrie, handicap mental et dangerosité. Pourquoi ne pas réclamer, plutôt que de signer une pétition et de distribuer un tract nauséabond, d’abord une journée d’information, où des professionnels et des habitants de communes hébergeant un foyer occupationnel viendraient expliquer la réalité ? On parle ici d’êtres humains malades, et on voudrait nous faire croire que ce sont nous les personnes vulnérables ? S’il faut faire appel aux sentiments, la fraternité semble plus indiquée, et a le mérite d’être une valeur fondatrice de notre vie en société. L’indignation de certains confine à l’indignité. Signer cette pétition relève plus du réflexe que de la réflexion ; gardons un peu d’honneur et de raison.

Cordialement,
Pierre Glace, habitant de Pérignat-ès-Allier

Réponses

allez dire aux parents que la mort de leurs enfants est un "fait divers sordide"

#46 Re:

2011-12-07 19:37:19

#45: Pierre Glace -  

 Monsieur, cela me glace le sang de lire votre commentaire : c'est vous qui faîtes des amalgames politiques :

- quel rapport avec l'extinction des lumières et le projet de foyer occupationnel ?????

- Je ne savais pas qu'il y avait des élections politiques locales l'année prochaine ????

- Puisque vous avancez sur le terrain politique, vous nous tendez la perche : le maire de Pérignat vient de devenir conseiller général.....la croix marine vient d'obtenir une prorogation d'un an de l'autorisation d'agrément...par ....le conseil général jusqu'à fin 2012...pourquoi le maire nous a dit que la population ne serait pas consulté car il y avait une notion d'urgence à faire aboutir le projet ?????

- Saviez vous qu'une conseillerère municipale dont nous tairons le nom est employée à la croix marine ???? Voulez vous que nous dévellopions d'autres arguments de ce type ????

- ce n'est quand même pas nous qui avons mis la population de Pérignat sur Allier devant le fait accomplie !!!!

- ce ne sont pas les initiateurs de la pétition qui ont parlé de handicap léger alors qu'il s'agit de pathologie psychiatriques : la schizophrénie évoquée par la croix marine lors de la seule réunion organisée par la mairie (alors que le projet était "ficelé") est un handicap léger ?

- Aucun foyer du type de celui de Pérignat, avec les "mêmes pathologies stabilisées"  n'existe dans le département !!!!

 Citez en nous un seul !!!!

- pourquoi pourquoi pourquoi ne pas demander des réunions, parceque, parceque PARCEQUE la mairie a décider de monter un projet sans INFORMATION à la popultion, Même les conseillers municipaux présents dans les quartiers l'ont caché à leur voisin !!!!!

- Alors oui, il doit y avoir un problème politique dans cette municipalité......mais le groupe d'habitant considère que le projet de la croix marine n'offre pas toutes les garanties de sécurité...!!!

- Ne vous en déplaise, notre groupe ne cesse de s'étoffer contre un projet que l'on considère comme inaproprié tel qu'il nous a été présenté !!!! vous aurez très prochainement loisir de voir que les signataires l'ont fait en toute connaissance de causeet ne sont pas instrumentalisé !!!! ce ne serait pas bien de les prendre pour des benêts...

alex

#47 Re:

2011-12-07 19:58:30

#45: Pierre Glace -  

 Mr GLACE

Pour votre info les personnes à l'origine de cette contestation ne sont pas les mêmes que celles s'opposant à l'extinction de l'éclairage pubic.

De plus je constate plusieurs fois que le débat dérive sur de la politique "manoeuvres politiques déstinées à des interets de récuperation electorale "comme cité. Je ne vois pas le rapport et je ne comprend pas qu'une petite commune comme perignat puisse être autant portée sur le sujet. Avons nous quelqu'un qui se presente aux présidentielles?

Effectivement les médias nous montrent quelques faits parmi tant d'autres et c'est pour cela que notre commune a décidé de concentrer les risques en ne privilègiant pas l'aspect sécurité pour les riverains et les pensionnaires du futur foyer.

Je ne fais pas de politique ni des jolies phrases mais je vous temoigne mon ressenti.

 

Cordialement

Alex


Visiteur

#50 Re:

2011-12-08 21:48:30

#45: Pierre Glace -

comme écris plus haut , ce serez le seul centre dans le puy de dome sans surveillance médicale et psychologique donc se serait difficile de venir d'en parler .Mais peut être avez vous pas d'enfants?