Halte au gaspillage d’argent public ! Contourner Beynac en Dordogne n’est pas d’intérêt public majeur ! Pour des élus intègres, respectueux des décisions de justice !

Commentaires

#1

Président d'une association pour défendre l'intérêt général en Dordogne, soucieux d'éthique en politique, je voudrais vivre dans une République exemplaire dans laquelle le Droit s'impose aux exécutifs et aux élus qui ont tendance à oublier les principes édictés dans la Charte de l'élu local qui leur est lue lors de leur élection. Pour un état de droit, contre un système néo-féodal.

Théo Pardo (Castels et Bèzenac, 2023-01-01)

#2

Ce projet est une injure faite à cette vallée de la Dordogne. Le coût est trop lourd pour notre département fortement endetté, où les citoyens ont majoritairement des bas revenus. Le besoin de cette balafre n'existe pas, la circulation n'est que très peu dense sur 3 semaines l'été et il y a bien d'autres solutions pour éviter Beynac. Ce ne sont pas ces travaux qui détourneront les touristes de Beynac. En période estivale il y aura du passage à Beynac. Ces 2 ponts, 3.5 kms de route et ronds points sont inutiles. Vu le prix des carburants, la circulation va se raréfier. Le département pourrait faire des transports en communs utiles aux Périgourdins et aux touristes. Le commerce, les entreprises pourront s'implanter et repeupler notre département vieillissant.

Anne-Marie Hauquin (TERRASSON LAVILLEDIEU, 2023-01-01)

#4

L'état de droit, celui dans lequel chacun doit se soumettre à la loi et aux décisions des tribunaux, doit être protégé car c'est lui qui sauve la société de la violence et de l'insécurité, c'est lui qui permet "de vivre ensemble". Aller contre la décision renouvelée des juges dans le dossier de la déviation de Beynac nous promet un avenir terrifiant, celui où le bien commun et la justice pour tous seront foulés aux pieds.

Carine Fondu (Belves, 2023-01-02)

#6

Au-delà du gâchis financier, tandis que la France freine des quatre fers pour ralentir le rythme effréné d’artificialisation de son territoire, il est scandaleux de continuer de sacrifier les terres fertiles d’une vallée préservée pour l’ouvrir à un flux permanent d’une circulation automobile qui n’a rien à y faire. Et ce n’est pas parce « qu’il existe déjà 140 ponts sur la Dordogne » (sic le président du département) qu’on doit continuer de la bétonner à tout va ! Il y a des limites aux résiliences naturelles ! Les compensations écologiques ne sont que de médiocres pis-aller. Quant aux routes et aux ponts ils ne sont pas encore assez transparents pour s’intégrer dans les paysages…
En période de lutte contre les dérèglements climatiques et contre l’effondrement de la biodiversité, d’acheminement vers les mobilités électriques, de besoin de protection renforcée pour les sites classés, la Dordogne ne manque pas de projets plus utiles pour le bien général.

Bernard Bousquet (Proissans, 2023-01-02)

#7

Tout projet écocide doit être stoppé. La justice a tranché, le Conseil départemental n'est pas au-dessus des lois.

Catherine Bernard (Bergerac, 2023-01-02)

#8

Contre la privatisation de la République.

Alain GRENAILLE (SARLAT-LACANEDA, 2023-01-02)

#10

L’état de droit doit être respecté car nous sommes (encore?) en république !

Denise Charrieras (Villac, 2023-01-02)

#19

Je tiens à préserver la Vallée de la Dordogne telle qu'elle est.

Alix Dehaye (Tursac, 2023-01-02)

#24

Je soutiens cette pétition contre la réouverture du chantier de contournement de Beynac, car si le dossier de ce projet "canada dry" — ressorti des fonds de tiroirs du CD24 avec juste un nouvel emballage — était considéré comme recevable par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale, alors que le Conseil d'Etat l'a retoqué fin 2018, l'état de droit s'en trouverait littéralement piétiné et ce serait un véritable déni démocratique.
Ce que je n'ose croire !
D'autant qu'il s'agit d'un projet inutile, daté, destructeur et horriblement couteux (2x fois le coût initialement annoncé soit plus de 65 M€ !) alors que des solutions beaucoup moins impactantes et onéreuses existent, mais elles n'ont jamais été sérieusement étudiées.
De quel droit pourrait - on se permettre de venir détériorer un site aussi magnifique et sanctuarisé que représente cette boucle de la vallée de la Dordogne?
L'argent non encore engouffré dans un tel projet pourrait être judicieusement utilisé sur d'autres sujets, ne serait-ce que la sécurisation des falaises de la vallée (une dizaine de M€ pour la dizaine ou douzaine de sites à traiter ). Quoi qu'il en soit, ces travaux de stabilisation : il faudra les faire et ça, par contre, ça urge!
Et il restera encore un budget conséquent pour s'occuper de bien d'autres thèmes qui pourraient profiter à l'économie (prise dans son sens noble) d'un département déjà bien endetté.

Jean-François Vidalie (St Vincent de Cosse, 2023-01-03)

#26

Position intenable du conseil départemental; son président a fait le forcing pour débuter les travaux avant la décision de justice définitive alors que le projet avait déjà plusieurs années (raisons électoralistes certainement) et qu’on n’était donc plus à quelques mois près; Et maintenant il faudrait finir car la déconstruction coûterait plus cher !!!!!!!

David Imbaud (THONON les bains, 2023-01-03)

#27

Je trouve inacceptable de ne pas respecter la loi

Valerie Lucas (FLORIMONT-GAUMIER, 2023-01-03)

#29

Je signe parce que l'entêtement de Mr Peiro est purement égocentrique et je refuse que mes impôts servent à payer ces pénalités. Place à la loi.

Laurent Paulin (Périgueux, 2023-01-03)

#32

Il faut que les élus soient les premiers à respecter la justice.

Leslie Grunberg (Castelnaud la Chapelle, 2023-01-03)

#33

Nous sommes dans un état de droit. Je signe pour que nos élus, à qui les citoyens ont confié leur mandat, respectent les décisions de justice.
Ils se doivent d'être exemplaires.
De plus, au-delà des coûts déjà exorbitants de ce projet jugé illégal, le Conseil Départemental engage les contributions publiques, pour payer les pénalités de retard pour ne pas avoir respecté l'obligation de démolition. Ceci est inadmissible.

Daniel Bersars (Chancelade, 2023-01-04)

#38

Déviation inutile au regard du peu de trafic et coût pas en rapport et qui dévisage un espace naturel et touristique.

Alain Gourdis (St Michel de Montaigne, 2023-01-04)

#41

Une catastrophe écologique

Fabien DANEL (Les Eyzies, 2023-01-04)

#44

Arrêt au gaspillage de l'argent public

Alain Gibert (ST PROJET, 2023-01-04)

#45

Je trouve scandaleux qu'un président de département dépense l'argent des contribuables à de tels projets d'un autre âge et ne respecte pas les décisions de justice. En tant que citoyenne je trouve que c'est un déni de démocratie.

maguy Bussiere (Périgueux, 2023-01-04)

#46

Pour la sauvegarde d'un beau paysage

Daniel Sébéon (La Roque Gageac, 2023-01-04)

#47

La deviation n'est pas utile depuis les travaux d'aménagement exécutés par la municipalité précédente pour 2 mois de vacances des estivants le prix a payer par nous perigordins est démesuré . Le non respect des procédures en matières de construction de la part du conseil départemental est une hérésie et doit être sanctionné tout comme m'importe quel quidam .ces messieurs devraient mettre la main à la poche pour nous dédommager .

Anne Mathieu (Siorac en Périgord, 2023-01-04)

#48

arrêtons les frais de justice (appels aux frais du département) la justice a tranché) fin du feuilleton.

joel fraigne (marsaneix, 2023-01-04)

#49

Cet entêtement à vouloir contourner les décisions des plus hautes instances est scandaleux et de plus incompréhensible....
Que restera t'il du bon sens, de l'intérêt général et de l'état de droit?......

Max LEY (Saint Martial d'Artenset, 2023-01-04)

#51

Tout a été dit et débattu. Il y a une décision de justice . Nous sommes paraît-il en démocratie donc si nous ne respectons pas la loi, nous sommes hors-la-loi. Nous devons accepter et appliquer cette loi. Inutile de rajouter que les élus doivent nous montrer l'exemple. Cette affaire est exaspérante et il est temps d'y mettre un point final.

Michel Cahuzac (Vézac, 2023-01-04)

#53

le conseil d 'état a tranche .... les piles :)
ce projet est d un autre temps ... ou un caprice familial ?
l'état des vieux ponts en Dordogne est une priorité ...

PATRICK GRANDCHAMP (EXCIDEUIL, 2023-01-04)

#60

contre les non respects des décisions de justice et les magouilles en tous genres, plus les violences et menaces de certains envers d'autres.

Philippe Sindou (beynac, 2023-01-04)

#61

Quelques minutes de plus à traverser Beynac, deux mois dans l'année (même pour les camions Delmon) : ça ne semble pas cher payé pour sauver l'inestimable patrimoine naturel et architectural de cette si belle vallée...

Denis Goujon (Saint-Martin Sepert, 2023-01-04)

#69

Multiples raisons d'un projet destructeur.

Philippe Grezis (Beynac-et-Cazenac, 2023-01-04)

#72

Les travaux d élargissement de la route à Beynac ont fait disparaître les bouchons estivaux.
Plus d intérêt à faire une déviation qui va dénaturer un site magnifique.

Jean Baptiste vidalie (Saint Maur des Fosses, 2023-01-04)

#73

Je trouve scandaleux qu’un élu socialiste et sa cour ne respectent pas une décision de justice, et n’obtempère pas.
Un mauvais exemple pour les jeunes.
Il est dans une impasse et fait n’importe quoi,

Pascal ANDRE (PÉRIGUEUX, 2023-01-04)

#76

On ne gaspille pas l'argent des contribuables, alors que plein d'autres choses sont pourries en Dordogne (il n'y a même pas de quoi payer de la peinture pour repeindre les passages piétons !) et 2 feux tricolores alternatifs et bien réglés ça ferait exactement le même travail !

Michel FAURE (La Force, 2023-01-04)

#81

Vallée classée pas touche . Projet inutile.Il faut absolument arrêter de gaspiller l'argent public surtout quand il est utilisé pour détruire notre splendide patrimoine.Quel intérêt , pour qui , que cache se projet ?.

Michel Gourault (Sarlat la Canéda, 2023-01-04)

#82

Je signe parce que l'argent public ne peut-il pas être mieux utilisé ?
Entretien des routes, accueil digne dans les EPHAD, construction de piscines pour les scolaires,, aide à l'installation de médecins etc...

Maryse Aublant (Montrem, 2023-01-04)

#83

Les décisions de justice doivent être respectées, signe d'un état de droit.

Alain Bouyssou (Vitrac, 2023-01-04)

#85

La libre circulation est la LIBERTÉ ne font qu'un seul objectif.....Il faut respecter les habitants de BEYNAC et conserver le patrimoine de son CHÂTEAU sur sa FALAISE...

Philip Dallet (Baigneaux, 2023-01-04)

#90

Cette déviation n'a pas d intérêt. Cest affreux et ecologiquement on saccage un endroit merveilleux. C'est une vieille histoire politique qui date. C'est de l'argent public dépensé qui va à l'encontre d'une décision de justice. Dans quel monde sommes nous ? quel exemple !

Patricia Massan (Saint-cyprien, 2023-01-04)

#94

Je signe parce que le projet du contournement / déviation de Beynac constitue une hérésie économique et écologique et ne peut être réactivé après la décision du Conseil d’état d’annuler ce projet et de déconstruire les travaux entamés

Christian Vidalie (Magalas, 2023-01-04)

#97

Alors que les routes secondaires se dégradent de +en+ que les communautés de communes n'ont pas le financement pour les entretenir Peiro condamné à 2 reprises fait fi de la loi. Ses arguments ne sont pas convaincant. On vit dans un département où les rochers s effraient
Mais là c'est son fief.Dans cette période difficile est il utile d augmenter la taxe foncière de 80 euros
Scandaleux d augmenter le budget départemental de 1 000 000 d euros pour payer les amandes
Une grande manifestation ne serait elle pas une réponse sanglante devant le conseil départemental. Elle aurait le mérite de faire comprendre à tous ses sbires qui le soutiennent de pour d être privés de subventions.
Sur Sarlat à la sortie de la déviation en prenant la petite route de Campagnac où il avait promis de faire un rond-point pour rejoindre la 754 c est extrêmement dangereux.
Pourquoi ne pas envoyer un dossier à Mediapart ? Il avait fait les gros titres de journaux nationaux. Sa femme conseillère municipale de droite à Montignac s est présentée, à la demande de son mari. Il y a eu une primaire et la conseillère socialiste sortante a été réélue. Il y a à dire sur cette famille où frère, neveu ex femme sont toujours des élus
Je serai curieuse de savoir sur quel critère sa femme elle a eu le poste qu elle occupe.
Bon bref. Tout ce dossier semble occulte
Les habitants de Beynac n'ont rien à y gagner. Les touristes verront de loin ce joli village mais après avoir payé la déviation plus les parkings. Ils ne s y arrêterons pas

Paquita Martinez (Marcillac Saint quentin, 2023-01-04)

#99

Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur de cette pétition et également alarmé par le fait que M. Peiro et les membres du Conseil Départemental persistent dans ce sempiternel jeu de pouvoir au détriment d'une gouvernance raisonnable au service des habitants, humains et non-humains, ainsi que de leur mileu naturel et fragile.

MARGARET LOYON (Sarlat la Caneda, 2023-01-05)

#100

• Contournement totalement inutile. Des travaux ont déjà été réalisés dans la traverse du village. Quelques refuges ou places d’évitement peuvent à moindre cout compléter les aménagements.
• Scandaleux de s’acharner à vouloir une déviation en espérant gagner quelques minutes pour traverser le village, alors que dans le même temps, faute de moyens, des malades attendent de très nombreuses heures sur un brancard dans les couloirs des urgences. Ou sont les priorités ?
• Perte de confiance dans le pouvoir politique qui ne respecte pas les décisions de justice. Pas étonnant que l’abstention atteigne des records aux élections!

Pierre BOITREL (LALINDE, 2023-01-05)

#101

Un état de droit est un état de liberté. Ne pas respecter les jugements, c'est un début de dictature.

William Bihan (Laignelet, 2023-01-05)

#103

Je signe parce que je suis pour le respect de l'état de droit et de la justice.

Geneviève Rossillon (Beynac et Cazenac, 2023-01-05)

#110

Quand vous quittez Beynac par la route , la vue sur la vallée direction La Roque -Gageac comparée à celle direction Sarlat vous explque tout de suite le sens du patrimoine qu'ont les partisans de la déviation ...

claude maure (Beynac-et-Cazenac, 2023-01-05)

#111

Pour que la décision de justice soit respectée. La jurisprudence fera que les projets d'égo seront moins mis en avant pour le aisser une trace dans le temps.

Michel Tamarelle (Rouffignac, 2023-01-05)

#112

Résidente sur la commune de Beynac depuis plus de 35 ans je n'ai jamais a reculer lors d'une traversée du village même si à peine deux mois par an je reconnais des embouteillages comme dans toutes les communes du canton ( Cénac , les entées de Sarlat ,etc )

Gigi MAURE (Beynac-et-Cazenac, 2023-01-05)

#113

Pour que cesse le gaspillage d’argent public

Cyril Boitrel (24130 prigonrieux, 2023-01-05)

#119

C'est scandaleux qu'un élu de la république ne respecte pas les décisions de justice.

Régis Prunis (Cenac et st julien, 2023-01-05)

#123

Respecter l'état de droit, simplement...

Lionel Frel (Bergerac, 2023-01-05)

#124

Etant déjà passé à Beynac, le simple bon sens
suffit à se rendre compte de la dangerosité de croiser un camion par exemple!

Jean Claude Guériot (Montpon-Ménestérol, 2023-01-05)

#125

Je signe pour remettre le chantier en ordre car la justice à statué

Celine Audy (Saint-André-Allas, 2023-01-05)

#127

tous les jugements ont dit "NON" et plutôt que s'enferrer en les reniant il serait bon de trouver d'autres solutions

michele zurron gil (BBERTRIC BUREE, 2023-01-05)

#128

Je signe parce aue je ne veux pas d'une telle aberration sur le territoire où je vis et que j'aime. Parce que quand on vous dit non, c'est non. C'est comme pour le consentement sexuel. Y aurait sur ce sujet, des tonnes de trucs à dire, même pas politisés, juste emprunts de bon sens et d'honnêteté....

Olivirr Leboucher (Daglan, 2023-01-06)

#129

cette affaire est un pur scandale
gaspillage de millions € travaux non aboutis payés par contribuable Dordogne
projet justifié en matière d'infrastructure routiére locale insuffisante
melange de genre avec gros bonnets "tourisme" qui ont surfé avec écolos bornés
pour préserver leurs intérêts privés ..

*

marie-france terrisse (chancelade, 2023-01-06)

#131

En tant qu ex habitante de Beynac-Cazenac.

Pascale Nowicki (Saint-malo, 2023-01-06)

#136

Non aux élus voyous
La démocratie est mal barrée avec ces gens là.

Sandrine Boitrel (Baneuil, 2023-01-06)

#137

Outre qu’il est aberrant et inadmissible que le Département gaspille plusieurs dizaines de millions d'euros dans ce projet pharaonique d'intérêt général non avéré, des deniers publics dilapidés dans des infrastructures routières favorisant les transports les plus polluants au lieu de le faire pour développer le fret ferroviaire infiniment plus sûr et respectueux de l'environnement, et ceci au détriment de l'accompagnement des personnes âgées vulnérables (Quelques centaines de milliers d’euros suffiraient à la création de postes supplémentaires d’aide-soignants dans les Ehpads de Dordogne qui en manquent cruellement, afin d'offrir à nos aînés une fin de vie sans maltraitance et digne), nous sommes dans un Etat de Droit !
Dans un Etat de Droit, et c'est là sa caractéristique essentielle, nul pouvoir d'aucune sorte n'est au dessus de la loi, gouvernants et gouvernés devant la même obéissance à la loi, la puissance publique étant soumise au même droit que l'individu ! Et, en France, la loi n’est pas le fait du prince !
Et, contrairement aux allégations d’injustice propagées, c'est la cour suprême de la justice administrative, le Conseil d'Etat, qui après le tribunal administratif et la cour administrative d'appel, a rappelé le président du Conseil Départemental à la loi et enjoint de démolir les éléments précipitamment construits puis remettre en état les lieux.
Alors çà suffit ! Il faut mettre un terme à ce fiasco et à cette gabegie des deniers publics !

Michel Scanff (Berbiguières, 2023-01-06)

#138

Je signe car avant tout, sauvegarder la vallée de la Dordogne qui a été bétonnée et non respectée pour une zone natura2000.
Je signe car ce projet a été mené de manière non démocratique,de manière non intègre.
Je signe car en effet le contournement de Beynac est malheureusement un exemple où les décisions de justice ou les actions des opposants ne sont pas respectées et l'argent du contribuable est gaspillé....
La sécurité du trafic pour le village de Beynac et ses alentours est un réel sujet mais qui a mon sens devrait être abordé dans un cadre plus large qui est le trafic routier entre Bergerac et Sarlat qui n'est pas adapté au type de trafic qui amplifie d'année en année par la présence forte de nombreux poids lourd. Donc la sécurisation de la circulation de Beynac est juste un point du sujet qui est plus global.
Et nous devons trouver un équilibre pour préserver la vallée de la Dordogne et son patrimoine vis à vis des aménagements liés aux activités humaines.
Donc, j'ai espoir qu'en signant cette pétition, qu'une vraie étude soit menée pour que l'on puisse travailler , circuler et bien vivre dans cette vallée de la Dordogne fragile et donc chacun d'entre nous a le devoir de protéger.

Nathalie Chevrier (Marnac, 2023-01-06)

#139

Pour le respect de la nature et des lois

Richard Lagarde (Varetz, 2023-01-06)

#140

Parce que les élus doivent aussi respecter les décisions de justice

Bernard MAUCLERE (Villenave d'Ornon, 2023-01-06)

#144

j en ai assez de voir certains livrer aux camions en transit, de plus en plus nombreux, le patrimoine qui fait la richesse des habitants d une vallée qui ne nous appartient pas, pour réaliser la promesse d un élu qui date de 40 ans, obligé de mentir sur la facon dont il dépense mon argent pour un projet caduque sauf s il a l intention d'industrialiser cette vallée au lieu de la préserver. S'Il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis, errare humanum est , persevare diabolicum.

Xavier Lemarquis (vezac, 2023-01-06)

#146

Mme soubdhan

Lovely Soubdhan (MOULE, 2023-01-07)

#154

Respect des décisions de justice.

Michèle Bard (Sainte Foy de Belvès, 2023-01-07)

#155

Respect de la chose jugée et fin du Contournement de la loi

Philippe LAGANE (SARLAT, 2023-01-07)

#156

Je suis contre la déviation, comme beaucoup. Ras le bol avec la pub trompeur sur ce sujet.

Laurie Nesbitt (BEYNAC ET CAZENAC, 2023-01-07)

#159

Stop au gaspillage de l'argent public et pour le respect de la chose jugée par la plus haute autorité de justice nationale .

Laurent Dantou (Echourgnac, 2023-01-07)

#162

Projet sans aucun intérêt public aux coûts financiers déjà exorbitants pour les contribuables et qui risquent encore s accroître,néfaste pour l environnement,le patrimoine,non respect de la chose jugée.

Xavier Bregegere (Condat sur Vézère, 2023-01-07)

#164

Pour le respect de l'état de droit, même pour les élus qui se doivent d'être exemplaires.

Jacky Maison (Monpazier, 2023-01-07)

#171

Car c'est aberrant que la décision de justice ne soit pas respectée par dès elus

Marianne Lacroix (Sarlat, 2023-01-08)

#174

A la fois pour le respect du site et pour le respect de l'état de droit.

Jean-Michel Delautre (Bethune, 2023-01-08)

#184

Le besoin de ce pont est fortement discutable, une route existe pour contourner facilement Beynac, la gestion de cet ouvrage est juste scandaleuse et son auteur devrait être responsable juridiquement et financièrement de cette catastrophe, il à simplement ruiné le département.

Christian Vaysse (Sourzac, 2023-01-09)

#197

Je signe cette pétition car le pouvoir monte à la tête de trop d’élus, qu’ils deviennent dangereux. Le contrôle de légalité des sous préfecture ou des agents de l’état est devenu tellement complaisant qu’ils sont confortés dans cette toute puissance.

edith helleu (léogeats, 2023-01-09)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...