Dire non à la venue de Starbuck et Pizza Salvatore à Baie-Saint-Paul

Commentaires

#4

Cette vision d'un Écoquartier est profondément déficiente et alimente le cynisme à l'égard de nos instances politique locales.

Guillaume Néron (Baie-Saint-Paul, 2024-06-06)

#6

IL y a déjà assez (trop) de fast-food à Baie-St-Paul

Claude Lemay (Baie-St-Paul, 2024-06-06)

#8

Solidaire avec le commerce local, qui plus est, Starbucks fait face à un boycotte en raison du génocide actuel en Palestine.

Carol-Anne Pedneault (La Baleine, 2024-06-06)

#10

Je crains que ces grosses chaînes nuisent aux commerces locaux. Charlevoix ayant un tourisme culinaire effervescent, il est important d’investir dans sa préservation, et non sa disparition derrière les gros noms comme Starbucks.

Alice Riopel (Baie Saint-Paul, 2024-06-06)

#21

Gardons nos commerces locaux

Bouffard Yves (Baie st paul, 2024-06-06)

#28

Je pense la même chose.

Louis Desgagné (Baie-Saint-Paul, 2024-06-06)

#30

Ça va à l'encontre de notre belle région chaleureuse. Ça écraser les commerçants locaux qui ont déjà de la difficulté à joindre les 2 bouts. De plus, ce sera de la pollution visuelle.

Dany Guay (Baie-Saint-Paul, 2024-06-06)

#31

Je pense qu’on doit avoir une réflexion collective quand au développement de notre offre commerciale. Je ne crois pas que ce choix de bannières reflète la volonté d’une majorité de notre communauté et il faut en parler.

Anne Julie Beaulieu (Baie Saint Paul, 2024-06-06)

#42

L’offre de restauration locale est déjà en problème de personnel et d’heures d’ouverture. La venue de ces deux chaînes n’est pas nécessaire

simon gagnon (Baie-Saint-Paul, 2024-06-06)

#45

Il yba déjà 3 pizzeria et plusieurs restaurent rapide.
Un thai express ou amir amènerais une plus grande diversité de bouffe.

William Simard (Baie St paul, 2024-06-06)

#47

J'aimerais plus de diversité culinaire. On a assez de café (4x) et de pizza (3x) à BSP. Et de casse-croute et galerie d'art.... Une nouveauté comme du libanais, indien, thaÏ, coréen ferait du bien!

Xavier Bouchard (Baie-Saint-Paul, 2024-06-06)

#53

Multinationale Américaine

Sylvain Tremblay (Quebec, 2024-06-06)

#54

Je suis complètement opposée à l'installation de ces restaurants de chaîne qui sont hors propos dans notre perspective de développement durable !

Julie Richard (Baie-Saint-Paul, 2024-06-06)

#59

Du café et de la pizza, ça ne manque pas à bsp. Pourquoi nuire à nos commerces locaux? Aucune logique à accueillir de tels commerces dans un « écocartier », sinon celle de l'écoblanchiment.

Véronique Tanguay (Baie-Saint-Paul, 2024-06-06)

#60

Ce n'est pas un service nécessaire, mais ptete que des logements à prix décents serait plus la bienvenue!

Tobie Poupart (Les Eboulements, 2024-06-06)

#64

Il faut absolument que ça n'arrive pas!

Colette Brouillé (Les Éboulements, 2024-06-06)

#76

Baie-Saint-Paul ne cadre de pas du tout avec le modèle d'affaires d'une entreprise comme Starbucks, c'est mon opinion personnelle. Ils s'approvisionnent majoritairement pas de façon locale. Ils ne semblent pas prioriser la santé des gens, ils utilisent des OGM qui sont bannis dans 18 pays d'Europe et autres produits souvent non-optimaux pour la santé. Il y a en mon opinion déjà assez de McDo, Mikes et autres telles options sans rajouter Starbucks. Lorsque quelqu'un cherche un à savoir ce que ces entreprises vendent, il y a moyen de découvrir que certains produits ont du glyphosate dedans, un (herbicide/pesticide) utilisé dans la culture de céréales entre autre. Starbucks sera en position de compétition fort avantageuse par rapport aux autres locaux du café qui sont ici. Les grains de cafés qu'ils vendent et autres produits sont d'un approvisionnement et d'une qualité qui mériteraient d'être sérieusement recherchés. Il a été démontré que certains
de leurs breuvages ont des doses très élevées de caféine, sucre, gras trans. Faites vos recherches sur ce que Starbucks vend. Les jeunes qui vont déjà au McDo le midi auront une option de doses de caféine, sucre et autres très élevées pour leur âge et souvent pour une personne adulte aussi. Ces commerces, s'ils s'implantent, c'est mon humble avis qu'il faudra absolument les bouder. Entre temps il faut tout faire pour mobiliser les gens d'ici afin qu'une décision pleinement consciente de la population se fasse sentir quant à leur opinion en pleine connaissance de cause pour les entreprises en question, leurs produits et leurs pratiques. Salvatore c'est aussi à vous de rechercher la source et le niveau de qualité de leurs ingrédients. Qu'est-ce qui provient de Charlevoix et qui est vendu chez Starbucks et Salvatore? Ils s'approvisionnent ailleurs en général? Est-ce ailleurs qu'au Québec quand nous avons tout ce qu'il faut? Où vont les revenus que récolte Starbucks? Est-ce que cela fait vivre ses actionnaires et investisseurs internationaux dont peut-être Blackrock, Vanguard sont du compte? Ces entreprises ont-elles un intérêt pour cette région ou les gens d'ici? Si vous creusez derrière qui sont des entreprises comme Starbucks, vous verrez qu'il y a quoi, qui et comment? Le promoteur immobilier qui veut établir ces entreprises ici, quel est son intérêt principal et quelle est sa priorité face à la région et aux gens de Charlevoix? Faire fermer Starbucks après ouverture serait un plaisir, fruit d'une extraordinaire prise de conscience des Charlevoisiens et des visiteurs, mais beaucoup de gens n'ont pas encore assez conscience de ce qu'ils consomment. Nous allons y arriver à cette prise de conscience cruciale. C'est inévitable. C'est un temps charnière pour notre magnifique région. Tenez-vous, levez-vous, bougez et allez prendre conscience de bien plus que tout ce que j'écris. Allez questionner ce que les médias de masse et les politiciens font réellement sur la scène provinciale et fédérale. Lorsque vous trouverez les filons de ce qui se trame vraiment, vous allez vous éveiller et aider à en éveiller nombreux autour de vous. Il en va de qui s'établit ici et il en va de l'intention pleinement consciente de ce que nous faisons de cette région, cette province, ce pays. Ce sont nos vies, c'est notre destinée. Nous en sommes pleinement responsables, seuls nous le sommes.

Merci

Monsieur D'ici (Baie-St-Paul, 2024-06-07)

#79

Je signe parce que ça ne rajoute absolument rien à notre région, mieux vaut encourager local

Simon Renaud (Les éboulements, 2024-06-07)

#83

je veux encourager les commerces locaux, pas starbuck une multinationale .... je pensais que Baie Saint-Paul était fier de sa gastronomie et de son économie circulaire... Ce qui est proposé est tout le contraire.

Josiane Lanthier (Baie Saint-Paul, 2024-06-07)

#84

Je signe pour contribuer à lancer un message à la population, sensibiliser ceux qui ne le sont pas à ces enjeux-là, et pour faire réfléchir aux solutions possibles.

Steve DÉRY (Baie-Saint-Paul, 2024-06-07)

#88

C’est outrant comme nouvelle

Anaelle Dufour-Lavoie (Baie Saint-Paul, 2024-06-07)

#94

Lorsque l’on visite la région de Charlevoix, ce sont les paysages, les gens de la place et la nourriture locale qui nous charme à tout coup !

Les chaînes de restaurants tel que Starbuck ou Salvatore n’ont aucune valeur ajoutée dans une ville comme Baie-Saint-Paul.

David Béland (Montréal, 2024-06-07)

#102

Baie-St-Paul n'a pas besoin de ces commerces. Les produits qu'ils offrent sont déjà offerts par les commerces
locaux.

Jocelyne Poupart (Sherbrooke, 2024-06-07)

#104

Baie-Saint-Paul est une risée quant à la piètre qualité de la nouriture servie dans ses fast food. Il n'y a tout simplement pas assez de main d'oeuvre disponible dans le secteur pour en assurer le bon
maintien.

Gabriel St-Louis (Ilse-aux-Coudres, 2024-06-07)

#110

Je suis contre des chaînes américaines.

Dima Haffar (Baie saint Paul, 2024-06-07)

#111

j'ai habité un an à BSP et j'y vais encore régulièrement; je trouve que les chaînes n'ont pas leur place dans des villages comme BSP.
Vous n'avez pas le pouvoir d'empêcher les chaînes de s'établir. Mais, laissez leur savoir que cette pétition prend de l'empleir contre eux!!! Merci de votre support

Alexandre Cazeault (GRANBY, 2024-06-07)

#122

Je suis entièrement d'accord avec la proposition de Jérémie: nous n'avons pas besoin de ces chaines américaines. Les commerçants locaux travaillent d'arrache pied pour survivre. Et nous n'avons pas la densité de population nécessaire pour ce genre d'offre.

Yves Godcharles (Les Éboulements, 2024-06-08)

#123

Je crois que ces chaines de restauration rapide n’ont pas leur place dans un centre de villégiature qui encourage les saines habitudes de vie. Implantons plutôt des acteurs locaux qui encouragent ces valeurs.

Dominique Aubin (Baie St-Paul, 2024-06-08)

#129

Charlevoix est le berceau de la route des saveurs. Respectons l’immense travail de tout ces producteurs, agriculteurs, qui pour l’amour de notre région su mettre le labeurs de tous en valeur par respect de ces richesses.

Josee Gervais (St-Irenee, 2024-06-08)

#132

Il n'est pas nécessaires de favoriser des franchises étrangères au détriment des commerces locaux de notre ville.

yves Thériault (Baie Saint Paul, Québec, 2024-06-08)

#133

On est très très bien servis par les locaux pour la pizza et le café. Encourageons l'entreprise locale

Diane David (Baie Saint Paul, 2024-06-08)

#137

À bas la mondialisation!

Nicolas Harvey (Isle-aux-Coudres, 2024-06-08)

#145

Économie locale!

Stéphane Morel (La Malbaie, 2024-06-08)

#148

Encourager les petits commerces locaux est ce qu’il y a de mieux à faire quand on visite la région. Baie-Saint-Paul n’a aucunement besoin de grosses chaînes de restauration (Surtout pas américaines).
Encouragez local et durable !

Kevin Sareault (Mirabel, 2024-06-08)

#150

Je signe parce que je suis totalement en accords avec l'auteur de la pétition. J'ai été outré d'entendre ce matin à la radio de CIHO, le promoteur parler de la venue d'un Starbuck et Pizza Salvatore, 2 chaines Américaines, on a pas besoin de ça ici. Ça va avoir un impact énorme sur nos entreprises de restaurations et ça n'est pas compatible avec la vision de la ville au niveau développement durable. Essayons au moins de choisir des restos/commerces québécois qui sont complémentaires à ceux que l'on a déjà.

Lucie Hotte (Baie-St-Paul, 2024-06-08)

#153

Je crois en mon économie locale et je l’encourage.

Nicolas Tétreault (Baie-Saint-Paul, 2024-06-08)

#163

Je veux soutenir les entreprises locales qui mettent en valeur les produits et les producteurs d’ici. Je m’oppose fermement à l’arrivée de ces commerces dans notre magnifique région.

Cynthia Jacques (La Malbaie, 2024-06-09)

#164

Pas besoin de ces commerces Américain ,dans le nouveau éco quartier. Encourageon nos commerces local

Matthew Tremblay (Les Éboulements, 2024-06-09)

#176

Notre communauté doit demeurer riche de sa couleur et de son économie locale.

Jessica Crossan (Les Éboulements, 2024-06-10)

#177

On a de la misère à trouver des employés(es) pour les commerce qui sont déjà en place depuis plusieurs années alors très mauvaise idée. Les restaurateurs et autres entreprises déjà présents peine à se garder la tête hors de l'eau.

Cebastyen Lavoie (Baie-Saint-Paul, 2024-06-10)

#186

Je viens souvent à BSP et effectivement, c'est opposé aux valeurs que je porte. Bouh les franchises.

Jules Saladzius (Sherbrooke, 2024-06-10)

#199

Nous ne voulons pas de restaurants ‘de chaîne’. Nous encourageons le local. Et quelle belle offre nous avons!

Eve Huard L. (Baie-Saint-Paul, 2024-06-11)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...