Non au « bonnet d'âne » Tours Duo à Masséna

Contacter l'auteur de la pétition

Les Verts et 10 associations parisiennes lancent une pétition pour demander un référendum

2018-02-16 14:41:14
Le 15 février 2018, les Verts, accompagnés de 10 associations de sauvegarde du patrimoine parisiennes (dont Monts 14), ont lancé une pétition pour demander un référendum sur les tours à Paris.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez signer en même temps la dernière pétition de l'association : Refusons l'intrusion de tours : que les Berges de la Seine restent classées par l'UNESCO ! 
 
A cette occasion, Monts 14 a publié le communiqué Les tours-totem attractives ? Elles vont plutôt gâcher Paris !Monts14_n°57_p1_greenshot.jpg
 
 
 que vous pouvez trouver sur son site. 
Le journal Monts 14 n° 57 titre par ailleurs : Bloomberg contre Hidalgo/Le chef d’oeuvre de Bloomberg, une architecture de 10 étages qui détrône les gratte-ciel. 
Quel est le plus attractif : l’esprit humaniste ou le vertige des tours ? Tel est le thème des pages 8-9
Bloomberg avait rencontré Macron avant les présidentielles de 2017. Espérons que le chef d’oeuvre qu’il a fait faire à Londres impressionnera favorablement celui qui est devenu depuis président de la république.

 


Patrice Maire

Nouvelle pétition : les intrusions de tours (comme les tours Duo) menacent les Berges de la Seine classées par l'UNESCO

2017-10-26 12:26:34

Les tours à Masséna, notamment les tours Duo, gâchent la vue sur les berges de la Seine, notamment depuis la passerelle des arts.

La passerelle des Arts est très prisée des touristes. Les immeubles du XVIIIe siècle sur l’île de la Cité, les tours de Notre-Dame, les grands arbres et le Pont-neuf sont en merveilleuse harmonie, comme si cela allait de soi. L'oeil scrute, et, comme un vertige, les détails agréables défilent. En écho, des personnes complètement dépaysées alentour expriment leur enthousiasme en des langues étrangères.

Un détail va glacer l'observateur pour les immeubles de belle facture de la place Saint-Michel : les tours de Masséna émergent à l’arrière des toits. Elles ne devraient pas se trouver là, elles gâchent tout !

Ce dépassement a beau ne pas être très important, la sensation n’est plus celle d’un site vierge. La modernité insipide, on s’en fiche ! C’est l’authenticité qui a du prix, l’impression originelle.

Passerelle_des_Arts_côté_Nord_copyrigth2.jpg

 

Signons la nouvelle pétition : Refusons l'intrusion de tours, que les Berges de la Seine restent classées par l'UNESCO !

Le classement est menacé par la tour Triangle à la Porte de Versailles, mais aussi par les tours de Bercy (6 tours) et celles de Masséna (3 tours en sus des tours Duo), respectivement dans le 12e et le 13e arrondissement de Paris.

Signons la nouvelle pétition pour que les Berges de la Seine soient protégées contre les tours Duo.  

 


Patrice Maire

6 nouvelles tours à Bercy-Charenton

2016-11-26 15:22:28

 


En 2014, Anne Hidalgo semblait renoncer à construire de nouvelles tours dans Paris.
Le 15 novembre 2016, elle a lancé une enquête publique pour en construire 6 supplémentaires à Bercy-Charenton : 6 tours sont prévues, la plus haute atteignant 180 m. Sur la maquette qui illustre le projet, elles paraissent avoir différentes tailles. En réalité, dans le réglement du PLU, la hauteur autorisée sera de 180 m dans toute la zone réservée aux bureaux.
Comme nous le redoutions, la barrière visuelle qui part des Olympiades, du sud du 13e, en passant par les tours de la rue Dunois, les tours Duo, celles de Masséna, la TGB (Très grande bibliothèque) se poursuit au-delà de la Seine, dans le 12e. L’effet est d’autant plus fort que les nouvelles tours sont beaucoup plus hautes que les anciennes.
Séparer les deux révisions simplifiées à Masséna et à Bercy est donc un saucissonnage, une façon d’éviter de procéder à une révision générale du Plan d’urbanisme. Cette façon de contourner la loi peut être censurée par les tribunaux.
Une rencontre avec le Commissaire enquêteur aura lieu le 30 novembre à l’espace Reuilly.
Une autre réunion est organisée par Monts 14, la semaine suivante, le mardi 6 décembre à 19h à la paroisse du Saint-Esprit, au 186 rue Daumesnil (& 1 rue canebierre) : attention la réservation est obligatoire (téléphoner au 01 43 20 11 62, ceux qui adhèrent à l'association sont prioritaires).
Signez, si ce n’est déjà fait, la pétition “Tours dans Paris : Hidalgo, tu nous emmures” et faites la signer autour de vous.

 


Patrice Maire

Correction apportée au photomontage des Tours Duo et nouvelle pétition contre les tours dans Paris

2015-11-02 21:44:47

Depuis l'enquête publique de février-mars 2015, nous savons que les Tours seront l'une derrière l'autre et un peu à droite du Dôme du Panthéon. Et nous connaissons mieux les terrains sur lesquels seront implantés d'autres tours : le Dôme du Panthéon sera bel et bien encadré par des tours dans le futur. 
Aussi un nouveau photomontage est-il proposé, incluant de nouvelles tours de l'autre côté de la Seine.

En effet, il est également question de tours à Bercy, aussi une nouvelle pétition est-elle lancée contre une barrière de tours dans Paris...


Patrice Maire

Tours Duo

2015-02-27 20:46:29

L'enquête publique a commencé pour le permis de construire des tours Duo (dans le 13e près de la Seine, à la frontière avec Ivry) depuis le 9 février : nous sommes le 27 février et seulement 6 personnes se sont déplacées. Elle se termine le 20 mars.
Aussi l'association Monts 14 organise-t-elle une conférence, suivie d'un débat, sur le thème " Tours et grand paysage : l'exemple de l’impact des tours Duo de Jean Nouvel sur le site de la Ville de Paris ", samedi 7 mars de 10 h 30 à 12 h 30, à l'université Paris Val de Seine au 3, quai Panhard et Levassor, Paris-13e : voir le site Monts 14.


Patrice Maire



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...