Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1601

2013-12-03 07:01

Les professeurs de prépa fournissent un travail colossal, qui mérite une récompense juste... Un peu de respect pour ceux qui ont formé des générations d'enseignants et d'écrivains !

Visiteur

#1602

2013-12-03 07:17

On va casser les classes prépas en évitant de parler des incompétences des différents ministres de l'éducation (qui ne connaissent même pas la " règle de trois") et des inspecteurs de l 'E.N.qui ne sont même pas au niveau des profs qu'ils inspectent !!! Croisot ( prof pdt 38 ans en math spé)

Visiteur

#1603 Re:

2013-12-03 07:27

#32: -

Bonjour,

Je viens de lire :"<...>Les profs de prépa ont beaucoup plus de responsabilités et de boulots qu'un prof de lycée ou de collège. Ils doivent fournir un travail plus intense et plus rapide et efficaces pour préparer leurs élèves à des concours difficiles, ce qui n'est pas le cas du baccalauréat<...>" (tel quel, fautes d'orthographes comprises)

La responsabilité n'est-elle pas plus grande lorsqu'il s'agit de hisser des élèves qui "partent de loin" ? Au fond, n'est-il pas plus difficile d'enseigner à bien lire et à bien écrire ? Quand au niveau des concours difficiles qui sembleraient impliquer un travail plus intense, plus rapide, ne sont-ils pas difficiles que pour les élèves ? Le travail n'est-il pas plus "intense" lorsqu'il s'agit de mener, par exemple, une classe de terminale au bac alors qu'elle est composée d'élèves qui ne travaillent pas ?

 

Enseignant-chercheur

#1604 Re:

2013-12-03 07:45

#1577: toto -

Cher monsieur,

je tiens à vous signaler que des universitaires grecs, italiens, espagnols signent la pétition et ont exprimé leur entière solidarité envers le mouvement de protestation, de révolte et d'indignation des enseignants en CPGE. Ils ont pleinement conscience que ce que propose M. Peillon est la voie la plus sûre pour que les conditions de vie des enseignants - notez bien que je ne parle pas uniquement des professeurs de CPGE - subissent une dégradation brutale. Cessons de déconsidérer le métier d'enseignant ...

Opposer la "vraie vie" à la pseudo-tour d'ivoire des enseignants en CPGE, c'est poursuivre la même idéologie mortifère que celle qui règle les actes de M. Peillon, bien venu dans un monde où "luttes de classes" sont substituées aux réformes concertées et réfléchies.

visiteur

#1605 Re: Re:

2013-12-03 07:47

#1551: - Re:

Je pense qu'il faudrait plutôt vous retenir d'exprimer un avis qui fleure bon l'archaïsme idéologique !


Visiteur

#1606 Re: Re:

2013-12-03 07:49

#1603: - Re:

Le commentaire 32 est maladroit, c'est la réaction d'un collègue qui se dépense sans compter et subit le mépris et l'ingratitude se son institution, il ne faut pas y voir une attaque contre les autres enseignants.

Chacun sait que, de toute façon, ce sont les instituteurs qui font le plus dur : 24 heures de cours differents à preparer par semaine, des corrections qui doivent etre immediates (et qui sont loin d'etre ridicules), etre accessible à des enfants tout en etant rigoureux, rendre des comptes delirants à l'inspection et en cas d'eleves difficiles, les supporter pendant six heures par jours (tous les collegues du secondaire qui en herite se demande commment les instits ont tenu)...

Ils meritent evidemment une augmentation massive et ne sont pas les seuls, mais cela ne justifie pas une attaque categorielle.

Precision : je ne suis pas instit mais prof de spe.


Visiteur

#1607

2013-12-03 07:49

Non au nivellement par le bas des profs de prepa aussi ! Ne cassons pas ce qui reste de notre excellence a l'école. Précision : je n'ai aucune fonction à l'éducation nationale mais suis profondément solidaire des profs, sous-payes, et a fortiori des profs de cpge
visiteur indigné

#1608 Re:

2013-12-03 07:52

#1560: toto -

Il ne me semble pas que la France soit un pays sous-développé, enfin pas encore.

La seule comparaison qui tienne est celle qui est faite avec des pays comparables, le reste relève de l'auto-justification idéologique, de la démagogie, de la bonne pensée molle. Que faîtes-vous derrière votre ordinateur ? Beaucoup de gens  n'ont pas accès à internet, revendez donc votre matériel informatique et faîtes un don à une ONG, cela soulagera votre conscience ...


Visiteur

#1609

2013-12-03 07:58

L'excellence est républicaine, non ?
HR

#1610 Re: Re:

2013-12-03 07:59

#1604: Enseignant-chercheur - Re:

J'ai diffusé cette pétition à une bonne centaine de personnes dont à une amie allemande qui est prof à l'université de Berlin. Elle a signé cette  pétition, et remercie ceux qui l'ont lancée.

Elle insiste sur le fait que c'est un élèment crucial   de notre patrimoine culturel.

Vincent Peillon est en train de se RIDICULISER  au delà de nos frontières...

Bravo Messieurs les profs de prepa! Battez-vous!


Visiteur

#1611

2013-12-03 08:00

"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver ..." plaisantait-on gaiement dans les années trente outre-Rhin en cassant aussi du prof ou de tout ce qui y ressemblait. Nous vivons une époque moderne !


Visiteur

#1612 Re: remuneration prof cpge

2013-12-03 08:02

#1584: ancien eleve de BCPST - remuneration prof cpge

Les colles en sont pas reservées aux profs de cpge, dans la plupart des etablissements, elles sont largement confiées aux collegues du secondaires et des facs locales.

 

Ronan

#1613 Le dogmatisme a passé la vitesse lumière

2013-12-03 08:04

Bravo, il vient de passer la vitesse lumière.
Des professeurs qui se battent pour formenr les ingénieurs de demain (vous savez, ceux qui font les Airbus et qui rapportent des devises au pays et qui peuvent financer un état grassouillet qui somnole), et de l'autre une frange politisée de personnes qui dénigrent(nient) la compétition, mais qui la subissent avec la mondialisation, qui aboient pour dénoncer un système élitiste, alors qu'en faculté tout le monde peut entrer et sortir (souvent sans débouchés).
Applaudissons encore une fois pour remercier Peillon, agrégé de Philosophie, qui se permet de réformer une filière de formation d'ingénieurs, lui qui n'a pas trop forcé sur les matières scientifiques pendant sa scolarité: aujourd'hui, à quelle pensée vais-je consacrer ma journée de philosophe ? Ah oui, je sais, je vais imposer aux chinois de faire un cursus de philosophie, ça c'est géant comme idée, non ? Et hop, je résouds les problèmes de compétitivité et de chomage en France. Tout le monde à la fac, et en philo. Au passage, je peux préparer un lavage de cerveaux pour faire un nouveau mai 68 :)

 

Applaudissons aussi tous les anonymes qui aboient contre cette filière, mais sans jamais quitter leur anonymat.

Je suis fier de mes profs de Sup/Spe et je le revendique, merci à eux.

Quand à dépouiller Pierre pour donner à Zep un meilleur budget éducatif, quelle connerie. Cela fait belle lurette que les Zep ont besoin d'autorité dans les cités, et à ce moment là, la vie pour ces professeurs qui subissent des petits "sauvageons" s'améliorera déjà peut être un epsilon.

Bonjour chez vous.


Visiteur

#1614

2013-12-03 08:09

Professeur en lettres sup pendant dix ans, je connais la somme de travail que représente cette charge, tellement gratifiante par ailleurs. Augmenter l'horaire semble irresponsable de la part du ministre, surtout dans le mépris de toute concertation ! Prof à la retraite mais gardant un merveilleux souvenir de ces années ...

Visiteur

#1615

2013-12-03 08:13

Il est regrettable que les futurs "cols blancs" de ce pays et les élites soient perturbés dans leurs études par des mesures gouvernementales, qui, vu le nombre d'enseignants, n'auront aucune portée économique.

Visiteur

#1616

2013-12-03 08:15

Vouloir baisser ainsi le salaire d'une catégorie d'enseignants en dit long sur la vision du ministre de l'Education sur la valeur du savoir. Cette mesure dénote un total mépris pour une catégorie d'agents de la fonction publique en charge de la transmission de ce savoir, et dont le travail est pourtant largement reconnu - en France, mais aussi à l'étranger. Ce projet est le signe également d'un réel danger - l'ensemble des agents en charge de la transmission du savoir en France pourraient se voir diminuer leur salaire de manière conséquente, et ce, de manière pernicieuse en mettant à chaque fois une catégorie de ces agents en opposition avec une autre (ici, les enseignants en CPGE et ceux des ZEP). Ceci est dangereux pour les enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi pour les enseignants-chercheurs (dont je fais partie) et les chercheurs. Quel gouvernement peut décréter qu'une partie de ces agents subisse du jour au lendemain, et sans que la qualité de leur travail ne soit aucunement mise en cause, une diminution si conséquente de leur salaire ? Si cela arrive aux enseignants des CPGE, pourquoi cela n'arriverait pas aux enseignants du secondaire ou du supérieur ? Cela en dit long sur la foi qu'a le ministre de l'Education Nationale en l'Ecole, le Savoir, la Méritocratie française. C'est la valeur de cette transmission du Savoir qu'il nous faut défendre.

Visiteur

#1617

2013-12-03 08:40

La prépa est une chance pour énormément d'élèves grâce aux professeurs dévoués qui la peuplent!


Visiteur

#1618

2013-12-03 08:46

Socialiste de coeur, il faut savoir reconnaître une mauvaise mesure.
Ne bradons pas les CPGE !

Visiteur

#1619

2013-12-03 08:48

Le seul objectif des socialistes est de tirer vers le bas. Je rends hommage à tous les prof de CPGE qui sont totalement dévoués à leurs élèves et qui préparent notre future élite française.Nous en aurons bien besoin pour remonter le pays après 5 ans de socialisme!

Visiteur

#1620

2013-12-03 09:00

Ma fille se sent concernée par cette revendication, car elle estime ses professeurs et reconnaît l'engagement et l'implication de ces derniers dans la formation de l'adulte de demain. Merci aux professeurs et j'espère qu'ils seront entendus.
G. Vo Dominé

Visiteur

#1621

2013-12-03 09:16

Ancienne SASU en lycée avec classes "prépa" je sais le travail que ça demande... et toute peine mérite salaire, même celui des "administratifs" qui ne sont jamais payés de leurs heures sup'...!!!

Visiteur

#1622

2013-12-03 09:22

Les élèves des CPGE en sortant des écoles sont prêts à se battre pour entreprendre, pour créer des richesses et non de trouver des "planques"

Visiteur

#1623

2013-12-03 09:30

Ancien élève de PCSI je me suis réorienté vers des études de droit. Néanmoins je dois reconnaitre que les meilleurs profs que j'ai jamais eu, tant du point de vue de la passion que de l'excellence académique furent ceux que j'ai eu en classe préparatoire. Stigmatiser cette branche de la profession est un scandale. Vive le nivellement par le bas...

Visiteur

#1624

2013-12-03 09:40

Qui a dit "Nul n'accepterait de gagner 10% de moins pour 25% de travail en plus ?"

Réponse: Hollande lors du débat avec Sarko.

C'est exactement ce que Peillon veut faire faire. Ca va se peiller.
Oust.

#1625 Peillon garde l'ivraie.

2013-12-03 09:41

Peillon propose de filer 3000 euros aux profs faisant plus de quatre heures devant 36 élèves et plus.
Donc le prof qui fait 16 heures devant 35 élèves est de la revue alors que celui qui fait 4 heures devant 36 élèves et 12 heures devant 20 élèves est récompensé.

Prochaine élection : entre le con et celui qui me prend pour un con, je choisis le con !