Sauvons la Forêt de Taillard

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Forêt de Taillard.

la verite sur l'eolien dans le FIGARO

#1676 du 04 et 05 septembre

2015-09-04 20:44

dénonciation des magouilles de tous les acteurs véroles


Visiteur

#1677 Re: du 04 et 05 septembre

2015-09-04 21:12

#1676: la verite sur l'eolien dans le FIGARO - du 04 et 05 septembre  

 TITRE DU FIGARO DE CE JOUR:

EOLIENNES LE SCANDALE

DEFIGURATION DES PAYSAGES

DEPRECIATION IMMOBILIERE

CORRUPTION

DEGATS SANITAIRES....

Tout est dans le titre !


Visiteur

#1678

2015-09-05 04:46

Le maire de ST SAUVEUR ne veut pas consulter la population sur le projet éolien, on reconnait bien son sens de la démocratie après sa prise de pouvoir. Il a été élu car il n'avait pas de liste d'opposition, mais il n'a jamais annoncé avant les élections que ses méthodes de gestion seraient dictatoriales et il n'a jamais informé ni avant ni après sur ce FUNESTE projet qui relève de la pure IDEOLOGIE sur la gestion de l'énergie. 

Ne pas organiser de consultation publique c'est organiser le clivage sur la population et aujourd'hui une grande majorité sont opposés à ce projet.

LES EOLIENNES, C'EST ZERO EMPLOIS POUR LA CROISSANCE VERTE : BRAVO LES ELUS !!!!!!!

Parc Naturel Régional du PILAT

#1679 Parc Naturel Régional du PILAT

2015-09-09 04:39

L'éolienne est une énergie FATALE peu fiable puisque sa capacité à produire de l'électricité varie fortement en fonction de l'intensité du VENT.

ERDF. 


Visiteur

#1680 Re: Parc Naturel Régional du PILAT

2015-09-09 16:57

#1679: Parc Naturel Régional du PILAT - Parc Naturel Régional du PILAT 

 Mais grace a des etudes de vents depuis plus de 2 ans nous pouvons estimer que la consommation sera suffisantes pour notre territoire et il n y a aucun risque pour l environement suite aux autres etudes effectuées par des professionnel indépandent

PICATIO encore un peu

#1681

2015-09-09 18:09

la consommation est mélangée avec la production, mdr, alors les études du vent, bof, comme les oiseaux ? très démonstratif de la légèreté de l'approche du parc eolien dans un parc regional naturel du Pilat, bravo... cela n'est pas  rassurant pas du tout... hélas 


Visiteur

#1682

2015-09-09 18:15

A voir pour se faire une idée, avant qu'il ne soit trop tard :

 

https://youtu.be/_evLpbpQ5t8

visiteur

#1683

2015-09-09 18:24

les habitants d'ALLY d'après leurs témoignages sont très touchés par les nuisances qu'ils leur pourrissent la vie,

bientôt et malheureusement notre tour , pour du fric, rien que du fric, pas pour l'écologie , quel égoisme !!!

déboiser et tuer les oiseaux, polluer la nature, l'eau et les gens  n'a rien de rien d'écologique.

Les actionnaires et élus devraient bien analyser leurs actions suite à ces témoignages, car ils ne pourront pas invoquer

l'ignorance.      


Visiteur

#1684

2015-09-09 19:08

les gens auront travaillé toute leur vie pour avoir leur propre maison, empruntés avec beaucoup de sacrifices depuis plus de 20 à 30 ans.

ils ne pourront même pas la revendre pour se payer la maison de retraite ou partir ailleurs du fait des nuisances, bruits , eau, paysage, pollutions en tout genre, plus aucune attractivité. Pas d'acheteur ou à un prix de misère par rapport à l'investissement,  c'est désolant.

Et les actionnaires de FIRMINY et D'AILLEURS, eux, auront le fric, belle mentalité,  sans demander l'avis des principaux concernés, les habitants de ST SAUVEUR EN RUE, belle démocratie, écoeurant.


Visiteur

#1685 Re: Re: Parc Naturel Régional du PILAT

2015-09-09 19:18

#1680: - Re: Parc Naturel Régional du PILAT 

 Suffisante pour notre territoire c est une blague!!! On ne consommera jamais cette électricité la puisqu elle est réinjecteé dans tous le réseau et non pour saint sauveur. 

Quant a une étude indépendante , comment peut elle l être alors que le financer et donneur d ordre sont les mêmes. 

Non lucas va falloir trouver mieux que ça pour nous convaincre. 


Visiteur

#1686

2015-09-10 05:04

A SAINT SAUVEUR, pouquoi avez vous voté pour une équipe municipale IDEOLOGUE et anti démocratique ?

à quand la consultation des habitants et la prise en compte des remarques sur la modification du PLU et du schéma directeur de L'EAU PTABLE ?

Les points sur les ï ...

#1687 LES ENERGIES "VERTES" COUTENT CHER...

2015-09-11 11:08

A l' heure où les milieux politiques gouvernementaux commencent à s' agiter fébrilement dans la préparation de la "COP21", il est bon de faire quelques constats éclairants :

- La Ministre de l' Ecologie, Madame Ségolène ROYAL, s' est précipitée pour inaugurer le plus important parc éolien jamais construit dans le pays, 30 éoliennes dans le département de l' Aube, alors que même le Maire de la commune concernée trouve "que trop c' est trop"... Ordinairement, on pouvait pourtant remarquer que Madame ROYAL ne prononçait presque jamais le mot "éolien" pour préférer le concept moins dérangeant "d' énergies nouvelles renouvelables" : qu' est ce qui a donc changé ? La réalité, c' est qu' à l' approche d' échéances électorales (les Régionales), il s' agit de donner des gages aux "écologistes partisans", lesquels sont par ailleurs en pleines convulsions internes.

- Dans la même veine, le Président HOLLANDE annonçait hier la suspension de toute subvention aux industries développant encore le "charbon énergie" : cela ne coûte pas cher, il n' y en a presque plus... Mais c' est oublier aussi que c' est bien le développement des EnR intermittentes qui suscite le maintien ou le développement des centrales thermiques classiques, en "back-up", comme en Allemagne ou au Danemark, les pays les plus équipés sur le plan éolien : ce n' est pas un hasard, ce sont ces deux pays les plus équipés en EnR aléatoires (environ 1 KW de puissance installée par habitant) qui sont ceux émettant le plus de GES, et où le coût de production de l' électricité est le plus élevé de l' UE. Ainsi, l' Allemagne (la population, en réalité) verse 28 milliards d' euros /an pour subventionner l' éolien et le solaire, selon le journal " Handelsblatt"...

- Du côté des "Verts", on s' agite beaucoup aussi, au-delà des "petits réglements de comptes entre amis" : ainsi, le Député de Paris Denis BAUPIN, grand ami des industriels de l' éolien, vient de tenter, une fois de plus, de faire passer des dispositions facilitant, simplifiant les procédures ICPE y compris dans leurs retombées judiciaires ; heureusement, il y a encore des parlementaires assez clairvoyants qui ont réagi négativement, et D. BAUPIN a préféré retirer son texte...

Parc Naturel Régional du PILAT

#1688 Parc Naturel Régional du PILAT

2015-09-12 07:47

Les crêts du PILAT ont été classés parmi les sites et monuments naturels de la LOIRE par décret du ministère de l'écologie le 21 août 2015.

Alors madame la présidente du PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT, monsieur le président du CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE,monsieur le PREFET DE LA LOIRE vous devez maintenant stopper les projets d'implantation d'éoliennes industrielles si vous ne voulez pas détruire à jamais ces richesses naturelles.


Visiteur

#1689

2015-09-12 08:37

Quelques questions. Plus haut Ciceron 01 nous informe que "ce 2 juillet 2015, le Tribunal Administratif de LYON a annulé le SRE publié par le Préfet de Région par son Arrêté du 26 octobre 2012." Concrètement ça veut dire quoi pour les projets éoliens qui nous concernent ?

La page Wikipédia de Saint-Sauveur / Taillard rappelle que la forêt de Taillard est "site écologique prioritaire" mais à l'exclusion de la zone des Cimes ; par ailleurs le "site écologique prioritaire" (voir sur le site du PNR du Pilat) serait compris entre 750 et 1160 mètres d'altitude. Je ne comprends pas pourquoi toute la forêt de Taillard n'est pas protégée malgré le statut de site écologique remarquable qu'on lui reconnaît. Qui a pris une telle décision, quand, et en vertu de quels arguments ?

 

Merci de m'éclairer.

Ciceron 01

#1690 Re:

2015-09-12 15:11

#1689: -  

 Je ne vous répondrai que sur la question de l' annulation du SRE Rhône-Alpes par le TA de Lyon, que j' avais évoqué précédemment : j' ai en effet pu assister à la séance publique du TA, le 18 juin, aux côtés de divers militants associatifs, dont le Président National de "Vent de Colère", Daniel STEINBACH. Le jugement en lui-même n' a pas été rendu immédiatement, mais seulement le 2 juillet, comme il est de tradition en justice...

Qu' est-ce que cela va concrètement changer pour les projets éoliens dans notre région, et en particulier celui des "Ailes de Taillard" ? 

Concrètement et dans l' immédiat, assez peu de choses :

- D' abord, le Préfet de Région concerné peut faire appel de la décision du TA, ce qui amènerait un autre TA à statuer sur le même dossier : j' ignore à ce jour si un tel appel a été fait...

- Les industriels peuvent continuer à déposer des dossiers de demande de PC-ICPE pour des projets éoliens, mais ils n' auront plus, en phase d' étude et d' enquête publique, le cadrage des SRE. Comme la loi BROTTES d' avril 2013 a aussi supprimé les ZDE (zones de développement éoliennes, au niveau des Départements), il n' existe plus de références globales à des textes définissant des règles, ce qui obligera sans doute les administrations publiques à être plus prudentes dans leurs démarches, mais pourrait aussi, à la limite, permettre des projets hors zone définie...

- L' argument principal du TA, dans ses attendus, c' était le non-respect des réglements européens, et plus spécifiquement, l' insuffisante consultation des élus et populations concernées sur les questions environnementales dans l' établissement du SRE... Si on extrapole à un projet éolien particulier, cela signifie que les administrations devront démontrer la prise en compte des avis de la population... et des élus.

PS. Paradoxalement, le SRE Auvergne, qui a été aussi attaqué en justice (TA de Clermont-Fd) reste en vigueur, les Associations concernées ayant été déboutées. Mais elles ont fait appel, et la procédure va donc se poursuivre devant un nouveau TA..., celui de LYON ! On a donc une future région qui a deux SRE, l' un annulé par la justice, et l' autre pas, pour l' instant...

Je n' apporterai aucune réponse sur la 2ème partie de votre question, le classement "en site écologique prioritaire" ou non de certaines zones de la forêt de Taillard : votre information venant de Wikipedia, elle mériterait d' abord d' être contrôlée, car tout le monde peut écrire sur le site, qui n' est pas une source "scientifiquement fiable"...


Visiteur

#1691

2015-09-12 15:34

Je vous remercie. 

Il est vrai que pour cette histoire de "site écologique prioritaire", il faudrait consulter les agents du PNR du Pilat.


Visiteur

#1692

2015-09-13 03:52

Pas d'éoliennes industrielles dans un PARC NATUREL REGIONAL, c'est contraire à la CHARTE;

 

 

5s84

#1693

2015-09-14 18:46

Et après ?

 Sur Dailymotion regardez "ardennes-une-eolienne-detruite-a-la-dynamite_news"

Ou comment on démantèle une éolienne : vous imaginez ça, là-haut, dans notre forêt ?


Visiteur

#1694 Re: Re:

2015-09-15 15:50

#1690: Ciceron 01 - Re:  

 J'ai contacté par mail un agent du PNR du Pilat à propos de Taillard en tant que "site écologique prioritaire". Il apparaît que, d'après cette personne, "ce zonage doit être pris en compte lors de l'élaboration des Plans Locaux d'urbanisme et/ou de projets d'aménagement" sans pour autant donner lieu à une "réglementation spécifique à laquelle devraient se soumettre les propriétaires".

C'est au moment du renouvellement de la charte du PNR du Pilat que Taillard a été déclaré "site écologique prioritaire" (23 octobre 2012, décret interministériel).

L'agent du PNR n'a pas pu me dire si une zone de Taillard était exclue de ce classement. Donc, à priori, le Suc des Trois Chiens, les Cimes, la Jablée, Groselarey sont parties intégrantes de ce "site écologique prioritaire". La zone du "site écologique prioritaire" de Taillard était comprise sur le site internet du PNR entre 750 et 1160 m d'altitude, cette erreur devrait être modifiée, et le point culminant devrait être Pyfarat. 

Moralité, sauf modification du décret interministériel entre temps, la zone des Cimes n'a pas de statut particulier au sein de la forêt de Taillard quoiqu'en dise la page Wikipédia qui nous désinforme.

 

Parc Naturel Régional du PILAT

#1695 Parc Naturel Régional du PILAT

2015-09-16 03:55

nous ne voulons pas d'implantation d'éoliennes industrielles dans le PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT.

Ciceron 01

#1696 Re: Re: Re:

2015-09-16 11:50

#1694: - Re: Re:  

 Merci pour les renseignements fournis, cela confirme en effet qu' il ne faut pas se fier toujours à ce que publie "wikipedia", n' importe qui, sérieux sur un sujet ou pas, pouvant y écrire ou modifier ce qui a été écrit avant. 

Je retiens donc les informations que vous avez pu obtenir d' un agent du PNR, intéressantes, même si elles sont encore incomplètes. Mais il faut ajouter que depuis le début de ce mois, il y a du nouveau, suite à un décret du 21 août 2015, en ce qui concerne les "Crêts du Pilat". Cependant, j' attends des informations plus complètes avant d' en parler, sachez seulement que malheureusement, ce décret ne concerne pas Taillard...


Visiteur

#1697 Re: Re: Re: Re:

2015-09-16 13:37

#1696: Ciceron 01 - Re: Re: Re:  

 Je comprends aussi qu'il y a un paradoxe dans cette phrase : "ce zonage doit être pris en compte lors de l'élaboration des Plans Locaux d'urbanisme et/ou de projets d'aménagement" sans pour autant donner lieu à une "réglementation spécifique à laquelle devraient se soumettre les propriétaires". On veut bien reconnaître la spécificité de ce territoire, tout en se réservant le droit d'y installer n'importe quoi.

 

Et pourtant, que dit la Charte objectif 2025 ?

Il s'agit de « viser la sobriété énergétique et développer les énergies renouvelables ». Comment ? Les manières d'y parvenir sont posées comme suit :

1) En recherchant prioritairement la sobriété et l’efficacité dans la consommation énergétique.

2) En développant localement les énergies renouvelables dans le respect de l’environnement et des paysages au bénéfice du territoire et de ses acteurs locaux.

 

On dit bien "énergies renouvelables", pas éoliennes, et on souligne "dans le respect des paysages".

 

Que lit-on sur le Plan de Parc ?

La forêt de Taillard, dans son ensemble, est un "site écologique prioritaire dont l'image de "nature" est à préserver".

 

Je crois que tout est là : les opposants à ce projet ont légitimement le droit de s'insurger.

 

Ne vous laissez pas faire !

 

PS : tous les documents sont disponibles sur le site internet du PNR du Pilat. 

Parc Naturel Régional du PILAT

#1698 Parc Naturel Régional du PILAT

2015-09-17 04:35

Dans le cadre des élections régionales AUVERGNE RHONE ALPES nous demanderons à tous les candidats ( sans exception) de se prononcer contre l'implantation d'éoliennes industrielles dans les 10 PNR de la future région.

La priorité de la future région c'est d'appliquer la loi sur la transition énergétique en réalisant l'efficacité énergétique des bâtiments afin de favoriser la croissance verte et les emplois de proximité ce n'est pas de financer des projets qui vont détruire à jamais les paysages et ne pas créer UN SEUL EMPLOI. (commerce et artisanat).

PAS D'EOLIENNES DANS LES PARCS NATURELS sinon il faut supprimmer le label et la CHARTE.

Les éoliennes (si celà sert à quelque chose) il faut les mettre à proximité des centrales atomiques.

Ciceron 01

#1699 DEUX POIDS, DEUX MESURES

2015-09-17 07:36

Les crêts du Pilat reconnus patrimoine paysager national...

On apprend par "Le Progrès" du 13 septembre que le Ministère de l' Ecologie, du développement durable, etc... , a pris le 21 août 2015, un décret classant parmi les monuments naturels et les sites du département, le site des crêts du Pilat, suite à un projet datant de novembre 2013, dont on peut trouver le texte sur "http://www.parc-naturel-pilat.fr"...

Ce classement, dont se félicitent les autorités du Parc, par le truchement de Madame Michèle PEREZ, sa Présidente, de quoi s' agit-il ?

UN PERIMETRE LIMITE

Le classement porte sur un espace d' environ 1 300 hectares, situés autour des crêts et les crêts eux-mêmes, du Crêt de la Perdrix aux Trois Dents en passant par le Crêt de l' Oeillon, etc... Cet espace est sis sur les territoires de sept communes, qui sont : Colombier, Doizieux, Graix, Pélussin, Roisey, La Valla en Gier et Véranne.

DES EFFETS "PROTECTEURS"

De fait, le classement n' empêcherait pas les activités traditionnelles qui "n' entrainent pas d' impact nouveau sur le paysage", soit la chasse, les sports, la circulation des personnes et des véhicules... Par contre, certaines contraintes vont affecter les espaces définis et cartographiés, savoir, pour en faire un résumé : interdiction de toute publicité d' affichage, du camping-caravaning, autorisations spécifiques nécessaires pour les aménagements, les constructions, l' arrachage des haies "structurantes" (?). Les espaces sommitaux doivent être maintenus dégagés, ce qui semble indiquer clairement que les aménagements " de grande hauteur" n' y sont pas autorisés donc l' éolien et les lignes HT... Inversement, sur les sommets, le pastoralisme est encouragé.

POURQUOI DEUX POIDS, DEUX MESURES ?

En effet, les crêts de la forêt de Taillard se trouvent à des altitudes tout à fait similaires à celles des crêts concernés et présentent des caractéristiques très proches en matière environnementale, flore, faune, sentiers de randonnée, chemins propices aux activités motorisées, etc... Il peut aussi y avoir quelques différences, mais elles ne sont pas au détriment des crêtes de Taillard, mais bien plutôt à leur crédit, comme le GR de Compostelle, le couvert forestier, la présence de très nombreux chiroptères, de certaines espèces protégées, et les couloirs de migration des oiseaux.

Alors il aurait très clairement été judicieux d' étendre l' étude et le classement à l' ensemble des crêtes du PNR, sans exclusive, ce qui aurait en même temps eu pour résultat de résoudre la question des "aménagements qui pourraient entraîner un impact visuel gênant depuis les sites classés" en insistant même sur "les éléments mouvants (pales) qui peuvent distraire l' attention" (là j' ai cité le texte de l' étude, très alambiqué comme on le voit...).

Donc une décision intéressante, mais qui divise le territoire du PNR en plusieurs entités, ce qui n' est pas justifié, et des conséquence qui à la limite aboutissent à des contradictions : pas d' éolien sur les crêts classés, mais depuis ces émergences sommitales, on ne devrait pas non plus apercevoir des éoliennes attirant le regard : or, vu les altitudes, le parc de Taillard serait visible depuis les crêts classés...

NB : Je regrette de n' avoir pu consulter les documents détaillés accompagnant le décret, mais ils n' ont pas été mis en ligne par la Préfecture de la Loire...

 

Ciceron 01

#1700 Re: Re: Re: Re: Re:

2015-09-17 07:41

#1697: - Re: Re: Re: Re:  

 Cher correspondant, j' ai lu votre analyse avec beaucoup d' attention, et je la conserve pour usage "utile", en attendant, je vous en remercie.

Vous trouverez ci-dessus une brève analyse des nouveaux développements évoqués hier, c à d le classement par décret ministériel d' une partie limitée du Parc au "Patrimoine Paysager National"...




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...