Le transport en commun devrait être gratuit, partout, tout le temps
Je suis scandalisé par la nouvelle grille tarifaire dévoilée cette semaine par l'ARTM.
Désormais, ça coûte plus cher aller ou revenir de Longueuil et Laval en transports en commun. Par exemple, si tu prends le métro à Henri-Bourassa et que tu vas à Cartier (une station plus loin), ça ne coûte plus 3,50$, mais bien 5,25$... donc 66% plus cher.
Deux adultes et deux enfants qui vont voir un spectacle à la Place Bell vont ainsi payer 42 f*ck1ng dollars pour le transport. À ce prix-là, c'est plus économique d'y aller avec deux chars!
Étrangement, c'est exactement l'inverse pour les chars. Peu importe où tu vas, peu importe la grosseur de ton char, tu paies exactement le même prix pour tes plaques, ton permis et ton essence. (La seule exception dans tout le Québec étant le pont de la 25.)
Pourquoi pénalise-t-on les plus pauvres (les usagers des transports en commun) tandis qu'on subventionne les plus riches (les automobilistes)? Pourquoi s'assure-t-on que ce soit plus cher d'utiliser le transport en commun que la voiture, alors qu'on sait tous les dommages environnementaux et sociaux de cette option?
Et au-delà du prix, je trouve la situation humiliante. Oui, humiliante, c'est le bon mot. Pourquoi? À chaque soir de spectacle/d'événement à la Place Bell, il y a une gigantesque file d'attente à la borne de paiement de Montmorency. Cela est entièrement causé par le fait que tu dois acheter un nouveau billet pour retourner chez toi, parce que ta passe OPUS ne fonctionne pas à Laval. J'ai déjà passé 45 minutes à attendre tandis qu'un début d'émeute se profilait dans le couloir, et tout ça, pour que l'ARTM puisse aller piger 1,75$ supplémentaire dans les poches des usagers.
À mon avis, c'est de l'esti de niaisage. Les automobilistes n'accepteraient jamais de se faire traiter de la sorte. Imaginez : tu veux aller dans les Laurentides à partir de Lanaudière? Sorry, tu dois attendre 45 minutes pour payer 3,25$ au poste de péage... Inimaginable. Et pourtant, c'est le lot quotidien des usagers du transport en commun.
La solution est vraiment simple et équitable : les autobus et le métro devraient être gratuits, toujours, partout, pour tout le monde, et le manque à gagner devrait être récupéré par une surtaxe sur l'immatriculation des VUS.
Les transports en commun, ce n'est pas la charité. C'est la seule solution au problème de l'étalement urbain. Tant et aussi longtemps qu'on imposera toutes sortes de règles ridicules, humiliantes et contre-productive aux usagers, nous resterons prisonniers de ce système intenable qui nous mène vers la catastrophe écologique.
Une anecdote, en terminant. Même si ça fait 250 ans environ qu'on attend le prolongement de la ligne bleue, la CAQ et sa ministre Chantale Rouleau ont fait tout en leur pouvoir pour empêcher le projet d'avancer. Lorsque la STM est arrivée avec leur plan, l'auguste ministre Rouleau a exigé qu'on élimine des entrées des édicules, des passerelles piétonières, bref, tout ce qui n'était pas absolument essentiel au projet. Ils ont même failli annuler une station au complet! Lisez ce que madame Rouleau, cette grande intellectuelle qui a longuement réfléchi à la question du transport dans sa carrière (lol), a déclaré pour justifier son geste barbare :
Elle dit craindre que la Société de transport de Montréal (STM), qui était jusqu’ici responsable du projet avec un bureau de projet de 250 employés, dépasse le budget initial de 4,5 milliards accordé au prolongement. « L’opérateur veut le meilleur projet possible, évidemment. Il y a beaucoup de "tant qu’à ça, on va ajouter ceci, on va rendre ça plus beau". On ajoute des choses qui font que les coûts augmentent de manière importante. Là, c’est stop, on arrête ça là », a fustigé Mme Rouleau.
Ben oui, hein, quelle idée ridicule que d'avoir le meilleur projet possible! La STM est vraiment niaiseuse de vouloir offrir à la population le service qu'elle mérite! Heille, tout d'un coup qu'on aurait de belles stations de métro, facilement accessibles et bien intégrées dans l'architecture de leur quartier... Imaginez-vous le scandale?!
Encore mieux : tandis qu'il réclamait que la STM réduise le nombre de poubelle sur les quais de la ligne bleue pour sauver 24,95$ au Rona, le gouvernement de la CAQ ajoutait des chandeliers en cristal et des garde-fou en diamants à son esti de projet inutile de troisième lien. Là, soudainement, l'argent n'est plus un problème! On va avoir le plus gros f*ck1ng tunnel du monde, on va faire construire un tunnellier custom, on va même pas attendre les études, on va juste le construire parce qu'on a l'doua, même s'il sera emprunté par 14 personnes chaque jour, let's go!!1!!11!
Bref... désolé pour le rant. Mais je suis écoeuré de me faire écoeurer par l'État. Nous sommes gérés par des incompétents, et la situation du transport illustre à merveille ce dysfonctionnement.
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