Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.


Visiteur

#2801

2015-02-24 18:10

 

Les ZDE déjà validées devaient être respectées après le changement de loi. Les études avaient coûté cher aux collectivités. Certaines ZDE étaient sur le point d’être validées et, donc, juridiquement les promoteurs n’étaient plus obligés d’en tenir compte depuis la nouvelle loi. De fait, des promoteurs ont pu présenter des projets dans des zones identifiées comme non favorables à l’occasion des études devant aboutir aux ZDE. D’ailleurs, le lobby s’en vante quand il souligne la levée des « contraintes » depuis 2013. C’est cela qu’il faut lire derrière la « clarification du dispositif réglementaire » et les « dispositions économiques plus favorables » qu’il se félicite d’avoir obtenues.

Si l’information généraliste sur l’énergie, pour le grand public, utilise l’image des éoliennes, la presse quotidienne régionale abonde désormais chaque semaine d’articles dénonçant l’arnaque que représentent les éoliennes, la dégradation des territoires et les déchirements des populations. Des mâts de mesure évalués à des dizaines de milliers d’euros sont abattus, des menaces sont reçues aussi bien par des associations opposées aux éoliennes que par des bureaux d’études chargés de préparer leurs implantations.

 

L’échauffement des esprits met à mal l’ordre public. Le sujet transcende les clivages politiques. Un reportage sur les manipulations des élus diffusé dans le journal télévisé de France 2 de 20h en octobre dernier a également été très remarqué. Les élus ne comprennent donc plus ce qui se passe et attendent du gouvernement et des parlementaires que la loi indique clairement ce qui est souhaitable et les mette à l’abri de faire de faux pas. Le Sénat, représentant des collectivités territoriales, est l’institution vers laquelle ils tournent leur regard.

 

 

La réalité est qu’en matière d’éoliennes industrielles, élus comme particuliers sont moins bien protégés par la loi que ne l’est le consommateur par le code de la consommation qui impose aux professionnels un devoir d’information, de mise en garde ou de conseil afin d’éviter l’emballement. Et en fait de professionnels, il s’agit dans le secteur de l’éolien de sociétés adossées à des multinationales ou de multinationales elles-mêmes. Le rapport de force est-il si équilibré et les enjeux si négligeables qu’une protection législative conséquente est à ce point superflue ? Un petit propriétaire foncier à qui on a fait signer une promesse de bail, souvent contre rémunération, avec la promesse de percevoir de gros loyers, ne risque pas de se faire une opinion objective en sept jours sur les nuisances qu’il cause à des kilomètres à la ronde et de se rétracter dans le délai de droit commun.

 

 

I


Visiteur

#2802 FIN///

2015-02-24 18:11

lL faut encore noter que l’obligation d’achat de l’électricité éolienne désorganise le marché de gros de l’électricité. Dès lors qu’il convient de maintenir en service les mêmes capacités de production qu’il y ait ou non des éoliennes, les sommes qui servent à acheter l’électricité éolienne sont autant de sommes qui manquent pour mieux entretenir et moderniser les réseaux et des capacités de production classiques et pourtant indispensables afin de garantir la fiabilité de l’approvisionnement de chacun. Peut-on se permettre de créer les conditions économiques de la négligence ?

 

 

Il conviendrait d’inverser la logique. Au lieu d’aider l’éolien par principe, avec l’obligation d’achat, le tarif de rachat ou des compléments au prix du marché, il ne faut le favoriser que si les projets ont une utilité avérée, c’est-à-dire s’ils permettent effectivement de se passer du nucléaire ou des énergies fossiles pour certains usages, comme le pompage ou des industries spécifiques, que s’il répond aux raisons pour lesquelles on a spontanément envie de le soutenir, que si les éoliennes ne viennent pas dénaturer un site où vivent et passent des gens. Ce serait vraiment écologique. Plusieurs solutions existent, comme un exercice par l’État de ses responsabilités en matière d’aménagement du territoire, soit directement, soit en posant des règles très scrupuleuses.

Au Sénat, le 29 janvier 2015.

 

Cordialement

Jean-Louis Butré
Président

Fédération Environnement Durable


Visiteur

#2803 FR3 region reportage sur Innimond le 23-02-2015

2015-02-24 18:49

LIEN

Allez à 7mn 50 secondes

Membres de l'association

#2804 Réunion entre le maire E. NODET et EDF EN.

2015-02-25 17:20

Nous demandons au maire de retranscrire par écrit les résultats de cet entretien.

Les décisions qui seront prises doivent être communiquées de façon officielle à toute la population du village d'Innimond. 

Nous n'accepterons pas les "cachoteries" ou les manipulations en douce !

ON VEUT ETRE MIS AU COURANT.

ON VEUT CONNAITRE LES DECISIONS QUI SERONT PRISES PAR LE PORTEUR DU PROJET.

ON VEUT ETRE INFORME DE LA SUITE A ENVISAGER.


Visiteur

#2805 Re: Réunion entre le maire E. NODET et EDF EN.

2015-02-25 17:23

#2804: Membres de l'association - Réunion entre le maire E. NODET et EDF EN. 

 Le maire va-t-il seul à cette réunion avec EDF ou sera-t-il accompagné de membres du conseil municipal ?

Peut-on faire confiance à ce qui nous sera rapporté ??????


Visiteur

#2806 Re: FR3 region reportage sur Innimond le 23-02-2015

2015-02-25 17:30

#2803: - FR3 region reportage sur Innimond le 23-02-2015 

 Annonce claire et précise.

Les villageois et le conseil munipal ne VEULENT PAS DU PROJET D'EOLIENNES sur leur commune.

 

Un randonneur passionné de vraie nature !

#2807 A TOUS LES AMOUREUX DE LA NATURE

2015-02-25 17:39

A tous les amoureux de la nature, 

A tous ceux qui veulent fuir la pollution, le bruit, la grisaille, le confinement 

PROFITEZ DE LA BELLE COUCHE DE NEIGE qui recouvre le petit village d'Innimond, pour passer une superbe journée.

Raquettes au pied, sacs à dos, lunettes et appareil photo vous serez les plus heureux du monde !

LA NATURE - LA VRAIE ! dans toute sa splendeur.

LES PAYSAGES - LE PANORAMA - sans que rien ne viennent les massacrer.

C'EST  CA  LA  VRAIE  RICHESSE  DE  NOTRE VILLAGE  D'INNIMOND.

VENEZ LE DECOUVRIR ET L'AIMER AVEC SES HABITANTS QUI SE BATTENT CORPS ET AME POUR QUE CE PROJET DE PARC EOLIEN N'EXISTE JAMAIS SUR LEUR PLATEAU.

 Mettez sur le blog vos photos, les commentaires de vos balades.

Parlez de notre village à vos amis.


Visiteur

#2808 Re: A TOUS LES AMOUREUX DE LA NATURE

2015-02-25 17:43

#2807: Un randonneur passionné de vraie nature ! - A TOUS LES AMOUREUX DE LA NATURE 

 Tout à fait d'accord avec vous. Il n'y a pas besoin d'aller dans des stations VIP ou sophistiquées pour être heureux . Au contraire !

L'authentique, le vrai, le calme, le pure CA FAIT TELLEMENT DU BIEN.

Je remonte m'y balader dès que possible. Ca donne un sacré coup de Peps au moral un cadre pareil.

Et cette année la couche est épaisse et la route très propre. N'hésitez pas.

KIF KIF et B

#2809 Re: Re: Réunion entre le maire E. NODET et EDF EN.

2015-02-25 19:58

#2805: - Re: Réunion entre le maire E. NODET et EDF EN. 

 Le  Maire Seul

ou  le  Maire accompagné par un membre son Conseil ( sauf 1)   Kif Kif et bouricaut , aucune confiance

 

EST CE QUE M le PREFET CONNAIT INNIMOND

#2810 Re: Re: A TOUS LES AMOUREUX DE LA NATURE

2015-02-25 20:01

#2808: - Re: A TOUS LES AMOUREUX DE LA NATURE 

 Nous devrions l'inviter en cette belle période neigeuse pour qu'il se rende compte de la beauté de notre paysage

 

 


Visiteur

#2811

2015-02-25 20:22

Victimes de l'intox


Visiteur

#2812

2015-02-26 05:30

Confiance : zéro !!!!!!!

christiane

#2813 seul un texte écrit de EDFen sera crédible

2015-02-26 10:26

seul un texte écrit annonçant le retrait du projet sera crédible . salut à tous

VISITEUR

#2814 Re: seul un texte écrit de EDFen sera crédible

2015-02-26 11:43

#2813: christiane - seul un texte écrit de EDFen sera crédible 

 Entièrement d'accord avec vous ! les paroles ne servent à rien....et nous serons convaincus de l'arrêt de ce projet uniquement le jour où nous aurons la preuve que le dépôt du permis de construire a été annulé par EDF... et il ne faut pas rêver, si EDF le fait ce ne sera pas suite aux résultats d'un vote consultatif et d'une visite du Maire ou des conseillers mais suite à une multitude d'autres raisons.....


Visiteur

#2815

2015-02-26 12:04

Ségolène Royal persiste et signe dans sa volonté de maintenir l'énergie nucléaire

Après sa déclaration, ce mardi 13 janvier 2015, dans le Journal "l'Usine Nouvelle", dans laquelle elle estimait qu'il fallait maintenir l'énergie nucléaire dans le mix énergétique français et "programmer la construction d'une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées", Ségolène Royal a été "vertement" critiquée par "Europe Ecologie Les verts" (EELV) qui lui reprochent d'aller à l'encontre de la loi de transition énergétique qu'elle a elle même préparée et de ne pas tout focaliser sur les énergies renouvelables "sobres en carbone et sans risques".

La Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie vient de répondre, étonnée, dans un communiqué, que les propos qu'elle a tenus sont pourtant bien conformes à la "Loi de transition énergétique" qui a été votée. Cette loi prévoit en effet que la France "se dote d'un mix énergétique équilibré" dans lequel figure en bonne place l'énergie nucléaire, mais dont la part dans la production d'électricité devra diminuer "pour atteindre 50 % à l'horizon 2025". Les autres 50 % étant fournis par les énergies renouvelables.

Et pour résoudre le problème des centrales nucléaires trop vieilles et qui devront être arrêtées (en 2025, l'âge moyen du parc nucléaire sera de 40 ans et serait de 50 ans, en 2035, si l'autorité de sûreté nucléaire ASN donne son accord), Ségolène Royal propose tout simplement de les remplacer par de nouveaux réacteurs "du futur" "sur lesquels travaillent EDF, AREVA, et le CEA". Ces réacteurs de troisième génération pourraient être du type EPR ou Atmea "dont il faut tirer parti des retours d'expérience" estime Segolène Royal, ou des réacteurs de 4ème génération (démonstrateur ASTRID du CEA) pouvant fonctionner selon la Ministre avec beaucoup moins de combustibles radioactifs tout en ayant la capacité de les recycler, générant ainsi moins de déchets par ailleurs moins nocifs.

Voilà, c'est dit. Ségolène Royal n'abandonnera pas l'énergie nucléaire.

Pascale C

#2816

2015-02-26 12:28

C'est clair attendons d'avoir la confirmation D'EDF par écrit stipulant officiellement l 'arrêt du projet .

 

Seulement à ce moment là,nous pourrons dire que c'est gagné !!

 

Pour l'instant ,redoublons de vigilance !!


Visiteur

#2817

2015-02-26 14:47

je ferais remarquer qu'il n'y a que 33 % des inscrits qui ont voté POUR le projet

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-02-26 15:08


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-02-26 15:25


un mécontent

#2820 non au projet éolien mais vous aurez une punition !!!!!

2015-02-26 17:00

EH bien voilà mr le MAIRE! vous et votre conseil avez délibéré et voté NON au projet éolien d'innimond, quelle affaire! Nous attendons la suite, votre RVavec EDF a t'il été fructueux?  il faudra nous le dire  à votre retour, vous qui aviez la certitude de pouvoir faire arrêter d'un coup de pouce si facilement! Cà m'étonnerait beaucoup et çà doit vous faire souci,la balle est dans votre camp, il va falloir vous débrouiller pour rompre les contrats engagés par vous seul d'abord en 20102; et d'après votre bail signé avec EDFà ce moment,à qui appartient le fays aujourd'hui, c'est votre affaire et pas celle de la commune! il va falloir vous débrouiller seul je vous souhaite bonne chance, à suivre........

en tout cas à la suite duCM , nous aurons droit à une première punition!!!!vous nous avez dit:"nous allons faire la comptabilité des eaux depuis 2011 et vous aurez vos factures bientôt!" pensez donc notre chance, 4 années sans facture ! la facture va être salée, pourrons nous payer? je pense aux agriculteurs qui sont de gros consommateurs d'eau,comment voulez vous qu'ils payent tout  cette année? vous les avez mis en difficulté tout le temps et vous le savez bien, ce sont des charges qui se déduisent du résultat de chaque année et qui n'ont pas pu faire à cause de votre négligence. comment peut-on vous comprendre vous qui connaissez toutes les lois!!!         Nous nous attendons à pire et nous comptons sur vous pour payer les pénalités qui suivront sans doute..ce serait normal


Visiteur

#2821 Re:

2015-02-26 17:27

#2819: -  

 LE VOYAGE AURAIT ETE QUELQUE PEU "TENDU".......

ABRACADABRA

#2822 TU ME LE RENDS MON Bail !

2015-02-26 19:09

t'y CROA       t'y  CROA      t'y  CROA

 

Denicheur

#2823 Je vois ...

2015-02-26 20:58

Dans ma boule de cristal je vois  .... je vois ....  je vois ...

un mec  dire  que EDF EN  va rendre réponse dans quelque temps

vous me devez  100 euros de consultation


Visiteur

#2824

2015-02-26 21:13

on est Nougat ?

 on est Chocolat ?

ou on est Baba ?

 


Visiteur

#2825

2015-02-27 00:50

 

ALORS QUE DIT EDF EN  ?