NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

Quoted post

Jojo

#26 Re:

2014-05-07 06:45

#23: griotte -

Bonjour,

Très bien le spot publicitaire du gouvernement pour la promotion de la méthanisation chez les éleveurs individuels. A La Torche, il ne s'agit pas d'un élevage individuel mais bien d'une usine à gaz qui aura besoin de dépasser le seuil de rentabilité de 20 000 tonnes de déchets divers et variés (pas seulement les déjections animales mais aussi humaines, déchets de viande et de poisson, graisses et boues, déchets verts).

Le digestat obtenu valorise les effluents d'élevage mais ne résout pas la question des rejets azotés et il représente un réel danger bactériologique : le 'clostridium botulium' (bactérie produisant la toxine botulique mortelle) peut se développer dans les déchets carnés utilisés !

Il ne faut pas dire qu'il n'y a ni problèmes ni risques, c'est un mensonge ! Le risque zéro n'existe pas ! Même avec du personnel très qualifié.

Réponses

Griotte

#43 RE

2014-05-08 18:50:52

#26: Jojo - Re:

Pour ton infos, http://www.bigouden.tv/Actualites-2932-B.html. L'interet économique pour les éleveurs c'est de se passé d'engrais azoté minéral (petite bille blanche) qui eux sont lessivables, qui eux génères des algues vertes ensuite, et qui enfin consomme beaucoup de pétrol pour êtres produit. L'azote organique (crée par le methaniseur) n'est pas lessivable SI elle est apporter en bonne quantité à la plante. Et pour toute production il faut un apport d'azote pour produire un animal ou une plante, si tu puise à manger sur une terre il faut lui redonné à manger de l'autre coté pour maintenir la production (rien ne se pert rien se crée tout se transforme). Si ces projets là ne sont pas menés par des agriculteurs aujourd'hui, demain c'est TOTAL ou VEOLIA qui prendrons le marché, et là je te garantie qu'il n'y aura aucune transparence sur ce qui rentre dans le methaniseur.