Non au « bonnet d'âne » Tours Duo à Masséna

Contacter l'auteur de la pétition

Pourquoi ce titre "Bientôt la fin des tours géantes" dans Le Parisien du 26/11/2024 ?

2024-11-30 20:26:36






Les tours géantes viennent-elles d'être interdites dans le Règlement du PLU ? C'est un pur mensonge !!

Un plan constitué de taches colorées existe depuis 2006. Mais personne ne comprend à quoi servent ces taches. Il s'appelle "Fuseaux de protection du site". Cette dénomination, "protéger le site", veut dire le protéger contre les tours géantes. Se fiant à ce nom, l'association Monts 14 a fait un procès contre la Révision simplifiée du 8-10/07/2013 qui autorisait une hauteur de 180 m à la Porte de Versailles (cf requête 15PA02421). Malheureusement, le 30/3/2017, les juges ont rejeté sa demande d'annulation au motif que ne s'y trouvaient pas les vrais fuseaux de 1975.

Dans l'ancien POS de 1975 (Plan d'occupation des sols), en effet, le vrai Plan des fuseaux de protection générale du site de la capitale des fuseaux interdisait, quant à lui, les tours Duo et Triangle dont Delanoë et Hidalgo ont autorisé la construction. Il proscrivait une hauteur supérieure à 125 m à la Porte de Versailles.

La restitution de ce Plan de 1975 est d'autant plus fondamentale qu'un document s'y trouvait, intitulé Méthode d'étude géométrique des fuseaux de protection , où était expliquée de façon détaillée en quoi consistait la protection des abords des monuments ou panoramas que l'on souhaite protéger. Dans le PLU en vigueur à Paris, il n'existe aucun document de ce type pour le principe de la protection des abords. Tant et si bien que rien ne s'oppose à cette totale liberté de saccager le paysage pratiquée sans retenue par la Ville de Paris.

Anne Hidalgo s'assoit sur la protection des abords comme sur la protection du site de Paris. Mais c'est sur ce même principe que sont protégés les biens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.Le_Parisien_26-11-2024_Duo_Faux2.jpg Ira-t-elle jusqu'à s'assoir sur le classement des Rives de Seine au patrimoine mondial de L'UNESCO ?












 






Patrice Maire

Les associations Monts 14 et SOS Paris appellent les autres associations parisiennes à se rassembler vendredi 22 novembre devant l'Hôtel de Ville au 2, rue Lobau, de 12h à 14h

2024-11-20 23:11:23

Vote du nouveau Règlement d’urbanisme du 19 au 22 novembre 2024

Mbzt_P1270262_Place_St-Gervais_rue_de_Lobau_hotel_de_ville_rwk_(auteur_CC_Mbzt).jpgDe 1975 à 2006, le Plan des fuseaux de protection du site protégeait les Parisiens contre les tours. Depuis 2006, le PLU (Plan local d’urbanisme) l’a fait disparaître : voir le journal Monts 14 Hors série n° 8.
Le vote de la Révision du PLU est une occasion de le rétablir tel qu'il était : voir le journal Monts 14 n° 66.

A cause du changement de 2006, la tour Triangle va se voir depuis la place de la Concorde, cela va nuire au classement à l’UNESCO des Rives de Seine. Les Parisiens demandent :
1 - le rétablissement de l’ancien plan des fuseaux
2 - le rétablissement de l’ancien fuseau 42f qui interdisait une hauteur supérieure à 125 m à la Porte de Versailles
3 - la défense des Rives de Seine menacées par la Tour Triangle pour leur classement à l’UNESCO

L’Etat et la Ville de Paris sont responsables du contrat passé avec l’UNESCO. Si Hidalgo ne le fait pas, c’est à Macron d’obliger UNIBAIL à baisser la hauteur à 125 m

Dans un communiqué commun, cette demande a été partagé par SOS Paris. Dans ce communiqué figurent également :

Protection des abords : Lamia El Aaraj, 1ère adjointe de fait chargée de l’urbanisme d'Anne Hidalgo pour le PLU, interrogée par un EELV, a prétendu que ce plan bidon se suffisait à lui-même. Les associations de sauvegarde du patrimoine demandent au contraire le retour à la protection des abords "en deçà, sur les côtés et au-delà", contre la bruxellisation rampante qui défigure Paris

Saccage de Paris : La Ville de Paris dramatise le réchauffement climatique pour justifier le jusqu’au-boutisme d’un PLU bioclimatique qui prend le pas sur toute considération d’ordre patrimonial ou esthétique : le GIEC prévoirait des pics de chaleur montant à 50° d’ici le milieu du siècle. Ceci dit, le même GIEC prévoit au pire une élévation de 4,4 % de la température sur la planète en 2100. Ensuite, c’est se tromper de cible, le danger absolu est la disparition de la vie sur terre, de toute faune et flore. La cible, ce sont les émissions de gaz à effet de serre et il n’y a pas besoin de sacrifier pour autant le patrimoine. Au contraire, il faut éviter que l’homme s’empresse de le saccager.

Dans les colonnes du Parisien du 15 novembre, le PLUb a fait l’objet de l’article "Des immeubles témoins pour se projeter dans le futur". Lamia El Aaraj, 1ère adjointe de fait chargée de l’urbanisme semble tombée des nues parce que les ABF refusent ses projets d’enlaidissement des toitures de Paris. On peut quand même se demander quelle est la formation de cette élue pour tenir des propos aussi irresponsables sur l’urbanisme. Cela ne l'autorise pas à supprimer l'esthétique des toits en zinc parisien, une spécificité unique au monde, par des plantes "greenwashing". Cela ne l'autorise pas à faire des appels à projets, étant dénuée du sens de l'intégration dans le paysage, ne sachant pas faire la différence entre verdure et architecture.

Architecture : Pour une architecture belle à Paris, il faut exiger que, dans l'article UG.8 du Règlement, figure un critère relatif à l'architecture parmi les externalités positives devant être dégagées par les permis de construire

Ornements :Non seulement l'intégration dans l'existant devrait être respectée, mais encore, il faudrait des dessins de façade avec des ornements, des moulures, des volutes pour libérer une créativité basée sur les sens, redonner à la Ville "un visage humain"


Patrice Maire

Les associations Monts 14 et SOS Paris appellent à un rassemblement le 19 novembre devant l'Hôtel de Ville au 2, rue Lobau, de 12h à 14h

2024-11-18 12:04:14

Ce rassemblement est important pour tenter d'abaisser à 125 m la hauteur de la Tour Triangle, pour obtenir que l'ancien Plan des fuseaux de protection du site soit restitué à la place de celui en vigueur, complètement bidon, pour remettre en vigueur le principe de la protection des abords, etc.

Tour_Triangle_détourée3.jpg


Patrice Maire

Venez montrer votre indignation contre la tour Triangle

2022-03-08 21:23:50

Demain, mercredi 9 mars 2022, Réunion publique à 19h, en salle des fêtes de la Mairie du 15e (31 rue Péclet), pour le chantier de la Tour Triangle.
Venez montrer votre indignation contre les tours dans Paris avec l'association Monts 14, la FNE, SOS-Paris et tout le Collectif Contre la tour Triangle.
En présence de la municipalité, d'AXA et Unibail et des conseils de quartier Vaugirard-Parc des Expositions et Georges Brassens.
Patrice Maire, président de l'association Monts 14
tel. : 01 43 20 11 62


Patrice Maire

Lettre ouverte à E. Macron : ON PEUT ARRÊTER LA TOUR TRIANGLE

2022-02-22 00:20:40

IL N’EST PAS TROP TARD POUR ARRÊTER LE CALAMITEUX PROJET DE TOUR TRIANGLE !

L'association Monts 14 adresse une lettre ouverte  à Emmanuel Macron. Les associations et tous ceux sensibles à la beauté de Paris et à l'écologie la partagent.

La tour Triangle va porter atteinte aux Rives de Seine classées par l'UNESCO car elle sera visible dans la perspective de la rue Royale en direction du sud, au-dessus du front bâti de la Rive gauche. Mais Anne Hidalgo n'en a cure et elle refuse de créer une Zone tampon pour la protection du patrimoine mondial. Elle refuse de respecter le contrat passé entre la France et l'UNESCO.

Le président de la république est le garant du contrat passé entre la France et l'UNESCO : https://cutt.ly/4PIPFL1. Il est en droit de stopper les travaux en cours, il doit le faire, faites signer cette pétition autour de vous en envoyant le lien :

https://cutt.ly/0PI8EdyTriangle_rue_Royale1.jpg


Patrice Maire

Refus d'extension du périmètre des Rives de Seine : un avertissement à Hidalgo

2021-11-12 20:18:51

L'UNESCO s'oppose à l'extension du périmètre classé des Rives de Seine. « Ce rejet de l’Unesco est un signal de mécontentement très fort. Un avertissement ! Et le chef de l’État, qui est garant des biens du patrimoine mondial, ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant », se réjouit Patrice Maire, président de l’association Monts14, qui défend le patrimoine.

Les tours Duo sont construites à présent. Elles se voient depuis le quai des Célestins et le Pont des Arts. En revanche, il est encore temps de s'opposer aux autres tours à Masséna et à la tour Triangle dont les travaux de construction vont commencer d'ici la fin de l'année.

Canard_Enchaîné_20211110.jpg

Anne Hidalgo se défend en déclarant qu'elle « travaille à mettre en place la zone tampon dont le principe a été voté par le Conseil de Paris en 2018 ». Plus de 3 ans sont passés : que de temps pour mettre cela en place !
Pour l'UNESCO, le principe de la protection des abords est fondamental, comme pour les Monuments historiques. En 1972, il n'avait fallu que 4 mois au préfet de Paris pour décider de mettre en place une " Méthode d'étude géométrique des fuseaux de protection " et moins de deux ans pour que cela se traduise par un " Plan des fuseaux de protection générale du site ". B. Delanoë a rendu inutilisable ce plan en 2006. Hidalgo traîne les pieds à faire machine arrière.
 
Faudra-t-il attendre encore 3 ans, quelques coups de canif supplémentaires (tour Triangle, surélévation de 23 m de la tour Montparnasse, etc.) et un carton jaune en bonne et due forme de l'UNESCO avant qu'Hidalgo ne s'incline ?
 
Signez la pétition
Sauvons les Berges de Seine des coups de canif d'Hidalgo, OUI à la Zone tampon de l'UNESCO : https://chng.it/7tScdSZP5G

Patrice Maire

E. Grégoire, 20/11/2020, publie Pour une nouvelle esthétique parisienne

2020-12-13 16:28:43

Tour_Triangle_facebook2.jpgEmmanuel Grégoire a lancé la concertation pour la Révision du PLU. Le 20 novembre 2020, il a publié le manifeste Pour une nouvelle esthétique parisienne sur la tribune du Parti socialiste. Il fait siennes les paroles de Georges Pompidou qui commençait à couvrir Paris de tours : : « La prévention française, et particulièrement parisienne, contre la hauteur des tours est, à mes yeux, tout à fait rétrograde. On ne peut pas se figer dans le passé. Paris n’est pas une ville morte (...) ».

Apparemment, E. Grégoire ignore que Pompidou professait aussi que l’avenir appartenait à l’automobile : il avait décidé d’amener des autoroutes en plein Paris, à commencer par la radiale Vercingétorix dans le 14e. Une autre devait traverser le Parc Montsouris. Comme vision du futur, c’est plutôt raté !
Pompidou_Autoroutes_au_coeur_de_Paris_facebook.jpgDe plus, c’est simpliste de juger rétrograde la « prévention contre la hauteur des tours ». Le fondateur de la philosophie, Socrate, au IVe siècle avant J.C., aurait certainement relativisé « des empilements de surfaces de plancher qui penchent tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, telles les tours Duo  ».
Vu la répétition des préjugés hâtifs qui s'incrustent depuis 20 ans, Monts 14 publie un Communiqué de presse qui se termine par :
" Les socialistes Hidalgo et Grégoire vont-ils « passer par dessus » les associations et leurs alliés Verts ? Si c'est le cas, le risque est grand que le débat sur l’Esthétique se limite à une communication star-système ayant les apparences de la réflexion, sans rien changer. Ainsi perdurerait le mauvais goût incommensurable de tout ce qui se fait dans Paris, en matière d’espace public, d'architecture, voire de sens de l’écologie. "


Patrice Maire

Monts 14 attaque le décret du 12 février 2019 devant le Conseil d’Etat

2019-04-06 16:11:23

Le décret du 12 février 2019 prive d’appel les associations qui attaquent le permis de construire

La loi JO accélère les procédures pour les "constructions... situées à proximité immédiate d'un site nécessaire à la préparation, à l'organisation ou au déroulement des JO, lorsqu’elles sont de nature à affecter les conditions de desserte, d'accès, de sécurité ou d'exploitation dudit site... ».

Subitement, sans raison valable, alors que l'annonce de l'audience est imminente, le décret n°2019-95 du 12 février 2019 intègre la Tour Triangle dans la liste des aménagements reliés aux Jeux Olympiques 2024 ! L’association Monts 14, de même les autres associations du Collectif contre la tour Triangle, est privée d’appel.

Monts 14 attaque ce décret devant le Conseil d’Etat


Patrice Maire

Tours à Bercy votées le 2 juillet 2018 : le lac Daumesnil perd son charme

2018-07-06 12:30:58

Lors du Conseil de Paris du 2 juillet 2018, les tours de 180 m à Bercy ont été votées par 81 voix contre 76.

L'association Monts 14 a publié un communiqué de presse : 

Macronistes, socialistes, ça avance à reculons, toujours la folie des tours !

On aurait pu penser que la sagesse l’emporterait, lundi 2 juillet 2018, lors du vote des tours de 180 m dans la ZAC de Bercy. Bloomberg, 9e fortune au monde, ex-maire de New-York, venait de leur préférer une architecture de... 10 étages (pour son observatoire de la finance mondiale) ! Les macronistes, malheureusement, suivent leurs modèles socialistes dans l’idolâtrie du totem et l’autisme vis à vis de la banlieue.
Impact_des_tours_sur_le_lac_Daumesnil_vers_la_rotonde_petition24.jpgNon seulement les berges de la Seine vont être dévalorisées par les tours à Bercy, mais encore nombre de quartiers du 12e seront impactés par ces constructions monstrueuses. Le lac Daumesnil lui-même va perdre beaucoup de son caractère sauvage « en dehors du temps » (une nouvelle pièce à ajouter au dossier déjà lourd des impacts des tours).

La lutte continue.
Signez la pétition de
Monts 14 : Refusons l’intrusion de tours : que les Berges de la Seine restent classées par l’UNESCO !
et la pétition de l’alliance des Verts et des associations
pour un référendum : Stop aux tours à Paris

 
 
 

Patrice Maire

Demandons un référendum contre les tours dans Paris !

2018-06-13 01:35:23

6 tours à Bercy-Charenton vont être votées

lors des journées du Conseil de Paris du 2-5 juillet 2018

 Réagissons, faisons signer la pétition  Stop aux tours à Paris

Cette nouvelle pétition a été lancée par les Verts et les associations de Sauvegarde du patrimoine pour demander un référendum : 5000 signatures doivent doivent réunies pour que le Conseil de Paris vote sur le principe d'organiser un référendum sur les tours (NB : pour que la pétition soit recevable devant le Conseil de Paris, il faut que l'on puisse vérifier si vous êtes adulte, si vous habitez bien Paris, etc.).

 

Les Berges de la Seine menacées : allez sur le site Monts 14 pour signer la pétition

 


Patrice Maire



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...