Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.

christiane

#2726 la nouvelle loi

2015-02-19 11:06

je pense que la loi sera votée et qu'elle nous concerne car le permis de construire déposé en decembre n'est pas bon ;à mon avis l'association doit écrire au préfet pour l'informer ,en lui rappelant que nous attendonsaussi le jugement du tribunal administratif  , nous l'informons aussi durésultat du vote consultatif  salut à tous . christiane


Visiteur

#2727

2015-02-19 12:16

 

 

 

ON VA LE BRISER CE

 

PROJET EOLIEN

 

 

 

COMPTEZ SUR NOUS

 

 

 

association Innimond Nature et Protection du Patrimoine
L'auteur de cette pétition

#2729 conseil municipal

2015-02-19 13:55

Réunion du conseil municipal

SAMEDI 21 février 2015

20 H 00

Gros Matou

#2730 Re:

2015-02-19 18:26

#2725: Petit Canari -  

 Félicitations "Petit Canari" pour avoir trouvé cette citation qui colle parfaitement avec la situation !!!

Il est clair que votre maire et ses conseillers devraient la méditer. C'est bien beau de faire des promesses mais il est grand temps de passer à l'acte !!! 

ABANDONNEZ VOTRE  MONSTRUEUX PROJET 

soyez le 1er homme politique à tenir vos promesses !!

 

 

 


Visiteur

#2731 doc à lire

2015-02-19 18:46

 

 

LA FRANCE ENTRE LES MAINS DES PROMOTEURS EOLIENS!
 

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent en France contre le déploiement et la prolifération des projets éoliens industriels, que de nombreux ouvrages sont publiés par des scientifiques, des analystes économiques et financiers, que partout en France des associations de défense de l’environnement et du patrimoine se constituent pour s’opposer à la réalisation de projets locaux, que de nombreux Pays font le constat que l’éolien industriel n’est pas une solution viable pour résoudre les problèmes énergétiques et qu’il est ruineux pour l’économie et qu’il induit des risques important pour la santé des riverains, ce document en analysant chaque phase de la réalisation d’un projet éolien en France montre les freins que les pouvoirs publics continuent de mettre en place pour museler les oppositions, réduire les possibilités de recours et organiser l’ignorance des populations sur la réalité de l’éolien terrestre.En mettant en évidence, dans chacune des phases d’un projet, les procédures de blocage ou de secret, il démontre l’organisation systématiquede procédures, fruits d’une collusion entre le lobby éolien et les pouvoirs publics, permettant le déploiement des projets éoliens industriels.

doc complet : ici

 

 

 


Visiteur

#2732 En 2012 pressions obscures de EDF EN chez nous aussi

2015-02-20 02:44

 

Eolien : Fiasco d’EDF Energies Nouvelles au Salon des maires

 

Le Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, M. Antoine Cahuzac, sous la pression de la contestation a décidé de mettre fin précipitamment à la Conférence-Débat, organisée le 27 novembre 2014 par sa société, au salon des maires et qui avait pour thème « l’éolien, partie prenante d’une croissance durable pour les territoires ». Des participants dont une trentaine de délégués de la Fédération Environnement Durable (FED), venus de nombreuses régions de France ont condamné les pressions obscures et incessantes que les promoteurs exercent sur les élus et les maires pour l’installation d’éoliennes sur leurs communes

 

Vous avez dit "écologique" ?

#2733 "Propre" chez nous et "mortifère" ailleurs ...

2015-02-20 03:10

 

 

 

Éoliennes, Terres rares et désastre environnemental : une vérité qui dérange

 

Publié le 5 novembre 2013 dans Environnement

 

Le développement de technologies vertes telles que les éoliennes reposent sur les « terres rares », dont l’exploitation en Chine se fait dans des conditions sanitaires et environnementales scandaleuses.

 

L’appellation « terres rares » regroupe un ensemble de 17 éléments chimiques comprenant le scandium, l’yttrium et les 15 lanthanides (en gros tous les éléments chimiques allant du numéro atomique 57 au 71). Évidemment, à moins de maitriser la chimie comme un Walter White, ces éléments ne vous disent probablement rien. Pourtant, ceux-ci sont présents en petites quantités depuis longtemps dans la plupart des produits high-tech qui garnissent notre quotidien.

 

Si le développement des nouvelles technologies tend à pousser la demande de terres rares à la hausse, une industrie s’est nettement démarquée du lot pour sa demande exponentielle de terres rares ces dernières années : j’ai nommé l’industrie éolienne ! Pourquoi donc ?

 

Une éolienne cache dans ses entrailles toute une panoplie d’équipements dont un alternateur à aimants permanents. Ces fameux aimants permanents – extrêmement couteux au passage – sont généralement en partie composés d’un alliage de terres rares (néodyme-fer-bore dans la majorité des cas, avec de plus petites quantités de dyprosium et de praséodyme). Ainsi, pour fabriquer une éolienne de 3 MW, la compagnie Frontier Rare Earths, spécialisée dans le domaine des terres rares, cite des quantités de terres rares allant jusqu’à 2 700 kg ! Avec le développement de l’éolien au niveau mondial, l’industrie des terres rares s’attend donc à une demande de plus 8 000 tonnes de la part de l’industrie éolienne en 2014.

 

Sur la route des terres rares…

 

Si les terres rares sont assez uniformément réparties au sein de la croûte terrestre (on en a trouvé sur tous les continents), la Chine en est aujourd’hui incontestablement le premier producteur mondial avec 97% de part de marché ! D’autant plus surprenant quand on sait que jusqu’au cours des années 80, les États-Unis étaient les premiers producteurs mondiaux avec le dépôt de Mountain Pass en Californie.

 

Dans un marché en pleine augmentation comme celui-ci, comment les Chinois ont-ils fait pour conquérir la quasi-totalité du gâteau ? En broyant les prix, pardi ! Et là, arrive la question qui fâche : comment ont-ils broyé les prix ? Tout d’abord, la main d’œuvre chinoise est relativement abordable, même si les mineurs travaillant dans le domaine des terres rares sont relativement mieux payés que leurs compatriotes (£145 par mois en 2010, d’après un envoyé spécial du Daily Mail). En fait, le gros des économies réalisées par les compagnies minières chinoises vient du non-respect systématique de l’environnement et de la sécurité de leurs travailleurs, et comme vous allez le voir, la situation est réellement peu réjouissante.

 

En Chine communiste, les informations sensibles sont strictement contrôlées. De fait, il est extrêmement dur d’accéder aux fameuses mines de terres rares et encore plus ardu d’en ramener des images. Cependant, le Daily Mail a réussi à réaliser deux reportages exclusifs dans l’une d’elles, en Mongolie Intérieure en 2010, reportage dont j’aimerais reprendre ici les faits saillants et les images.

 

En ce qui concerne, l’extraction des terres rares, celle-ci a lieu dans des conditions complètement impensables pour un Occidental, je me permets ici de traduire un passage du reportage du Daily Mail :

 

À l’intérieur de l’usine, de l’acide sulfurique à ébullition coule dans des tranchées ouvertes et de la lave jaune en fusion jaillit des fourneaux rotatifs. L’air remplit de sulfure piquait les yeux et brûlait les poumons. Les vêtements des ouvriers étaient parsemés de tâches d’acide.

 

« On nous donne des uniformes au début mais ils se font rapidement ronger par l’acide » m’a dit un des travailleurs dont le pantalon était couvert de brûlures d’acide. « On nous donne des gants et des masques. Mais les masques ne font pas grand chose. J’ai du mal à respirer après mes shifts de 12 heures. »

 

Évidemment, cette accumulation de négligences et d’irresponsabilité totale se devait de produire son lot d’effets pervers dans les régions minières de la Mongolie Intérieure. En premier lieu on pourrait citer le fait que tous les habitants de la région portent désormais des masques partout où ils vont, ou encore le fait que des villages entiers aient été déplacés, ou encore que les radiations radioactives du bassin de résidus (photo 2) sont 10 fois supérieures à ce que l’on mesure aux alentours (l’exploitation des terres rares met à nu des roches relativement radioactives habituellement enfouies). On pourrait encore parler des cas de cancer surabondants, des cas d’ostéoporoses, des enfants qui naissent avec des malformations osseuses, etc. En fait, dans cette région, c’est l’environnement entier qui est devenu inhabitable, même les eaux de surface ont été jugées impropres à l’irrigation ! Ce désastre environnemental, c’est le prix à payer pour produire du néodyme à des prix ridiculement bas comme les font les Chinois.

 

Voilà la face cachée de l’industrie éolienne, une industrie dont les produits, déjà hors de prix et peu performants, ne pourrait sûrement pas se relever d’une augmentation substantielle du prix des terres rares du fait de la mise en place de règles environnementales sérieuses en Chine. Alors, comme vous l’imaginez, dans l’industrie on se garde bien d’évoquer le sort des régions reculées de la Chine où le précieux néodyme est extrait dans des conditions absolument catastrophiques.

 



 



 

 

 

 

christiane

#2734 detail

2015-02-20 08:40

directeur de EDF EN :antoine cahuzac,frère de jérome cahuzac ... bon courage pour demain

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-02-20 10:48



Visiteur

#2736 Quand l'appât du gain empêche toute réflexion ...

2015-02-21 03:27

Les éoliennes modernes ont un turbo-alternateur réversible. C’est-à-dire que, quand il n’y a pas de vent, on peut tout de même les faire tourner : il suffit de leur faire pomper de l’électricité au lieu d’en fabriquer. Pourquoi ? Selon Hervé Texier, professeur de mécanique des fluides et président de l’association Basse-Normandie-Environnement, les promoteurs de l’énergie éolienne font fonctionner les moulins, en les commandant par satellite, quand il n’y a pas de vent. Ça permet de faire croire qu’ils servent à quelque chose et de calmer la contestation qui va croissante. Aux environs de Rouen, on a construit — par dizaines, la construction est subventionnée, bien sûr, car les promoteurs, comme les banques, sont assistés ! — de véritables forêts d’éoliennes qui, la plupart du temps, ne tournent pas. Les protestations contre ce gaspillage incompréhensible et subventionné enflent. On fait donc tourner les moulins sans vent ! Pompant l’électricité au lieu d’en fabriquer. En France, en moyenne, les éoliennes ne tourneraient, sous la force du vent, que de 20 à 25% du temps.

L’évidence, c’est que les industriels, flairant la bonne affaire, se sont emparés du marché du vent. Et, parmi les premiers, AREVA et les fabricants de centrales nucléaires ! C’est à y perdre son latin — sous réserve d’en avoir un ! Les promoteurs courent la campagne pour implanter de nouveaux moulins

Comme nombre de ses collègues, le maire de Garcelles-Secqueville, Didier Jeanne, alléché par la perspective de toucher la taxe professionnelle, y était favorable, avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’un piège. « Des centaines d’hectares ont été préemptés, dit-il, on nous a raconté que nous faisions partie d’un véritable triangle d’or, et désormais, partout aux alentours, on assiste à une prolifération sans règle, anarchique, au mépris des populations et des paysages. » Il a donc rallié le camp des adversaires du vent.

Hervé Texier souligne que « quand l’argent tombe du ciel, plus aucun raisonnement possible ». Pour tenir l’objectif officiel des 13,5 gigawatts éoliens à installer d’ici à 2010, les promoteurs sillonnent le terroir. Ils arrachent la signature de contrats de location des champs aux maires, aux agriculteurs et aux propriétaires terriens en faisant miroiter les loyers de champs qui ne rapportent rien et la taxe professionnelle.

Les promoteurs vont empocher pendant quinze ans le rachat obligatoire, par EDF, de leur électricité intermittente — à un tarif fixé par la loi au triple de sa valeur marchande, afin de favoriser les énergies renouvelables. EDF se rattrape en répercutant le surcoût (rubrique «taxe CSPE») sur les factures de ses clients. Elle vient d’ailleurs de réclamer une nouvelle augmentation de ses tarifs. Quant à la taxe professionnelle allouée aux mairies locales, le promoteur éolien n’en acquittera qu’un tiers, le reste étant pris en charge par le contribuable. Le professeur Hervé Texier fait le calcul : « Pour chaque mégawatt installé, une éolienne rapporte annuellement 170 000 euros par an. Après déduction de tous les frais, 100 000 euros restent au promoteur. Et il faut noter que cela ne crée pas le moindre emploi en France. »


Visiteur

#2737 CONSEIL DE CE SOIR

2015-02-21 08:36

A VOTRE AVIS LES CONSEILLERS CROIENT ILS ENCORE QU'ILS VONT ARRETER LE PROJET EN VOTANT DANS LE SENS DES HABITANTS ?

LE MAIRE DEVRA NOUS DIRE CE QU'IL SE PASSERA ... APRES, NOUS AURONS BESOIN DE REPONSES CLAIRES, TRES CLAIRES

Le Maire aussi a promis de voter non , MAIS !!!!!

#2738 Re: CONSEIL DE CE SOIR

2015-02-21 09:13

#2737: - CONSEIL DE CE SOIR 

 MAIS      !!!!

Que nous a t'il caché derrière ses Promesses  ?

 

à l'entendre , il semblait certain que EDF énergie arrétait tout  si la population disait NON !

Le Maire nous en a apporté la preuve en nous mettant sous les yeux la promesse de servitude que EDF EN semblait avoir accepté à Titre Exceptionnel pour permettre :

- à la mairie de stopper sa promesse de location avec EDf EN ( ou tout autre promoteur )

- à EDF EN de prouver sa bonne foi en suivant l'avis de la population suite au vote du 08 février .

   ET DONC  DE SE RETIRER TOUT SIMPLEMENT DU PROJET EOLIEN DE INNIMOND ET DEFINITIVEMENT

 

Ce soir ,   TOUT LE MONDE   S'ATTEND à CE QUE  le son de cloche ne SOIT PAS DIFFERENT à ce qui a été promis 

est ce que tout s'arrète ce soi r

#2739

2015-02-21 09:33

si les promesses de votre maire monsieur Nodet , de edfenregy et de Vos Conseillers Municipaux sont respectées ce soir 21 février 2015

 

après  le vote de la population ,

on entendra plus parler de vos engins qui n'auraient pas servi à grand chose parce qu(il n'y a pas de vent dans votre région

 

tant mieux pour tous

 

Denicheur

#2740 15 jours pour un courrier

2015-02-21 15:39

 

les 2 semaines qui viennent de passer ont largement été suffisantes pour :

aviser EDF EN du résultat du vote  et  exiger une confirmation d'abandon du projet.

En toute logique, M NODET devrait annoncer ce soir qu'il a un courrier, un fax ou un mail confirmant l'abandon.

 

C'est simple : si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils nous embrouillent  encore !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-02-21 23:44



Visiteur

#2742 Re: Un certain contrôle de la communication ...

2015-02-22 07:39

#2741: - Un certain contrôle de la communication ... 

 C'est sûr que Mr le Maire veut sortir la tête haute de toute cette histoire et va essayer de faire croire que c'est lui le sauveur du village mais le plus important dans tout ça est que le projet ne se fasse pas, c'est tout.

Nous savons tous que c'est lui qui nous a mis dans cette pagaille.


Visiteur

#2743

2015-02-22 08:34

Effectivement seul un papier de EDF EN peut confirmer l'arrêt du projet ... et on reste perplexe quand on entend les propos de ce soir : maintenant monsieur le maire nous dit que "personne ne peut arrêter le projet" mais que lui va essayer de convaincre tout seul EDF EN à Montelimar. Quand on connaît tous les politiques de langage utilisées depuis 8 mois pour nous convaincre qu'une promesse de bail emphytéotique n'est qu'une promesse, il est tout simplement inadmissible que monsieur le maire se rende seul à ce rendez-vous. Les adjoints devraient être présents et pourquoi pas un membre de l'association qui pourrait attester des propos tenus entre EDF EN et le maire !

 

Les propos de ce soir me font surtout craindre une belle récupération politique : si EDF EN arrête un jour le projet d'Innimond ce sera peut-être à cause de

 

- de la pression médiatique

 

- de la distance de 1000 m récemment votée

 

- des irrégularités de 2012

 

- des enjeux environnementaux

 

mais sûrement pas grâce à monsieur le maire. Aller tout seul au RDV avec EDF EN c'est encore vouloir contrôler la communication sur le projet.


Visiteur

#2744

2015-02-22 09:39

on nous avait annoncé que la clause suspensive redonnerais un pouvoir décisionnaire au conseil et maintenant on nous explique que le conseil ne peut pas obliger EDF  à arreter... 


Visiteur

#2745 Re:

2015-02-22 09:40

#2743: -  

 un membre de l'association ok.... mais un adjoint ça ne changera rien !! 

visiteur

#2746 Re:

2015-02-22 09:54

#2744: -  

 Mais personne n'y croyait à cette clause suspensive ......!!! et nous savons tous que depuis que le permis est déposé, seuls EDF et les diverses administrations qui vont étudier le permis de construire sont les décisionnaires.....!!


Visiteur

#2747

2015-02-22 10:37

si la clause suspensive empechait vraiment EDF NRJ de créer le parc eolien, le maire ne serait pas obligé  ""d' essayer de convaincre"""" EDF NRJ d'abondonner le projet !!

christiane

#2748 la situation après le conseil municipal du 21 fevrier

2015-02-22 10:54

si j'ai bien compris le maire a dit "on ne peut plus rien faire,prendre rv avec EDF en" ! à mon avis nul! le promoteur ne lachera pas sauf contraint, aller à montelimar quoi faire (sauf pour acheter du nougat) je crois davantage à un rassemblement à la sous prefecture en y associant le député qui a parlé de nous ,les habitants d'innimond de st germain de belley en demandant au prefet l'abandon du projet  avec l'aide des organismes de défense de l'environnement ;notre chance :le permis de construire n'a pas été donné.la bonne période est avant les élections départementales  car c'est le moment où comme on dit "on rase gratis "on a avancé mais il faut poursuivre ;salut à tous !

adrien

#2749 Re: la situation après le conseil municipal du 21 fevrier

2015-02-22 13:53

#2748: christiane - la situation après le conseil municipal du 21 fevrier  

 tu as raison Christiane, restons sur nos gardes, car je pense que nous sommes encore loin de la victoire !!


Visiteur

#2750 chassez le naturel, il revient au galop

2015-02-22 14:16

"j'ai porté plainte, ... je ne laisserai plus rien passé" pour appaiser le village bonhomme il faudrait commencer par arrêter de menacer ses habitants !  Nous somme las de tes méthodes et de ta pseudo autorité.

Occuppe toi de tes antennes et laisse nous vivre tranquille .