CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN "FOYER OCCUPATIONNEL" A PERIGNAT S/A

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE LA CONSTRUCTION D'UN "FOYER OCCUPATIONNEL" A PERIGNAT S/A.


Visiteur

#51 vue sur le site de France bleue Pays d'auvergne : à vos postes de radio demain matin dès 6 heures !!

2011-12-08 22:30

 

 

Zizanie autour de la création d'un foyer pour handicapés à Pérignat sur Allier
Polémique à Pérignat sur Allier.La commune doit accueillir un foyer occupationnel avec 44 places pour des personnes souffrant de pathologies psychiatriques.Les riverains n'en veulent pas. Ils viennent de constituer un comité de défense pour empêcher sa création. Environ 130 personnes ont déjà signé une pétition contre l'implantation de ce foyer.Elles considérent que le dossier présenté par " la croix marine" n'offre pas toutes les garanties de sécurité pour prendre en charge les résidents. En d'autres termes les Pérignatois craignent que les malades représentent un danger pour leurs enfants où plus largement l'ensemble de la population car ils auront la possibilité de sortir du foyer .Les opposants reprochent aussi au maire d'avoir pris cette décision sans concertation avec la population.
Bruno

#52 Re: vue sur le site de France bleue Pays d'auvergne : à vos postes de radio demain matin dès 6 heure

2011-12-08 22:37

#51: - vue sur le site de France bleue Pays d'auvergne : à vos postes de radio demain matin dès 6 heures !! 

 D'après les dernières infos, nous serions à plus de 300 signataires de la pétition : pétition internet et papier, en comptant les seuls habitants de Pérignat (à confirmer et à voir...)

Mathieu

#53

2011-12-08 23:26

Je vois qu'il n'y a pas que l'objet du projet que certains ont du mal à comprendre. Je n'ai jamais évoqué de "mineurs" quand je parlais d'éducation, mais d'enfants, car nous somme tous les "fils de".

Vous avez donc plus peur d'un patient handicapé qui suit un traitement médicale, que d'un éventuelle voisin tueur en serie ... Je pense à Emile Louis que personne n'aurait soupçonné de profiter jeunes filles .... déficientes mentales !! Oui il y aura des femmes également, cela vous fait peur ?

Quand à la présence du personnel médical 24/24, ce n'est même plus le cas dans un hôpital. A Clermont, le neurologue de garde est appelé chez lui seulement en cas de besoin ! J'imagine que dans ce centre ce sera la même chose, une présence régulière (et suffisante au regard des handicaps légers) mais non permanente.
Le personnel éducatif et para-médicale (educ, AMP...) assure lui une présence 24/24, et assurons-nous qu'en cas de besoin, ils seront faire le nécessaire.

Si c'est pour vos enfants que vous avez peur, je vous le dit en tant que professionnel de l'éducation, vous avez tord. La dangerosité de ses patients n'est pas démontré, et elle excédera pas la notre (pétage de câble, souffrance psychique, crime passionnelle...) "Eux au moins seront sous contrôle"

Pour terminer, avez-vous déjà entendu parler de problèmes autours de ce type d'établissement quelques parts en France (et par honnêteté, citez moi vos sources (site web) et votre nom). Ceux qui font la une du 20h sont des personnes qui ne bénéficient pas de soins, les exclus... Pour les autres j'ai l'impression que ça se passe bien.
Je vis pour ma part a Riom dans la même rue qu'une structure de ce type, et ca ne me pose aucun problème de côtoyer des personnes déficients mentalement, je les respecte.

Encore une fois, je vous invite à citer vos sources, pour plus de crédibilité.
Si 300 personnes sont contres ce projet (ce dont je doute), cela fait une faible minorité sur les 1400 habitants de Perignat. Et pour rappel, une mairie ne peut s'opposer légalement à la construction d'une structure associative, puisqu'elle est de nature privé. Ce serait comme vous empêcher de construire votre maison après obtention du terrain et du permis.

Bien cordialement,
Mathieu

#54

2011-12-08 23:38

Tiens pour alimenter mes doutes sur internet : 143 votant, seulement 87 IP (ordinateurs différents) soit 2/3 des votants par PC.

Sachant qu'il y a seulement 60 résidents de Perignat qui ont voté contre. Au regard du nombre d'IP, cela ramène à 20 foyers pérignatois qui se sont exprimés ici.
Les statistiques de ce site montre bien que la protestation à l'encontre de ce projet reste une goutte d'eau.

Amicalement,

Visiteur

#55 Un Pérignatois ...curieux

2011-12-08 23:58

#53: Mathieu -  

 citez vos sources à vous,...comment avez vous connaissance de détails du dossier alors que les seuls détails dont nous disposons nous ont été confirmés par le conseil général en charge du dossier ???

Nos sources à nous sont officielles...au moins

Citez nous le nom du foyer mystérieux de Riom...

Parfait, pas de problème, si une minorité de Pérignatois est contre l'ouverture du foyer occupationnel car il n'offre pas toutes les garanties de sécurité,....le problème est simple à régler :

Monsieur le Maire peut règler le problème dès demain :

Faire un référendum !! Pour ou contre l'ouverture du foyer, et tout le monde se pliera au verdict des urnes !!!

Pour ce qui est de la vente du terrain, je pense qu'il doit y avoir eu (comme c'est souvent le cas...) une clause de vente suspensive et que l'acheteur potentiel n'a pas encore définitivement "confirmé son achat"...

Vous vous dites vous même professionnel de l'éducation, mais qu'elle est votre "grade exact" sans indiscrétion???...probablement éducateur jeunes enfant, si c'est le cas, cela n'a rien à voir avec un métier d'éducateur spécialisé («L’Educateur Spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou des troubles de comportement ou en difficulté d’insertion, en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale. Il apporte aux familles en difficulté un soutien éducatif. »remarquez au passage que l'éducateur spécialisé n'intervient pas dans le suivi médical et thérapeutique des patients et c'est bien là le problème !!! alors que Partout où l’on accueille de jeunes enfants, l’éducateur intervient : crèches, haltes-garderies, ludothèques, mais aussi services pédiatriques des hôpitaux, structures pour enfants handicapés, foyers de l’enfance, pouponnières...)

Mais ne connaissant pas votre qualification, je me trompe peut-être, et veuillez m'en excuser par avance...

Excusez moi si je suis curieux, mais n'habitant pas dans la commune, pourquoi vous investissez vous activement sur ce dossier ?

 


Visiteur

#56 Re:

2011-12-09 00:05

#54: Mathieu -  

 D'où l'intéret....pour faire taire cette minorité agissante de faire un référendum par vote !!!....comme cela le problème sera vite règlé et dans une semaine on n'en parle plus....!!!!!!!!!

Bruno

#57 prise des medicaments et sécurité

2011-12-09 09:31

Certe un éducateur peut assurer la distribution de médicaments, ...(voyez vous même ce que dis la loi ci-dessous, même si les textes sont "ambigus"), mais il n'a aucune compétence sur les effets secondaires que ceux-ci peuvent avoir, il n'a aucune formation sur la pharmacopée, il n'a aucune compétence pour repérer les problèmes médicaux éventuels survenant lors de la prise de ces médicaments, ni de l'importance de donner certains médicaments à certaines heures et de surveiller leurs effets...aucune compétence pour repérer et allerter un mèdecin en cas de "soucis" avec ces traitements...pourquoi ne pas embaucher des infirmières dans ce foyer, ....simplement et probablement parceque cela a un coût !!!

Extrait d'un site syndical CFDT : (à vous de juger !)

L’aide à la prise de médicaments
décret n° 2002.194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels d’infirmiers et à l’exercice de la profession d’infirmier (J.O. du 16.02.2002) et sur la capacité ou non du personnel éducatif à procéder à la distribution des médicaments.

Rappelons que l'administration et la distribution de médicaments relèvent de la compétence exclusive des pharmaciens, médecins et infirmiers. À ce titre, la responsabilité pénale des directeurs d'établissements est engagée du fait de la délivrance de médicaments par des personnes non qualifiées, alors même que les réalités actuelles ne permettent pas la présence systématique d'infirmiers diplômés en cas de nécessité. En effet, s'il existe des postes d'infirmiers dans les établissements des Associations, ceux-ci sont en effectif insuffisant pour couvrir les plages horaires de 24 heures, 7 jours sur 7, 365 jours par an dans les établissements sociaux et médico sociaux. De ce fait, la préparation des médicaments est assurée par le personnel infirmier, alors que la distribution est souvent assurée par d'autres catégories socioprofessionnelles telles que, les éducateurs spécialisés, les aides-soignants par exemple, en fonction des prescriptions médicales.

La question fondamentale pour les établissements sociaux et médico-sociaux de la distribution des médicaments avait reçu une réponse partielle avec l'avis rendu par le Conseil d'État le 9 mars 1999 à la demande du Secrétaire d'État à la Santé. En effet, dans son avis le Conseil d'État a estimé que la distribution des médicaments pouvait être organisée différemment selon les circonstances, le mode de prise, ainsi que la nature du médicament donné : La haute assemblée a estimé que l'aide à la prise d'un médicament prescrit, apportée à une personne malade qui est empêchée d'accomplir ce geste, est un acte de la vie courante dès lors que :

- Le médecin prescripteur a jugé que l'intervention d'un professionnel infirmier n'était pas nécessaire,

- Le mode de prise ne comportait pas de difficulté particulière et n’exigeait aucun apprentissage.

Si ces deux conditions sont réunies, la distribution de médicaments dûment prescrits peut être valablement accomplie par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante du patient, suffisamment informée des doses qui lui sont prescrits et du moment de leur prise.

À l'inverse, lorsque la distribution du médicament s'accompagne de restrictions exceptionnelles (par exemple une injection ou la nécessité d'un dosage très précis de la forme administrable), celle-ci ne peut s'analyser comme une simple aide à la prise apportée à une personne malade empêchée temporairement ou durablement d'accomplir certains gestes de la vie courante. Elle relève donc de la compétence des auxiliaires médicaux habilités à cet effet et de l'application de l'article L.372 du code de la santé publique.

La circulaire ministérielle DGS/DAS n°99/320 du 4 juin 1999 a tiré les conséquences de l'avis rendu par le Conseil d'État le 9 mars 1999 concernant la distribution des médicaments dans les établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que dans le champ de l'aide à domicile. Ladite circulaire a repris le texte de l'avis du Conseil d'État en précisant qu'il intervient « (...) dans l'attente de la refonte en cours du décret n°93-345 du 15 mars 1993. ».

La circulaire ministérielle indiquait notamment que l’aide à la prise de médicaments est « (….) un acte de la vie courante, lorsque la prise du médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières, ni ne nécessite un apprentissage. Il apparaît ainsi que la distribution de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, peut être dans ce cas assurée, non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise. » Mais si l’avis rendu par le Conseil d'État, sur saisine du Secrétaire d'État à la Santé ne pouvait avoir valeur de décret, il a néanmoins constitué une ouverture à même de faciliter le fonctionnement des établissements en permettant de considérer que les éducateurs pouvaient assurer la distribution de médicaments dans la mesure où cette distribution constituait un acte de la vie courante. Plus tard, une réponse ministérielle (n°41686 J.O. A.N. du 22.01.2001, p.471) du Secrétaire d'État à la Santé et aux Handicapés s'est également prononcée sur les modalités d'application de la circulaire aux auxiliaires de puériculture et aux assistantes maternelles. La Secrétaire d'État a considéré que les assistantes maternelles et les auxiliaires de puériculture sont des tiers aidant à accomplir les actes de la vie courante, compétentes pour aider à la prise de médicaments des patients dans les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans. Au regard des positions ci-dessus, les aides soignants, les auxiliaires de vie, qui ne font qu'aider les malades à prendre la dose de médicament prescrite par le médecin ne font qu'accomplir un acte de la vie courante. Par contre, il leur est interdit de délivrer un médicament lorsqu'il s'agit d’un acte médical (injection par exemple) présentant des difficultés de prise ou nécessitant l'intervention du personnel infirmier.


Visiteur

#58 Re: Un Pérignatois ...curieux

2011-12-09 16:06

#55: - Un Pérignatois ...curieux

Excusez-moi d'être curieux mais pourquoi les personnes signataires de la pétition n'habitant pas Pérignat s'intéressent -ils activement à ce dossier???????????

Mathieu

#59

2011-12-09 16:06

Pour prendre détails du dossier, faites comme moi, prenez contact avec LA Croix Marine directement, la mairie, ou encore le conseil général.

Pour rappel, même si référendum il y avait, il n'y a aucun moyen légal pour la mairie d’empêcher ce projet puisque celui-ci est tout à fait légale.

Pourquoi devrais-je détailler "mon grade" alors que vous ne dite même pas votre nom, ni votre qualité. Quelle courage ! Quelle honnêteté !
Je suis licencié en Sciences de l’éducation à Lyon II. L'un de mes profs était Charles Gardou, reconnu comme spécialiste de l'éducation et de l'handicap. Il serait faux d'affirmer qu'un educ ne sache par faire la différence entre un problème médicale, et un problème éducatif. C'est le cœur de son métier.

Parler d'interaction médicamenteuse pour des personnes stabilisées, et qui seront suivi régulièrement par un médecin est aberrant. D'autant plus que tous ne nécessitent pas de soin médicamenteux. Toutefois, la croix marine étant une association, vous pouvez toujours faire des dons dans le but de financer un poste permanent. Je suis sur qu'ils ne se priveront pas pour le faire.

Cordialement,


Visiteur

#60 La vérité s'affiche ...à qui sait être patient...

2011-12-09 18:11

Première victoire de la vérité sur ce foyer :

Tout le monde est d'accord sur ce dossier :

- les résidents du foyer 44 personnes seront bien des patients atteints de pathologies psychiatriques en cours de stabilisation (conseil général, croix marine, presse locale radio....)et non atteints de handicap lègers comme l'affirmait la mairie dans son dernier bulletin municipal !

- contrairement aux assertions initiales de certains, aucune structure de ce type (et certainement pas celle de saint sandoux) ne correspond à celle de Pérignat (source conseil général et site internet du foyer !)

- Il ne suffit pas de "jouer le rôle d'un distributeur automatique de traitement" pour avoir un contrôle et un suivi efficace sur les patients !

- aucune notion d'urgence pour ce projet puisque la croix marine a obtenu la prorogation de son agrément jusqu'en 2012 !

- Comme l'affirme un représentant de la croix marine à la radio ce matin, le risque zéro n'existe pas ! et notre association insiste et considère que ce risque est majoré ++++ lorsque les patients sont suivis de façon "peu strict", et pas par des professionnels compétents en permanence infirmières et mèdecins pour le suivi thérapeutique et comportemental !!!

- 35 emplois seront créé :
aides médicaux psychologique
educateur spécialisés
administratifs
Mais le conseil général que nous avons rencontré n'est pas en mesure de nous détailler le nombre de telle ou telle catégorie !

Il est amusant ou plutôt triste de voir que certains se démènent dans l'espoir probable de se faire embaucher dans cette structure !

Il est normal que les promoteurs du projet et ceux qui les soutiennent ne veulent pas d'un référendum sur ce dossier car ils savent qu'il serait rejeté massivement par la population Pérignatoise ! Cette dernière nous a très bien accueillie et son immense majorité était outrée d'apprendre par la bouche de simples citoyens qu'un tel projet avait pu être conçu "dans l'ombre" !

- Nous n'avons pas, et les habitants de Pérignat n'ont à recevoir de leçons de tolérance de quiconque !
Le temps est révolu du contrôle des consciences,... permettons justement à des patients dans la souffrance due à la maladie d'être soignés et réinsérés dans les meilleures conditions possibles...c'est le moindre des respect que l'on leur doit !

Les seules personnes qui, jusque là n'ont pas été beaucoup respecté, c'est le groupe de Pérignatois (qui ne cesse de s'étoffer) qui a été obligé d'aller chercher l'info pour s'approcher au plus près de la vérité et la transparence sur ce dossier..






Visiteur

#61

2011-12-09 18:52

allez sur ce site :
http://www.foyer-atelier-de-ceyran.fr/#ATELIERS ET SERVICES
Vous verrez que le cat et le foyer de Saint sandoux accueille exclusivement des personnes handicapées orientés par la CDAPH (remplace la COTOREP et la CDES)...ce qui ne sera pas le cas à Pérignat ...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-12-09 20:14


ninon

#63 Re: foyer occupationnel a perignat es allier

2011-12-09 20:16

Murielle animatrice au centre de loisirs de pérignat

#64

2011-12-09 22:02

dans tous les commentaires que je peux lire sur ce sujet si sensible, aucun ne se dit que nous sommes en 2011, au 21éme siècle, que la médecine à avancer, les façons de s'occuper des ces personnes aussi. La peur, l'inquiétude est logique et ne sont que humaines. Mais penser aux familles qui galèrent et qui ont besoin du soutien de notre société.
Je pense vraiment qu'il faut un peu mieux travailler avec les initiateurs du projet. Mais peut on se rejeter sans cesse, de lieu en lieu ce projet et envoyer les personnes concernées dans un désert ?

Visiteur

#65 Re:

2011-12-09 22:12

#61: -

Faux........on ne rentre pas dans un foyer occupationnel quel qu'il soit sans une orientation de la MDPH (maison départementale de la personne handicapée)


Visiteur

#66

2011-12-09 22:57


Visiteur

#67

2011-12-09 23:04

http://www.creahi-auvergne.org/index.asp?rubrique=annuaire-regional&page=12&te=3&l=63&hand=00&e_a=ADULTE&co
Téléphonez donc à ces structures pour connaitre vraiment ce qu'est un foyer occupationnel et faites vous une vraie idée; allez visiter avant de critiquer.

Visiteur

#68

2011-12-10 02:00

Pourquoi toujours s'imaginer qu'il y a des intérêts personnels quand il n'y en a pas ?
Pourquoi dire que la mairie lance un projet alors qu'elle ne fait qu'accepter une vente de terrain ? je ne vois pas où est l'intérêt personnel la-dedans. et je ne comprends pas non plus en quoi vous voyez de l'insécurité.
On dirait le syndrome du "c'est mieux chez les autres"
Mathieu

#69 "La vérité est ailleurs" X-files et la théorie du complot pour contruire un foyer dangeureux !!

2011-12-10 03:20

Voici donc la vérité :

-> Je n'ai jamais été interessé par un poste dans cette structure, et mes diplômes ne me l'auraient pas permis. MAis bravo pour

cet argument grandiose, cela démontre beaucoup de chose sur votre sens de l'objectivité.

-> "Il ne suffit pas de "jouer le rôle d'un distributeur automatique de traitement" pour avoir un contrôle et un suivi efficace

sur les patients !"
Parce que votre medecin dort près de vous après vous avoir diagnostiqué un cancer ? Vous etes hospitalisé durant tout votre

traitement ? Ne rentrez-vous pas chez vous chaque soir après une chimio une des rayons ?
Pourquoi souhaitez-vous une présence permante d'un médecin ? Ne faites-vous pas confiance aux professionnels s'ils vous disent que cela n'est pas nécéssaire. Êtes-vous plus qualifié qu'eux pour le prétendre ?
A moins que vous ne conceviez que chaque malade, chaque handicapé doivent être "emprisonner" en milieu hospitalier.

-> "Comme l'affirme un représentant de la croix marine à la radio ce matin, le risque zéro n'existe pas !..."
Êtes-vous entrain de nous exprimer qu'un representant de la croix marine a lui même dit que c'était un projet dangeureux pour la population ? Que les conditions n'étaient pas réunis pour inscrire la réussite dans la durée de ce projet ? Sommes nous assez bêtes pour croire qu'un fondateur du projet se saborde lui-même à la radio ?
CE n'est pas ce que j'ai entendu. Mais encore bravo, il s'agit d'une belle manipulation des propos écoutés à la radio. Bravo !

-> "c'est le moindre des respect que l'on leur doit !" Êtes vous entrain de nous dire que vous respecter le droit à des patients à être heberger dans des strucutures adaptées ? Je pense que oui, du moment que c'est loin de chez vous. D'ailleurs est-ce que vous vous seriez investit dans une pétition si ce centre ce serait construit à Vichy ? Je ne le crois pas.

-> Un réferundum serait un excelent sondage. Malheureusement pour vous, même si le contre l'emportait, rien ne pourrait permettre à la mairie de réfuter ce projet qui a d'ailleurs était accepté par la prefecture, et le conseil général (avant l'élection du maire dans cette chambre ! D'ailleurs !)
Pour revenir au sondage, le faible nombre de signatures a votre sondage à perignat montre qu'un référundum sortirait avec une PUR largement majoritaire.
Je repose la question : Connaissez-vous une voie légale d'empecher ce projet pour la mairie ??? C'est IMPOSSIBLE !

-> L'accueil sera ouvert pour des personnes souffrant d'un handicap dit leger (d'après la croix Marine, d'après le conseil général)

-> Paradoxe : Vous emmetez un eventuel conflit d'interet entre le maire et sa fonction départementale, en même temps vous citez des sources (qui iraient dans votre sens) émmanent du conseil général. Logique !

-> Pour revenir sur la Skizophrénie, les suédois ont prouvé qu'il n'y avait pas de lien entre cette maladie et la criminalité.
Cependant, le facteur a risque chez cette population quant-à l'addiction est 30% plus elevé. ET la relation entre toxicomane et criminalité est elle établie. Cependant la présence des éducateurs est faite pour prevenir ce risque la.
L'étude suédoise (google est votre ami, le wikipedia votre source originel, et suivez les sources du wiki) montre même que les skizophrènes hebergés dans des foyers adaptés jouissent d'une vie correct. Il vaut donc mieux préféré les skizophrènes traités, que ceux sans controle médical et toxicomanes. A vous de voir ce qui est moins dangeureux.


Je pense arreter la discussion ici pour ma part, j'ai assez argumenté. Je n'ai pas la prétention de changer les mentalités xénophobes ! (pour infos xénophobe n'est pas la peur de l'étranger (nation) mais la peur de ce qui nous est étranger)

Cordialement,

Visiteur

#70 Tant que la première pierre d'un projet n'est pas posée, ...rien n'est joué !

2011-12-10 09:43

#69: Mathieu - "La vérité est ailleurs" X-files et la théorie du complot pour contruire un foyer dangeureux !! 

 Je constate qu'à Pérignat, au moins sur ce blog, il y a 4 farouches partisans du projet :

Mathieu, Murielle, une infirmière de sainte marie et de la croix marine, Mr Glace et la personne qui tenait des propos grossier et insultants au début.

Pour ce qui est du projet et comment il est arrivé à Pérignat :"en catimini, caché, dissimulé à la population", ce n'est quand même pas de notre faute, ...la seule responsabilité et la décision finale à été prise par le maire et l'équipe municipale !

S'il y avait eu un dialogue et une volonté d'échange sur ce dossier on l'aurait su, car à part une seule réunion d'info "qui mettait la population devant le fait accompli", car à part se faire traiter d'intolérant à la radio, rien, silence radio de la mairie....alors que nos coordonnées courriel, téléphone...s'affichent partout sur un tract !

La xénophobie, je n'ai pas la prétention de savoir ou elle se trouve, mais quand je lis vos écris, je me demande sincèrement qui est le plus xénophobe ?

Les réflexions intellectualo-scientifico-médicales ne sont pas ma tasse de thé, ...car contrairement à ce que vous pensez, nous ne n'évoluons malheureusement pas dans le monde des bisounours !

Je préferre des patients traités et suivis dans un environnement adapté, plutôt que des patients que l'on entraîne dans un projet que l'on n'est même pas capable de porter en toute transparente à la population...

 


Visiteur

#71

2011-12-10 12:43

je pense que vous confondez "monter un projet" et "vendre un terrain". En effet, si l'installation n'a pu se faire sur des terrains des communes dans lequelles les demandes avaient été faites précédemment (Chauriat, Dallet, St Bonnet), c'est qu'il y a de bonnes raisons. il vous suffit de vous renseigner.

Il semble que la municipalité ait parlé de la vente du terrain dans son buleltin municipal, qu'elle ait distribué un prospectus pour informer d'une réunion d'information pour expliquer à qui allait être vendu le terrain, et pour en faire quoi. Donc pourma part j'ai été suffisament renseigné et je ne comprends pas cet argument de non transparence.

De plus, la Croix Marine aurait très bien pu acheter un terrain d'un particulier, auquel cas la Municipalité aurait été totalement extérieure à ces histoires. Alors peut-être que si la municipalité à proposé un terrain lui appartenant c'est parceque la municipalité est sans doutes sensibles à cet aspect social (tout comme d'autre municipalité que cela n'aurait pas dérangé mais qui n'ont pas pu à cause de certaines contraintes)

Cordialement


Visiteur

#72

2011-12-10 13:55

Bonjour à tous

Habitante du cendre, j'ai voulu voir de mes propres yeux ou va s'implanter ce projet qui fait couler autant d'encre, effectivement je n'étais ni pour ni contre mais après avoir vu la situation de ce dit foyer il me semble que si Monsieur le maire voulait à tout prix recevoir ce genre de construction,il aurait pu trouver un endroit un peu plus sécurisant pour ces résidents,foyer ouvert d'après les on dit, aucun trottoir pour se rendre dans le centre du pays,les carrières ou circulent un bon nombre de camions et tout ça le long d'une départementale ou la circulation entre pérignat et la roche noire est des plus dangereuse.Un peu de sérieux svp

Visiteur

#73 lieu de construction et ...argent public

2011-12-10 16:29

#72: -  

 personne n'aurait acheté à cet endroit là ...surtout avec des sols remblayés de déchets agricoles, entre autre, sur plus de 15 mètres (très couteux pour construire le batiment).......quand on sait que "les ressources de la croix marine proviennent essentiellement de dotations annuelles et des financements public de l'état, collectivités régionales et locales"...voilà où passe l'argent public .

Camille, une habitante de Pérignat

#74 Re: Tant que la première pierre d'un projet n'est pas posée, ...rien n'est joué !

2011-12-10 17:16

#70: - Tant que la première pierre d'un projet n'est pas posée, ...rien n'est joué !

"Je préfère des patients traités et suivis dans un environnement adapté" dites vous. C'est justement ce que proposent les structures comme les foyers occupationnels, foyers d'accueil médicalisé etc. Lorsque les patients ont besoin d'hospitalisation ils sont hospitalisés.  Lorsqu'un patient relève d'un foyer occupationnel, une demande est faite auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Si cette orientation est confirmée par la MDPH, un dossier est fait et envoyé à la structure adaptée à ce patient. Pour avoir travaillé dans ce domaine, je voulais préciser que le dossier est réalisé par un médecin, avec l'ensemble de l'équipe soignante et sociale qui connait et prend en charge ce patient. Cette dernière accompagnera le patient pour une visite de la structure avant toute admission. Tout ceci permet de bien s'assurer qu'il s'agit de la meilleure proposition de vie pour la personne concernée. Les curateurs, tuteurs, membres des familles sont aussi partie prenante de ces projets. L'objectif est toujours de permettre la sécurité (matérielle, médicale etc) de patients ne relevant pas d'hospitalisation psychiatrique ou somatique.

Il s'agit donc d'un réseau de professionnels qui s'occupe de ces résidents, sur le plan social, éducatif, médical, psychiatrique etc. Apparemment certains semblent très intéressés par ces questions, notamment sur la sécurité des résidents. C'est très altruiste et il me paraît rassurant de savoir qu'un ensemble de professionnels est là pour s'en charger. Le foyer occupationnel de Pérignat ne sera pas une première nationale.


Visiteur

#75

2011-12-10 17:24

personne n'aurait acheté à cet endroit là ...surtout avec des sols remblayés de déchets agricoles, entre autre, sur plus de 15 mètres (très couteux pour construire le batiment).......quand on sait que "les ressources de la croix marine proviennent essentiellement de dotations annuelles et des financements public de l'état, collectivités régionales et locales"...voilà où passe l'argent public .