Modification de la statue De Pury

Gardons la statue de De Pury mais installons une plaque explicative.

En effet, De Pury a travaillé au sein d’une entreprise qui fonctionnait par l’esclavagisme. Cependant, il y participait indirectement et comme l’a dit Bouda Etemad:
« Il y avait deux types d'esclavagistes: les négriers, qui faisaient du trafic d’êtres humains en Afrique et en transportant les esclaves à travers l’océan Atlantique. Et il y avait les propriétaires terriens, en Amérique, qui faisaient travailler des esclaves. David de Pury n’était ni l’un, ni l’autre ».


En outre, De Pury a travaillé en tant que commercial (qui gère les finances) dans cette entreprise qui importait des esclaves et cela n'a duré que 6 ans avant qu’il ne la quitte pour ouvrir sa propre banque et construire sa fortune.

De ce fait, dire que De Pury a fait sa fortune au travers des esclaves n'est pas correcte.

C'est pourquoi, si nous enlevons la statue De Pury, il serait alors logique de rendre à de Pury toute la fortune qu'il a donnée à Neuchâtel car cet argent « provient » de « l’esclavagisme ».

De plus, De Pury a souvent fait don de son argent à des hôpitaux, écoles afin d’aider les personnes dans le besoin et pas seulement qu'en Suisse. Le réduire à un esclavagiste ne serait pas juste.

Cette statue fait partie de l’histoire, la retirer revient à efface ce capital historique. Nous pouvons comprendre que sa « participation » puisse toucher certaines personnes et c’est pourquoi nous proposons qu’une plaque soit placée sur la statue.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Elise Vullième puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...