soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition soutien des professionnels, amis et parents de Moussaron.


Visiteur

#326 Re:

2014-01-20 18:22

#325: -

Du mal a vous suivre dans le "complot" "gardez le chateau", "ma bible".....la grande théorie du complot.......humh humh.....lisez le rapport d ARS qui decrit les conditions de vie, les literies, le melange des genres, du directeur, medecin, prescripteur, l absence de sanitaires....etc....Tant mieux pour vous si rien ne vous choque, la je vous rejoins dans l histoire de "norme", je n ai pas les mêmes pour mon fils. Quant à votre discours qui s apparente a du délire, je ne peux effectivement pas vous suivre. Cordialement

Boris

#327 Secte ou dictature ????

2014-01-20 20:39

Maltraitances institutionnelle !!!!! C'est cela le fond du problème !!! Les locaux appartiennent a la direction que je sache, c'est une société non, ils louent donc les murs non, ils gagnent donc de l'argent non, ils ont pour obligation de louer un endroit descend non!!! Votre comportement ressemble a celui d'une secte et je crois que je connais le nom des gourous !!!! Ça devient ridicule et cela fait vraiment peur, manipulation par les médias ?? Je suis d'accord!! Mais il y a des faits, des images, un constat !!!! Vous êtes vous aussi les pantins, non pas d'un média , mais d'une direction !!!!!!!

Visiteur

#328

2014-01-20 21:20

C'est vous qui devenez ridicule ! visage caché, vieux clichés, des endroits souillés j'en ai point vu...
votre scénario ne tient pas debout. Et les enquêteurs n'ont fait qu'un constat suite à une dénonciation, dénonciation de qui ? toujours les mêmes... Pour aller filmer quelques vieilles bagnoles dans un hangar à la fin du reportage, il faut tout de même une taupe ? c'est un peu gros ? Vous manipulez le jargon "maltraitance institutionnelle" a tout bout de champ. Le constat de l'ARS a été très clair lui, dysfonctionnements. point bas. Les victimes toujours sont celles qu'on ne pense...
Arrêtez votre intimidation.
Didier Borgeaud

#329 Le spleen des salariés… !!

2014-01-20 22:15

Je me demande ce qu'il faudrait pour ouvrir les yeux de ceux qui refusent de voir. Les enfants attachés dans des lits trop petits, c`était déjà vrais et dénoncé en 1995 et en 1999, les enfants contraints sur des pots idem, les cages en plexi semblent avoir remplacées les cages en bois mais c'est tout, la violence est là devant vos yeux fermés jusqu'au ridicule et vous criez au complot. Mais quel type d'imbécile écoeurant êtes vous donc ? que vous faut il pour voir se qui vous saute au visage ? quand allez vous avoir le courage de reconnaitre ? selon vous 20 ans de complots c'est cela votre fumeuse théorie victimaire ? selon vous j'ai perdu ma fille, ma maison, et j'ai pris de la prison avec sursit parce que j'entrais dans la trame d'un grand complot ? Je n'ai pas à avoir les prudences oratoires des différents comités. Ceux qui disent ne pas savoir et qui travaillent à Moussaron mentent, peut être mentent ils par honte d'eux même, ce serait déjà pas mal, peut être parce qu'il ont peur pour leur travail, face à leurs familles… je ne sais pas, mais dire que c'est un complot lorsque que des gamins d'1,5m sont enfermés dans des lits cages d'1 m 20 et que cela dure depuis 20 ans. C'est faire montre d'une belle hypocrisie. Ne me parlez pas du spleens des salariés qui aiment… c'est du blabla, je pense plutôt au spleen de cette jeune femme sortie d'une pièce aveugle et nue ou elle était enfermée durant des années, sortie 15 mn par jour pour laver sa pièce à l'eau de javel pure, et y enfermer de nouveau cette adolescente aveugle à force de vapeur de chlore. La honte c'est la non enquête de gendarmerie de 95 ou 99, c'est la collusion de la DDASS qui avait un rôle de contrôle, c'est les politiques Gersois qui protègent cet IME encore aujourd'hui, c'est toute la chaine administrative et judiciaire du Gers qui a sciemment fermée les yeux malgré les rapports, et le dénonciations. Le scandale c'est qu'a chaque dénonciation Moussaron a profité de nouvelles subventions, d'une augmentation du prix de journée et que même les pots de chambres n'ont pas été changés… Cet établissement dans sa forme actuelle et avec cette direction, c'est une insulte aux centaines de gamins qui y ont souffert. C'est une claque aux professionnels qui ont pris leurs responsabilités et qui ont simplement fait ce que la plus élémentaire morale impose.
Je n'ai aucune confiance en l'administrateur, aucune confiance en la justice si elle s'exerce dans le Gers, aucune confiance dans les syndicats. Pour moi les seuls acteurs qui vaillent ce sont les parents et les professionnels qui dénoncent. Je leur souhaite bien du courage, parce que Moussaron c'est une forteresse, c'est des millions d'€, c'est des milliers de votes potentiels à Condom… c'est sans doute que je suis défaitiste mais je n'ai aucune confiance.
abasourdi / écoeuré

#330 Re:

2014-01-20 22:21

#328: -

Le journaliste n'a pas pu rentrer dans le pavillon des polyhandicapés lors de sa visite. Pourquoi ?  Dans cette salle à la fois dortoir, WC, salle de bain, entrepos à linge et j'en oublie.... Si on lui avait ouvert la porte, pas besoin de caméra cachée.....

Moi, les vieilles bagnoles...s'il faut débarasser le hangar...j'en veux bien...2 ferraris et une bentley...je trouverai quelque chose à en faire. Je préfère ça que la C3 !

La terme de "maltraitance institutionnelle" est dans le rapport de l'ARS.  C'est un fait. Vous pouvez dire 100 fois que non...c'est écrit noir sur blanc.

Le rapport est en effet très clair sur les graves dysfonctionnements...les mêmes déjà relevés des années auparavant et jamais corrigés depuis. C'est fou que les photos de l'affaire précédente correspondent exactement au film récent. Même les pots sont les mêmes !!!

Considérez-vous, oui ou non...que ce que l'on a vu hier soir est un traitement digne des personnes ? Oui ou non ? Traiterait-on des personnes non handicapées de cette façon ? Mettriez-vous, chez vous, un pot dans votre chambre / salon/ salle de bain ... au milieu de la pièce pour que vos invités y chient pendant que d'autres se lavent à poil ? Ces personnes n'ont pas droit au même respecrt ? Chez vous, dans vos toilettes, y-a-t-il deux cuvettes cotes à cote pour qu'on s'y soulage en duo ?

Mais comment pouvez-vous seulement tenter de justifier ce qui a été filmé ?

 

 

père d'un enfant différent

#331 Re:

2014-01-20 23:49

#328: -

Autant je suis très en colère quand je vois certains salariés s'exprimer ici pour défendre ce qui me semble indéfendable et justifier l'injustifiable...autant je suis touché par les réactions de quelques jeunes employées qui font part de leur désarroi face à la médiatisation.Salariés blessés avec un sentiment d'humiliation terrible !

Que les choses soient claires : des dysfonctionnements graves passés et récents, à Moussaron, ne pouvaient plus perdurer. Des façons de faire ne respectent pas certains résident accueillis. Mais ce constat ne signifie pas que les employés ne sont pas des gens biens, des gens qui souhaitent être bientraitants et s'investir dans un travail difficile. Toutes ces personnes ne sont pas remises en cause ! Elles ne sont pas responsables des règles de fonctionnement ! Pas responsables des conditions d'accueil dans les locaux, de leur inadaptation évidente !

Tout le monde peut croire à votre attachement sincère aux enfants accueillis, tout le monde peut imaginer qu'avec des locaux adaptés, des pratiques institutionnelles correctes et régulièrement mises à jour, qu'avec des formations aux bonnes pratiques, qu'avec une ouverture sur l'extèrieur, des supervisions de qualité ... l'intervention régulière de médecins spécialistes pour des soins et des traitements adaptés aux pathologies graves et comorbiditées... avec du personnel bien réparti, en nombre suffisant...et bien, cette IME, avec la plupart de son personnel actuel, pourrait fonctionner de façon tout à fait correcte.

Mais pour cela, je pense modestement qu'un travail de remise en cause est nécessaire...non pas des qualités humaines de chaque personne...mais du fonctionnement global.

Les résidents ont droit à cette remise en cause. Fonctionner comme dans une forteresse isolée et maintenant assaillie, avec des pratiques pour certaines éronées et/ou obsolètes, n'est plus possible. Mais cela ne veut pas dire que les personnes qui travaillent ici soient de mauvaises personnes !!!

Ce que les gens ont vu à la TV...et vous le savez...c'est une des réalités de Moussaron...et cette réalité là...que vous avez tous les jours sous les yeux...n'est pas acceptable ! Ce n'est pas votre faute ! Ce n'est pas vous qui en décidez et vous êtes d'abord, vous aussi, victimes de cela. De devoir travailler avec ces moyens là, avec cette organisation là !

Arrêtez SVP de tapper sur ceux qui ont brisé l'omerta et faites, vous aussi, que ça change ! Que vos vraies compétences, votre envi de bien faire, l'affection que vous avez majoritairement pour les enfants et les jeunes accueillis soient utilisés correctement, qu'on vous donne la chance de travailler dans des conditions décentes pour vous comme les résidents.

Et ne dites pas que coucher les enfants dans des lits inadaptés et trop petits, les enfermer dans des boxs ou des réduits, les attacher car ils vont être seul pendant une heure...ne dites pas que vous le cautionner.Pas plus que de les laver en public !

Vous n'avez pas à avoir honte de ce que l'on vous fait faire parce que, comme tout un chacun, vous avez une famille à faire vivre, un salaire à ramener ! Et, non, vos ennemis, ce ne sont pas ceux qui dénoncent cela...ne vous trompez pas ! Vos ennemis ne sont pas les familles qui portent plainte, d'ailleurs pas contre vous nominativement... Votre ennemi, c'est la résignation, la peur, l'omerta et la manipulation qui tend à vous convaincre que vous êtes des cibles d'un complot imaginaire et que vous devez donc, solidairement et d'une seule voix, tout défendre, tout justifier, sous peine d'être des traitres !!!

Je suis vraiment sensible à votre désarroi ... mais ne vous trompez pas d'ennemis et de combat ! Si vraiment, comme je le crois, une de vos principales motivations c'est d'aider ces enfants et ces jeunes....ce n'est pas dans le déni de ce qui ne va pas (et qui ne dépend pas d'abord de vous !) que vous y arriverez.

 

Courage à vous ! Le courage aussi de la remise en cause d'un système que l'on vous impose !

 

 

Boris

#332 Remarque très juste de "père d'un enfant différent "

2014-01-21 01:27

C'est juste, les conditions de travail (lieux et fonctionnement ) font une bonne partie du travail, personne ne remet en cause la volonté des travailleurs sociaux, juste une chose, travailleurs sociaux nous ne sommes pas la pour aimer les usagers mais pour les accompagner. C'est un métier, avec une vocation certaine mais nous sommes des professionnels et non des parents de substitutions. Apaisez vous et considérez que cette affaire est un bien réel pour l'ensemble de l'institution.

Visiteur

#333

2014-01-21 06:07

"Apaisez vous" ?? je suis parent et non éduc. râtez encore une fois. Vous êtes des destructeurs...
selysette

#334 remerciement

2014-01-21 07:27

Bonjour à tous et toutes ,
Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont soutenus et qui le font encore malgré des médias et reportages odieux et irrespectueux des jeunes, parents et professionnels de cette institution.
Je remercie aussi tous ceux qui ont été à l'origine de ce bordel innommable car ils ont permis de ralentir considérablement l'évolution positive de celle-ci et la mise aux normes des lois qui régirent nos institutions. En effet grace à vous les travaux qui avaient été commencé l'année dernière se sont arretés sous ordre de l' A.R.S ,le futur projet de bâtiments neufs a aussi été supprimé, et pour finir les jeunes adultes ont étés expédiés comme des paquets dans des centres qui ne correspondaient peut être pas aux besoinsde ceux ci ou à la volonté des parents. Bref vous devez etre fière de vous!! Je rappelle aussi que d'autres jeunes vont partir (eux aussi en urgence!) dans ces fameux centres que M6 traitent d'usines à francais en Belgique. Quant aux parents qui nous soutiennent encore ,rassurez vous ,nous faisons de notre mieux pour accompagner ces jeunes dans les meilleures conditions qu'ils soient. Nous espérons toutes fois que l'évolution reprendra rapidement car notre évaluation externe arrive aussi à grand pas. Nous y croyons, nous y arriverons car nous aimons notre metier et nous le faisons avec passion.
Autres petits rappel le rapport de l' A.R.S n'a jamais parlé de maltraitance institutionnelle mais de dysfonctionnement et la grande majorité de ces dysfonctionnement avaient été corrigé avant ce grand déferlement médiatique.
Pour ma part la pétition étant close ,je ne reviendrai pas sur ces commentaires et n'y répondrai en aucun cas.
Merci à tous et toutes.

Visiteur

#335

2014-01-21 08:35

La bêtise jusqu'au bout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Visiteur

#336 remerciement à selysette

2014-01-21 08:58

Un grand merci pour votre volontarisme, je n'en ai jamais douté !
Par contre, la bêtise humaine à grande échelle,la presse à scandale nous les arrêterons pas. Il faut se maintenir la tête "hors de l'eau" et pensais à nos enfants ! Merci pour votre courage !
A BON ENTENDEUR SALUT...
Didier Borgeaud

#337 Les politiques de Condom

2014-01-21 14:30

gallardo "-Je vois la maltraitante dont sont victimes les salariés"
dubrac (plus modéré lol) "-C'est une caricature de la réalité"

Mais ou commence la décence des hommes politiques ?

gallardo,
Je ne savais pas que les salariés de Moussaron faisaient aussi leurs besoins en public, sur un seau au milieu du salon ou qu'ils dormaient attachés dans des lits cage de 1,m20…

dubrac,
cette caricature de réalité fut vécu par moi durant des années, par Christine et Bernadette des années plus tard, cette caricature était toujours vécue par les salarié qui viennent de dénoncer, confirmée et qualifiée de maltraitante par le rapport de l'ARS et je peux vous dire que les humiliations, les insultes et les coups dont j'ai été témoins en 95 n'étaient en rien des "caricatures", et que ce fut le triste quotidien des centaines d'enfants qui ont soufferts durant des décennies à l'IME Moussaron.

Si caricature c'est bien vous 2.. continuez comme cela, vous êtes à égalité dans les intentions de vote. Encore un peu de flagornerie peut être… mais moi, je dis cela, je ne dis rien…

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-01-21 14:41


Didier Borgeaud

#339

2014-01-21 14:51

Selysette; donc nous avons retardé des travaux....! 20 ans de travaux alors parce que cela fait 20 ans que moussaron est dénoncé, pas eu le temps de changer les lits en 20 ans ? Mais comment pouvez vous continuer ainsi dans le déni ?
Et votre solution c'est quoi déjà ? A oui créer une MAS et en confier la gestion les bénéfices et le projet pédagogique à la même équipe. Bravo.
Allez, une autre idée peut être ?
Le bordel comme vous dite, c'est qu'il y a toujours des gens pour nier l'évidence, défendre l'indéfendable et accepter l'innacceptable.

thechmot

#340 Re:

2014-01-21 15:25

#339: Didier Borgeaud -

j'espère que ce reportage vous permettra de laver votre honneur (quid des officiels de l'époque qui vous ont condamné pour diffamation), et vous permettra, d'enfin revoir votre fille.

guitoune

#341 pfff

2014-01-21 16:47

et si vous preniez leurs place ne serait ce qu'un mois (manger à 17h, coucher à 18h, attachés au lit et bourrés de médocs la vie de rêve hein ).... ce n'est pas possible d'être dans le déni à ce point ... l'ime est maltraitant ... et vu les réactions du personnel qui cautionne ouvertement, qui crie aux loups ... "c'est pas nous, c'est eux les méchants" ... j'espère que vous aurez des condamnations pour maltraitance .... et j'espère que vous n'aurez plus le droit d'exercer auprès d'enfants ou adultes ..... une maman d'un ado autiste dégoutés par l'être "inhumain"
Didier Borgeaud

#342 Re: pfff

2014-01-21 17:16

#341: guitoune - pfff

tout à fait d'accord avec vous, c'est un peu usant cette déculpabilisation, cette déresponsabilisation des employés de moussaron, au mieux ils sont complice passifs, au pire, ils participent activement mais dans tout les cas continuer nier qu'il y a maltraitance les rends de facto inapte à pratiquer auprès d'enfants ou adultes dépendants.

Didier Borgeaud

#343 déjà en 1999

2014-01-21 20:46

1999, il faut lire le droit de réponse de la direction, c'est édifiant.
http://www.lexpress.fr/informations/les-enfants-du-silence_635603.html

Visiteur

#344

2014-01-21 21:31

Vous recherchez un poste dans la région, Didier ? Quel est votre intérêt à vous acharner encore ? LA CGT vous a promis un poste ?
Avant d'intimider le personnel, il va falloir affronter les familles...

Visiteur

#345 Visiteur 334

2014-01-21 21:48

Non mais sérieux jusqu'à au bout foutez lui la paix vous quel es votre intérêt que vous a ton promis vous devriez avoir honte avec tout ce qu'on a enfin vues vous continuer vous cautionner affronter vous les familles que vous avez détruits toutes ces vies briser

Visiteur

#346

2014-01-21 22:22

C'est toi qui nous les brise !! (Désolée j'ai pas pu...)
Didier Borgeaud

#347 Re:

2014-01-21 23:18

#344: -

Non, je cherche juste à faire punir ceux et celles qui pensent que de matraiter des enfants ce n'ai pas grave, maintenant que quelques unes des familles aient une sorte de syndrome de stokolm malgré les preuves qui crèvent les yeux ce n'est pas mon problème. Moi je me bat au coté des familles et des professionnels en souffrance. Je cherche à ce que cela s'arrête et de mon point de vue il n'y a pas 50 solutions. Je cherche à ce que les coupables soient punis.

Mais si vous trouvez que je "difame" vous pouvez toujours m'attaquer. Et vous remarquerez que je signe de mon nom, je n'ai aucune raison de baisser la tête, vous si visiblement.

Didier Borgeaud

#348 trouvé sur la page ouverte donc publique fb dédié à soutenir moussaron

2014-01-21 23:30

j'ai trié pas mal mais cela vaut son pesant de mensonges, surtout sur l'intimité, les "travaux" (sans doute les mêmes travaux "provisoire qu'en 95 et qu'en 99… les artisans sont pas rapide à Moussaron…
UN FLAGRANT DELIT DE BON GROS MENSONGES. C'est vraiment si dure de reconnaitre que ce que montre la vidéo de zone interdite n'est que la triste réalité quotidienne, permanente et historique de cette IME ?




"Ok, Monsieur le juge, vous la voulez, la vérité, alors parlons en en toute transparence et reprenons point par point le précédent post:

- aller aux toilettes sur un pot: en fonction des pathologies, des âges et des capacités fonctionnelles des enfants, ceux ci disposent de wc, de chaises percées, de réducteurs ou de pots. La remarque faite dans le rapport de l'ARS concerne un service EN TRAVAUX. (TRAVAUX= situation temporaire et provisoire)

- ëtre lavé nu devant tout le monde: En effet, les enfants sont quotidiennement nus lorsqu'on les lave! Quant à être devant tout le monde, non! Les salles de bain sont isolées, et cette remarque concernant l'intimité ne concerne que les enfants polyhandicapés ou il y a plusieurs postes de douche par salle de bain. En aucun cas les enfants ne se voient, ils sont déshabillés dans les lits douche ou dans les douches, sont recouverts de peignoirs ou de serviettes dès la toilette terminée et sont habillés dans le respect de l'intimité. En réponse à une horreur entendue dans un reportage "comment peut on laver une enfant de 5 ans devant un jeune de 17 ans"

Didier Borgeaud

#349 Re:

2014-01-21 23:46

#344: -

Quand à vos délires sur la CGT ou sur un avantage quelquonque que je pourrais tirer de tout cela, c'est aussi puéril que stupide. Je n'ai jamais été syndiqué de ma vie, aucun syndicat ne m'a défendu en 95, j'étais absolument seul à dénoncer, seul contre la totalité des salariés, de la direction, des administrations de tutelle, la justice et même mon épouse (employée à moussaron). Seul contre des torrents de boue qui se déversaient contre moi.

valérie

#350

2014-01-22 08:10

au lieu de croire stupidement a des images volées obsolètes, venez vous rendre compte sur place de ce qu"est vraiment la vie des jeunes accueillis à moussaron... Je défendrai cette institution jusqu'au bout car je sais de ce qui s'y passe vraiment, je sais que les enfants y sont heureux, choyés par le personnel et certainement pas maltraités...vous pouvez vous évertuer à critiquer les locaux, le personnel et la direction, nous gagnerons et la bientraitance que l'on trouve à moussaron sera reconnue de tous...