Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.


Visiteur

#2126

2015-01-18 21:19

extrait "echos de Lhuis", 2014

 

 

Preuve que nous avons au dessus de nos têtes des circaètes Jean le Blanc

Le Circaète Jean-le-Blanc bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne1Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement

 


Visiteur

#2127

2015-01-18 21:21

La Bondrée apivore bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Elle est inscrite à l'annexe I de la directive oiseaux de l'Union Européenne et est partiellement protégée par la CITES en annexe II depuis 1979 (statut revalidé en 2003). Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement

Elle est aussi protégée par la Convention de Berne et par la CMS (Convention de Bonn, qui protège tous lesAccipitridae)

et EDF aurait le droit de faire disparaître l'espèce du plateau !


Visiteur

#2128

2015-01-19 11:25


Visiteur

#2129

2015-01-19 11:45

Au vu de ces effets sur la santé et de ces risques, les éoliennes ne devraient pas être placées à moins de 500 m d’une route ou d’une habitation. Les personnes vivant à moins de 800 m devraient être informées qu’elles risquent de subir des niveaux de bruits et des effets stroboscopiques très gênants, qui se prolongent (à un moindre degré) jusqu’à 1,6 km et plus des éoliennes. A 3,2 km, le bruit est parfois perceptible, mais peu d’habitants sont gênés. A Lincoln Township, WI, deux ans après l’installation des éoliennes, 73 % des habitants disent qu’ils n’envisageraient pas d’acheter ou de construire une maison à moins d’1,6 km des éoliennes, et 23 % souhaiteraient résider à au moins 3,2 km. (Echantillon de 212 personnes).

Il est significatif que chacun de ces rapports (le premier sur les risques de chutes, le second sur le bruit), est conforté par des données indépendantes mais qui amènent au même résultat. Pour le bruit, les données (qui concernent deux centrales éoliennes d’âge et de pays différents) provenant d’une étude locale et des mesures effectuées par un ingénieur mentionnent la même distance à laquelle le bruit cesse d’être gênant : entre 1,6 et 2 km. Par conséquent, l’âge ou le type d’installation n’influe pas sur le problème du bruit, et les mesures effectuées de façon appropriée confortent les dires des riverains.

En conclusion, d’après ces données, les éoliennes ne devraient pas être implantées à moins de 2,5 km des habitations. Ceci tout en sachant qu’il y aura toujours des problèmes de santé et de qualité de vie causés par les éoliennes au-delà de cette distance. Les personnes vivant entre 2,5 km et 5 km d’une future centrale éolienne devraient être prévenues des effets potentiels sur la santé et la qualité de vie, et être correctement indemnisées pour ce préjudice.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-01-19 16:58


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-01-19 18:13



Visiteur

#2135

2015-01-19 18:44

http://www.economiematin.fr/news-eolien-corruption- prise-illegale-interet-condamnation-rodez-tribunal-marin

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-01-19 18:46



Visiteur

#2137

2015-01-19 19:13

Eolien et prise illégale d'intérêt : une élue gravement condamnée à la perte de ses droits civiques, civils et de famille

Depuis quelques mois les condamnations tombent dans le secteur de l'éolien avec la multiplication des plaintes pour prise illégale d'intérêt. A ce jour, il est possible d'estimer aux alentours de 80 le nombre de plaintes en cours qui sont du reste très suivies d'enquêtes préliminaires et ceci dans la France entière. Jusqu'à présent, les élus avaient été condamnés à de banales peines d'amende et très rarement à de la prison avec sursis.

Lors de ces poursuites, les juridictions avaient été plutôt clémentes avec ces élus délinquants. Mais nous avons pu nous procurer un jugement du Tribunal de Rodez inédit qui était passé totalement inaperçu tant des médias locaux que nationaux et qui condamne lourdement l'élu coupable de prise illégale d'intérêt dans un projet éolien.

L'élu en question était conseillère municipale d'une commune et a participé régulièrement aux délibérations concernant un parc éolien pour lesquelles elle avait des intérêts familiaux.

Le jugement du Tribunal rappelle qu'elle avait délibéré et voté concernant :

- L'implantation de 4 éoliennes sur un terrain appartenant à son mari , pour lesquelles elle avait déjà signé un promesse de bail avec l'exploitant et autorisé celui-ci à déposer une demande de permis de construire, ladite opération devant lui rapporter 36800 euros de loyer par an.

- L'implantation d'une éolienne sur un terrain appartenant à sa belle-sur qui lui rapportait 9.200 euros

- L'implantation d'une éolienne à proximité d'un terrain appartenant à son beau -frère qui lui rapportait 500 euros par an.

On est loin dans cette affaire d'un acte isolé ou de la recherche d'un complément de revenu comme l'invoque souvent les élus concernés. Dans le cas d'espèce, on est confronté à une affaire familiale et l'élu se sert de sa situation d'élue au sein de la municipalité afin de faire avancer le projet éolien. Ce qui du reste est souvent le cas dans les dossiers auxquels sont confrontés les victimes des parcs d'aérogénérateurs.

Le juge correctionnel a semble-t-il été sensible à cette affaire. Il a condamné l'élu délinquant à deux mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende.

Mais, plus important, dans le cadre d'une peine complémentaire le tribunal a condamné l'élu à la perte de ses droits civiques, civiles et de familles pour deux ans en vertu de l'article 131-26 du code pénal ce qui entraine de facto son inéligibilité et sa démission d'office de sa fonction élective. Cette peine entraine également la désinscription des listes électorale, son interdiction d'exercer une fonction publique, son impossibilité de témoigner....

C'est une peine extrêmement symbolique et rare de manière générale. Le fait que le juge ait souhaité ajouter cette peine dans sa condamnation souligne le caractère gravissime des faits reprochés.

Cette prise de conscience judiciaire salutaire est la traduction de ce que vivent actuellement les citoyens lanceurs d'alerte dans le domaine éolien à savoir le caractère systématique et grave des prises illégales d'intérêt dans les projets éoliens.

De son côté, l'élue ainsi condamnée n'a pas estimé utile de faire appel selon les informations qui nous ont été transmise par le greffe du Tribunal de Correctionnel de Rodez.


Visiteur

#2138

2015-01-19 19:20

 

 


Visiteur

#2139

2015-01-19 19:29

Mobilisons nous  contre les projets eoliens . Soyons unis contre ces requins.....


Visiteur

#2140

2015-01-19 19:34

Des etudes faites au profit d edf c est inadmissible.   Il ne faut pas tomber dans leur piège.


Visiteur

#2141

2015-01-20 06:49

 

PAS    DE   CHANTAGE

  

 

 FINANCIER

 

           AVEC   LE   PROJET   EOLIEN


Visiteur

#2142

2015-01-20 06:50

 

L'EOLIEN :

 

 

 

FIASCO  ÉNERGÉTIQUE

 

 

 

GASPILLAGE  

 

 

 

DE   NOTRE    ARGENT

 


Visiteur

#2143

2015-01-20 06:53

 

 

MONSIEUR   BOULZE :

MONSIEUR MAES :

 

 

PAS    DE   VENT

 

 

PAS     D'EOLIENNES

 

 

 

 

 


Visiteur

#2144

2015-01-20 06:56

 

 

AU MAIRE

A EDF

AU PROMOTEUR

 

TROP  DE   POINTS   FLOUS

 

DANS   LES   ETUDES.....

 

 

EDF INCAPABLE DE NOUS PROUVER LE VENT SUFFISANT

#2145 5.2 m / s EST FAUX , ils le savent !!!!!

2015-01-20 09:22

 

POURQUOI NE VEULENT t'ils PAS NOUS DONNER LEURS RESULTATS  ?

TOUT SIMPLEMENT CAR ILS NE SONT PAS BONS !   pas de vent à Innimond !!

 

leur argument d'un concurent éventuel n'est que mensonge car " Il n' y a pas de concurrent possible" 

M MAES ne nous a dit qu'un mensonge , le bail est clair à ce sujet : EXCLUSIVITE à EDF

 

et pourtant c'est l'argument PRINCIPAL à l'INSTALLATION d'EOLIENNES  

PERSONNE ne s'en INQUIETE , C'est TOUT SIMPLEMENT  SCANDALEUX

 

Honte à ceux qui se gavent d'argent sale  sur le dos de la société et du contribuable grâce à leur pouvoir financier et politique ! 

 


Visiteur

#2146 Le préfet seul décisionnaire exigera des données précises !

2015-01-20 15:38

#2145: EDF INCAPABLE DE NOUS PROUVER LE VENT SUFFISANT - 5.2 m / s EST FAUX , ils le savent !!!!! 

Lorsqu'on recherche "Caractéristiques d'un Projet éolien" sur internet, la toute première clause qui apparait est la nécessité absolue de l'intensité des vents sur la zone et ce quelque soit la société qui propose le projet.

Cette étude n'étant pas visible dans le dossier, il semble évident que les résultats ne sont pas largement suffisants pour être validés. Une seule affirmation comme ce qui a été présentée sans pouvoir être vérifiée, approuvée ou contredite ne peut en aucun cas être prise sérieusement en considération !

Ces relevés précis des vents pendant une durée d'un an sur le Plateau du Fays ne pourront être qu'éxigés par le Préfet du Département. Etant seul décisionnaire du projet en final, il semblerait NORMAL et INDISPENSABLE qu'un supplément d'enquête soit alors exigé auprès d'EDF. E.N.

FAISONS CONFIANCE A CETTE AUTORITE.

 

 

 

 


Visiteur

#2147 Re:ILS ONT DIT NON AU PROJET

2015-01-20 15:40

#2138: -  

 Espérons que le vote de Février et la décision des conseillers aura autant de lucidité que dans cette commune (ci-dessus).

 

un habitant de l'Isère

#2148 Pas d'éoliennes à Innimond

2015-01-20 18:15

Habitants d'INNIMOND

Suite aux nombreux articles dans le Progrès je me décide enfin à  me déplacer pour me rendre compte du futur emplacement du parc industriel éolien.

C'était dimance dernier il avait neigé et la montée jusqu'à votre village était magnifique, les arbres étaient blancs de neige c'était superbe. 

Il faisait froid mais je monte à pied jusqu'à votre église vue superbe sur le Dauphiné, je rentre dans votre cimetière pour essayer d'imaginer des éoliennes sur ce beau plateau mais là, je ne peux pas. Les montagnes enneigées sont là  devant moi, le Mont Blanc, les Bauges, le Vercors la vue est superbe et je comprends alors votre combat. 

Il faudrait que ceux qui sont pour l'implantation de ces éoliennes réfléchissent aux conséquences sur la nature, la santé, la faune locale et surtout sur l'ambiance de votre village, en arrivant on lit "on a plus besoin de voisins que d'éolien" et avec ce qu'il se passe dans le monde aujourd'hui je crois que les relations humaines sont bien plus importantes que l'argent. En tous cas pour ceux qui se battent, courage à vous avez beaucoup de mérite de défendre ce que vous avez de plus beau chez vous. A vouloir mettre des éoliennes partout sur terre dans l'eau sous l'eau les hommes vont tout détruire' commençons à faire attention d'abord chez nous pour économiser l'électricité.

 

 


Visiteur

#2149 Re:

2015-01-20 18:25

#2138: -  

 

VOILA DES GENS SENSES QUI ONT REFLECHI DANS LA BON SENS AUX CONSEQUENCES D'UN TEL PROJET. ... RESPECT !


Visiteur

#2150 Re: Pas d'éoliennes à Innimond

2015-01-20 18:59

#2148: un habitant de l'Isère - Pas d'éoliennes à Innimond 

 juste merci pour ce commentaire qui fait du bien !!!!!!