Non à la suppression de la qualification par le CNU

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression de la qualification par le CNU.


Visiteur

#501

2013-06-25 08:57

CES POLITIQUES ONT PERDU LEUR BOUSSOLE

Visiteur

#502 Re: Re: Re: Re: La réalité

2013-06-25 09:01

#498: - Re: Re: Re: La réalité

c'est les bisounours... non ils ne font pas passer les copains mais les camarades... J'ai de multiples exemples... C'est un fait admis et malheureusement "accepté". Mon propre père en a été victime et d'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi le syndicat est impliqué dans les promotions...
Tous les glandeurs des universités sont bizarrement syndiqués à 100%


Visiteur

#503 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-06-25 09:08

#435: - Re: Re: Re: Re:

vous demandez "A quoi sert l'HDR ?"

Réponse :

A prouver qu'on est autonome.

Et je peux vous assurer que nombreux ne le sont pas.

Qui ne savent faire que ce qu'on leur demande.

Ou bien ne savent que rentrer dans un groupe sans jamais être moteur.

Pour un bon chercheur, autonome, moteur,  l'HDR n'est qu'une formalité. C'est un critère essentiel de sélection.

J'ai passé la mienne à 34, en élevant seule un enfant dans des conditions financières et de logement déplorables (24 m^2) sans ordinateur à la maison. Alors, qu'est-ce qui empêche les autres de le faire ? Trop fainéants ? Trop à la ramasse ? Et ils veulent devenir PR ? Avec le copinage ? Faut pas exagérer tout de même. La médiocratie, ça suffit ! Et que le CNU nous garde (des bras-cassés).

De plus, c'est l'occasion de faire un bilan de ses travaux et surtout de les faire connaître à la communauté (annonce, jury, public).

 

Plutôt que de se battre pour la suppression de l'HDR, du CNU, etc ...

Battez-vous pour celles de l'ANR, l'AERES, ... qui nous empêchent de faire de la recherche de haut niveau avec des perspectives à long terme, de grandes ambitions, du temps, de la concentration, etc ...


Visiteur

#504

2013-06-25 09:16

Le CNU fait volontiers appel à la base lorsqu'il est en difficulté. Il serait bon qu'il associe mieux cette base à ses décisions et en particulier à toutes celles qui concernent sa composition.Cela n'a pas été le cas, dernièrement pour les sciences de l'éducation

Visiteur

#505 Quand on voit qui on laisse soutenir une thèse aujourd'hui...

2013-06-25 09:19

...que c'est parfois le directeur de thèse qui en est réduit à rédiger la thèse, qu'on "couvre" la nullité du thésard à la soutenance parce qu'il faut qu'il soutienne quoi qu'il arrive sinon c'est mauvais pour le labo, j'ai envie de dire que plus il y a de barrages à l'accès aux postes de maîtres de conférences et mieux c'est pour la qualité de l'enseignement que recevront un jour nos pauvres étudiants, et mieux c'est pour soutenir la recherche française, déjà mourante. Et quand on voit justement que les thésards "nuls" dont on parle ici sont souvent des candidats étrangers qui sont pris faute de candidats français (il faut dire que chercheur à l'université c'est tout sauf glamour aux yeux des jeunes aujourd'hui...) et parce que eux arrivent avec une bourse, je ne suis pas certaine que "simplifier l'accès" aux postes de maitre de conférences pour les chercheurs étrangers soit une bonne chose. Maintenons donc la qualif.

Visiteur

#506 Re: Re: Re: Re: Re: La réalité

2013-06-25 09:27

#502: - Re: Re: Re: Re: La réalité

Il suffit d'un exemple pour alerter leur syndicat. C'est contre la déontologie d'un au moins des syndicats des EC (le plus puissant).

Ne justifiez pas la non promotion de certains par la présence de syndiqués. C'est un peu facile. Avez-vous alerté leur syndicat ?

Non certainement pas. Vous faites quoi de collectif alors ? Vous vous contentez de râler ? C'est assez franchouillard vous ne trouvez pas ?

C'est peut-être ce qu'expliquait déjà votre père à sa famille pour justifier qu'il n'était pas promu et sauver son image.

Battez-vous avec les syndicats pour plus de promotions. Aidez les syndicats à faire le ménage et ne pas proposer sur leurs listes des berbis galeuses qui font passer leur "copains" (si vous avez des exemples, des preuves, dossiers à l'appui).

De mon côté, j'ai plutôt des contre-exemples d'exclusions et de freins de carrières de syndicalistes actifs (contre la LRU, contre les magouilles locales, ...).

Et l'image véiculée par des anti-syndicalistes primaires que les syndicalistes seraient des glandeurs et que vous reprenez à votre compte est dégueulasse : ils font le même travail que tous + du syndicalisme pour tout le monde. Ils travaillent plus !

J'arrête, je m'énerve ...


Visiteur

#507

2013-06-25 09:41

Procédure indispensable pour limiter les "petits arrangements" locaux !

Visiteur

#508 Re:

2013-06-25 09:47

#10: -

Bravo, je suis completement d'accord. Je suis expatrie depuis pas mal d'annees et cette procedure me parait totalement depassee. Le systeme de recrutement dans les Universites en Grande-Bretagne fonctionne tres bien sans la qualification. Et le copinage et localisme denonces dans d'autres commentaires, ca n'existe pas ici. Les concours sont tres ouverts, seuls les meilleurs candidats sont retenus pour les entretiens (des *vrais* entretiens, pas comme les concours a la francaise qui ne donnent aucune opportunite de rencontrer le reste de l'institut et ou la notion de respect du candidat est tres variable), et c'est vraiment le meilleur qui obtient le poste (jamais entendu parler ici d'un mot du directeur de labo qui fait passer un petit mot a la commission de recrutement pour influencer le classement).


Visiteur

#509 Re: Re:

2013-06-25 09:49

#443: Dieu - Re:

"Evariste Gallois et Albert Einstein n'ont pa été qualifiés par le CNU au motif d'une production scientifique insuffisante en terme de nombre de publications dans des revues cotées A+"  : Galois et non Gallois.

En section 25 (Maths pures), ils lisent les papiers ; donc Galois aurait été qualifié (post mortem ...)

Ces revues A+ : une méthode inventée par les gros éditeurs pour empêcher l'émergence de nouvelles revues concurrentes après avoir acheté tout ce qui sort sur le marché. Ils pillent nos universités ! Et nous y collaborons.

(vous m'avez fait rire ...)


Visiteur

#510 Re: Quand on voit qui on laisse soutenir une thèse aujourd'hui...

2013-06-25 09:50

#505: - Quand on voit qui on laisse soutenir une thèse aujourd'hui...

C'est n'importe quoi! Si il y a un probleme au niveau de la qualite des candidats a la these, il faut agir a ce niveau la, pas en mettant des barrieres plus loin et en compliquant les procedures pour des super chercheurs etrangers qui souhaiteraient travailler en France!


Visiteur

#511 Re: Re:

2013-06-25 09:51

#508: - Re:

Ce que vous décrivez se passe en Angleterre.

La France est un pays de collabos, de machos et de magouilleurs.

Il faut un CNU !


Visiteur

#512 Re: Re: Quand on voit qui on laisse soutenir une thèse aujourd'hui...

2013-06-25 09:55

#510: - Re: Quand on voit qui on laisse soutenir une thèse aujourd'hui...

C'est écrit plus haut :"les étrangers n'ont pas besoin de passer par le CNU". Il suffit de passer par le CS et CA de l'université.

Comme ils sont peu, ça va.

Si le CNU saute, tous les dossiers seront pré-examinés par chaque CS et CA de chaque Université ou postulera un candidat.

Le CNU factorise le travail tout en évitant les dérives locales.

Vous voulez vraiment le supprimer par une sorte d'idéologie ultra-libérale ?

 


Visiteur

#513

2013-06-25 09:57

la manière dont l'amendement a été pris et l'ampleur de la réaction du monde de l'enseignement supérieur témoignent du caractère amateur des instances qui ont entre les mains l'avenir de notre université.Les réformes qui vont orienter l'avenir de notre université ne doivent être entreprises qu'après une véritable concertation et non pas sous la pression de personnes ignorant les spécificités des différents domaine de notre enseignement supérieur.

Visiteur

#514

2013-06-25 09:59

Supprimer la qualif pour les recrutements MCF c'est supprimer un filtre indispensable et autoriser les dérives localistes. Quant à la qualif pour les postes PR, c'est moins clair mais je pense qu'il serait souhaitable de la garder tout en supprimant l'HDR qui est vraiment une perte de temps pour tout le monde.

Visiteur

#515

2013-06-25 09:59

Vincent.berger.devrait publier la liste des promotions locales de paris diderot avant de demander la suppression du cnu
veut on un systeme local et bloque a l italienne? Membre du cnu section 32 j ai pu constater le serieux de ses travaux
la comparaison avec le cnrs ne tient pas l exigence d enseignement et d impliction dans les taches collectives n etant pas pris en compte

Visiteur

#516 Oui à la suppression d'une couche administrative supplémentaire

2013-06-25 10:01

La qualification aux fonctions de maître de conférence ou de professeur est, au même titre que l'habilitation à diriger des recherches, un sésame purement administratif doublé d'un archaïsme français. La qualification n'empêche absolument pas "localisme" et copinage dans la mesure où il suffit de quelques vacations pour l'obtenir. C'est vrai dans ma discipline/section, et si ce n'est pas vrai dans d'autres sections, alors où sont les aspects égalitaires tant vantés ? Les commissions de spécialistes mises en place par les universités (et il faut certainement des règles strictes pour composer ces commissions) pour les recrutements d'enseignants-chercheurs ne seraient-elles pas suffisamment compétentes pour juger de la qualité/quantité de l'enseignement déjà prodigué ou de l'envie d'enseigner d'un candidat ? En quoi une procédure aussi dématérialisée et centralisée que la qualification (jamais eu de contact avec mes rapporteurs) permet-elle de se rendre compte de la motivation à enseigner ou de l'aisance orale d'un candidat ? Il s'agissait, qui plus est, d'un obstacle aux candidatures de chercheurs étrangers. Je me réjouis de cette modernisation de l'Université.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-06-25 10:01



Visiteur

#518 Re:

2013-06-25 10:01

#26: -

Oui à la suppression de la qualification pour le passage PU, elle n'a aucun sens par rapport à l'HDR


Visiteur

#519 Re: OUI

2013-06-25 10:02

#463: - OUI

vous dites :"Oui, débarrassez nous de cet archaïsme inutile,..."

OUI ! SUPER ! SUPRIMONS LE CNU ! Youpi !!!

Comme ça avec les copines nous pourrons recruter nos amants, maris ... et une fois la place prise, tout est à nous : promos, etc ...

et en plus, ce sera très sympa (hum!!!...)

un MCU (de plus) excédé

#520

2013-06-25 10:04

Après l’attribution des diplômes sans épreuve ou presque pour faire du chiffre et paraître dans les classements mondiaux, le passage déjà ancien du doctorat-avec-HDR-intégrée au duo doctorat sans valeur + HDR-qui-nécessite-d’avoir-déjà-encadré-des-thèses-pour-être-soutenue (et donc avoir le droit d’encadrer des thèses !), voilà qu’on cherche à faire disparaître un niveau de paperasse désagréable pour tout le monde, mais national, au profit d’un nivellement par le bas et des magouilles locales. Personne, parmi ceux qui connaissent la façon dont tournent les recrutements locaux, ne peut être dupe du véritable objectif suivi : noyauter l’université en y plaçant Ses Potes dans des emplois garantis à vie, ce qui devient rare et précieux dans le contexte actuel. Non au népotisme !
Ni la CNU ni la qualification ne sont parfaites, mais elles barrent la route à la médiocratie que certains souhaitent créer pour placer amis et parents dans des sine cure et se débarrasser des éléments subversifs capables de penser par eux-mêmes, et donc dangereux pour leur Dogme prétendument scientifique qui est leur plus sérieux argument, voire le seul, pour se démarquer dans la course aux honneurs.
Sans illusion toutefois sur la façon dont sera traitée la pétition. La démocrazy c'est cause toujours, comme le dit Woody.

Visiteur

#521

2013-06-25 10:06

De nombreux MCF qui s'impliquent fortement pour leur université, je dirais même qui font vivre leur université ne peuvent jamais prétendre à devenir PU, car cette promotion ne juge qu'un critère du métier (la recherche). Alors que constate t-on dans les universités, un désengagement dans toutes les tâches pédagogiques et administratives des jeunes MCF et des PU (il sont tranquilles). Donc OUI à la suppression du CNU et de l'HDR et enfin une vraie promotion des personnels sur tous les critères du métier.
Jeune MCF

#522 La qualification n'a aucun sens

2013-06-25 10:07

La qualification n'a aucun sens, ni dans sa forme ni dan son calendrier par rapport au calendrier du recrûtement. Elle ne fait que compliquer le procesus de recrûtement et de décourager d'excellents candidats. Cela était le consensus général aux journées d'accueil nationales organisées par l'INP (CNRS) pour les chercheurs et enseignant-chercheurs en physique auxquelles j'ai assisté il y a qqs temps.

Personellement, ayant été maintenant plusieurs années à mon poste de MCF, je ne vois pas non plus l'utilité du CNU dans sa forme actuelle. C'est une structure qui semble alourdir la vie des EC administrativement mais qui ne présente pas de bénéfice. Exemple : les journées d'accueil mentionnées ci-dessus étaient organisées par le CNRS, et elles étaient très biens. Que je sache, les nouveaux EC ne reçoivent aucune information utile de ce type du CNU (ni de l'université). Sans les structures du CNRS, nous serions totalement 'livrés à nous-même', il paraît.

Et la qualification et le CNU sont des structures desuètes qu'il faudrait profondement reformer.


Visiteur

#523 Re: Re:

2013-06-25 10:07

#518: - Re:

vous écrivez : "Oui à la suppression de la qualification pour le passage PU, elle n'a aucun sens par rapport à l'HDR"

Tout en oubliant la moitié du métier : "l'enseignement". Et aussi : le sens des responsabilités.

Sinon, je serais totalement ok avec vous pour la recherche si l'HDR est passée récemment. Au bout de quelques années, il est important de vérifier que l'activité de recherche est maintenue.


Visiteur

#524

2013-06-25 10:07

Il y a assez de soutenances de complaisance pour que le contrôle de la qualification par le CNU reste indispensable. D'ailleurs celui-ci examine aussi les

Visiteur

#525 Re:

2013-06-25 10:10

#524: -

Vous dites:

"Il y a assez de soutenances de complaisance pour que le contrôle de la qualification par le CNU reste indispensable."

DANS CE CAS SUPPRIMONS LE DOCTORAT ET MAINTENONS LA QUALIFICATION!