Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-22 07:21


bien dit !

#3627 Re:

2015-06-22 07:36

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-22 07:44



Visiteur

#3629 n'avalez pas n'importe quoi

2015-06-22 08:58

Une promesse de bail emphytéotique ne peut pas "tomber", c'est un contrat entre deux parties et il vaut acte. Dans l'acte qui a été signé en 2012, seul EDF EN peut choisir de se retirer, la mairie n'ayant pas pris la peine de mettre des conditions suspensives. La fameuse "clause suspensive" de 2014 concerne uniquement le document des servitudes, elle ne s'applique pas à la promesse de bail de 2012 qui autorise EDF EN à exiger le passage. C'est pourquoi l'association travaille en deux sens:

- faire pression pour que EDF EN se retire du projet face à l'opposition du village

- montrer que la promesse de bail de 2012 a été signée dans des conditions irrégulières (délibération non conforme car non annoncée à l'ordre du jour des conseillers et document non joint à la convocation pour lecture attentive)

 

.

innimond

#3630

2015-06-22 10:44

respect de la volonte des habitants et de la démocratie !


Visiteur

#3631

2015-06-22 10:56

tout à fait d'accord : ce n'est pas parce que notre village compte peu d'habitants que les promoteurs peuvent fouler au pied la démocratie et rouler tout le monde

Peu d'habitants mais pas tous aveugles

#3632 Re:

2015-06-22 19:21

#3631: -  

 Il y a de nombreuses années que un certain informaticien a compris que innimond avait une place stratégique pour en faire un business 

les ondes de son site créé Grace à la bonté de la mairie et de son ancien maire lui ont permis de s'étendre jusqu'aux portes de la tour du pin 

business très lucratif surtout avec un émetteur place gratuitement sur un terrain communal

les boîtiers de commande installes gratuitement dans les locaux communaux

la secretaire de mairie ayant un lien très proches avec l'exploitant qui fait aussi fonction de maire 

Malgré le peu d'habitants , la plupart ont compris la mise en scène de ce maire 

Aujourd'hui ,la majorité de la population lui dit :

STOP Éric NODET 

ÇA SUFFIT 

tes éoliennes et les montages douteux avec EDF , vas les faire ailleurs 

ÇA SUFFIT


Visiteur

#3633 Ces citadins contraint à s'installer à la campagne

2015-06-23 08:39

 

Et oui nous les retrouvons nos pro éoliens dans ce titre. Pourquoi vivent-ils à Innimond ?  est-ce parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ?  ils détestent ces "ploucs de campagnards" avec qui ils sont obligés de vivre. Ce n'est pas pour la nature ils s'en foutent, sont-ils venus par obligation ? Sûrement.  Les éoliennes, bien sûr qu'ils sont d'accord ! ça va faire "design" ces gros poteaux métalliques, c'est beau et pas bruyant !

Ce qu'ils oublient nos pro éoliens c'est qu'une fois installées, ces machines les rendront malades, ils feraient bien de penser à la santé de leurs enfants si la destruction de la faune et de la flore ne les touchent pas. Ils feraient bien aussi de penser à la dévalorisation de leur maison s'ils sont propriétaires. Ce sont de vrais problèmes liés aux éoliennes et non des inventions d'anti éoliens, d'autres dans le monde en témoignent, il faut réfléchir aux conséquences de telles installations qui soit disant sont "écologiques". Sans oublier la dégradation des relations humaines.

D'autres ce sont installés à Innimond pour y trouver la tranquilité, une qualité de vie, ils ont fait un vrai choix de vie. Ils apprennent à leurs enfants à apprécier la nature et à la respecter. L'annonce de l'implantation des éoliennes a été un choc pour eux et beaucoup d'autres qui aiment venir se ressourcer à Innimond, qui veulent protéger le patrimoine naturel de leur village natal, parce qu'on y est bien, que les paysages sont magnifiques et que la nature nous offre des trésors que nous devons préserver.

 

 

 

 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-23 09:37



Visiteur

#3635

2015-06-23 10:27

en plus des aspects sanitaires (bruit, ondes) et environnementaux (especes protégées), il faut bien souligner que si les promoteurs sont si avides de nos campagnes, c'est avant tout pour profiter des subventions accordées et du prix de rachat de l'électricité, sans celui-ci l'énergie du vent n'est absolument pas rentable : ils n'en ont rien à fiche de l'écologie !


Visiteur

#3636

2015-06-23 10:56

...Reste le principe de réalité. Les renouvelables ont beau connaître une croissance exponentielle, les hydrocarbures (pétrole, gaz, charbon) représenteront encore 74% du mix énergétique mondial en 2040, selon l'Agence internationale de l'énergie, contre 81% aujourd'hui...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-23 10:58



Visiteur

#3638 Re:

2015-06-23 11:02

#3636: -  

 elle est belle la transition énergétique !!!  En 25 ans on va baisser nos gaz à effet de serre de 7 %... Ouah quelle révolution !!!

une indienne expatriée

#3639 voyons les choses autrement

2015-06-23 22:24

Au lieu de penser à d'autres manières de produire de l'énergie afin de combler nos consommations toujours plus croissantes, il serait plus intelligent de consommer d'une manière plus raisonnée et de revoir notre façon de consommer ! Un grand pas à faire !

christiane

#3640 Re: voyons les choses autrement

2015-06-24 07:31

#3639: une indienne expatriée - voyons les choses autrement 

 oui la beauté naturelle est un bien inaliénable,c'est notre devoir de la sauvegarder; en passant je fais une petite remarque d'orthographe concernant une faute que font beaucoup de journalistes  au sujet de SOI -DISANT qui ne s'écrit pas soit-disant  à bientôt .

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-24 19:55


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-25 04:38


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-25 06:04


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-25 06:27



Visiteur

#3645 pollution de l'eau

2015-06-25 10:30

 


Visiteur

#3646

2015-06-25 10:49

 

 


Une nouvelle enquête publique s’avère nécessaire pour le projet éolien en Pays d’Urfé


  L’enquête publique consacrée au projet de parc éolien à Cherier et la Tuilière ayant été invalidée, une nouvelle procédure va être lancée. De quoi ralonger encore la procédure d’instruction.
 
Long, très long… Les projets éoliens, souvent en proie à des vents contraires, sont des chantiers au long cours. Entre les études, le montage des dossiers, leur instruction, la construction des machines et leur exploitation, de nombreuses années s'écoulent bien souvent. Quand les initiatives aboutissent. Celui des Monts de la Madeleine ne fait pas exception.
 
Si les premières réflexions remontent à 2007, l'heure ici est toujours à l'instruction du dossier. Une étape qui devrait même prendre quelques mois supplémentaires. Le rendu de l'enquête publique menée entre septembre et octobre derniers était en effet attendu par les différents protagonistes en ce début 2015, mais cette dernière a été annulée par l'État. La raison serait liée à un défaut dans la publication d'un des documents par les services de l'État. Une erreur qui aurait pu aboutir à l'annulation pure et simple de toute la procédure. « C'est une sage précaution, estime ainsi Éric Cabrol, chef de projet pour EDP, le développeur du parc. Il vaut mieux perdre quelques mois maintenant plutôt que de voir une décision de l'État invalidée à terme pour une bête question de vice-de forme ».
 
« Quoi qu'il en soit, cela ne remet pas en cause le projet »
 
« L'important est que tout soit fait dans les règles », souligne également le maire de la Tuilière, Thomas Siettel. « Pour ce type de projets, on n'est pas à six mois près. Quoi qu'il en soit, cela ne le remet pas en cause ». Une nouvelle procédure va cependant devoir être menée. « Là, on repart comme au mois d'août 2014, avec la nécessité d'une nouvelle enquête publique pendant un mois, suivant une procédure classique », explique Éric Cabrol. Une situation toutefois assez rare, comme le reconnaît le chef de projet.
 
Ce qui n'est pas sans interpeller les opposants au chantier, à l'image de Pascal Poncet. Avec son conseil, le maire de Saint-Just-en-Chevalet a déjà fait part de ses arguments l'an passé à travers un avis et un rapport. Lui veut voir dans cette invalidation « l'amateurisme du promoteur, qui est pourtant entouré de spécialistes qui vieillent au bon déroulement de chaque étape. Ils savent très bien qu'il s'agit d'un terrain juridique extrêmement délicat ». Mobilisé jusqu'à présent, l'élu entend bien faire part à nouveau de ses réserves.
 
Vigilante aussi, l'association « Bien vivre en Pays d'Urfé » ne baisse pas les bras. Et paradoxalement, ce qui aurait pu apparaître à ses yeux comme une bonne surprise (à savoir un délai d'instruction rallongé), ne semble pas perçu d'un bon 'il. « Non, ce n'est pas une bonne nouvelle », réagit David Duperron. « On a fait tout notre possible pour que les gens se déplacent au cours de la première enquête, qu'ils soient d'accord ou pas avec le parc. Rien ne dit qu'ils vont se déplacer une nouvelle fois, s'inquiète le président. Ça n'a servi à rien, si ce n'est - quand même - à diffuser de l'information, ce qui manquait jusque-là. Les gens se sont davantage intéressés au sujet ». Et de regretter aujourd'hui encore « l'incertitude. On ne sait rien. Si l'enquête était aboutie, on en saurait plus, mais là, c'est encore du vent ». Pour autant, l'association ne compte pas relâcher la pression. Un nouveau flyer est en préparation. Elle entend aussi surveiller les autorisations de défrichements. Plusieurs parcelles manquent encore à l'appel. « Ça fait partie de ce qu'on va devoir régulariser », confirme le chef de projet.
 
Autant de sujets qui pourraient de nouveau insuffler le débat sur les hauteurs des Monts de la Madeleine, alors que s'annonce cette nouvelle enquête publique. Pour l'heure, les dates ne sont pas connues.
 
Aurélie Marchadier

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-25 21:17



Visiteur

#3648 Re:

2015-06-25 21:23

#3647: Pourquoi effacer les textos maire au préfet -  

     C ´ est le Maire qui a avoué qu'il s. Échangeait des textos avec Monsieur le Préfet de l'Aî n

       On invente rien et il faut le faire savoir pour l'enquête publique car c'est important 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-26 14:47


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-26 15:09