Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-02-06 19:02



Visiteur

#477 Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant svp!

2012-02-06 19:04

BAIE DU MONT SAINT MICHEL UNE A.O.C. MOULES DE BOUCHOTS A L’ECART DU DEVELOPPEMENT DURABLE ?


Le développement durable est un développement harmonieux basé sur un « trépied »: l’Economie, le Social et l’Environnement. Les activités dans la baie – Patrimoine Mondial, devraient être un modèle du genre, or, on en est loin.

Depuis plus de 15 ans un groupe de mytiliculteurs a défendu le principe d’une Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) pour la production des moules de la Baie. En effet, en 2006, près de 20 000 tonnes de moules étaient encore commercialisées avec l’image du Mont Saint Michel mais 10 000 tonnes seulement y étaient produites. Problème … ?

L’Institut des Appellations d’Origines Contrôlées (INAO) a donc proposé en 2006 au Ministre, un décret pour une A.O.C. Moules de bouchots de la Baie du Mont Saint Michel. Les efforts des professionnels vers cette reconnaissance ont été récompensés. Mais la première A.O.C. en France pour un produit de la mer peut-elle se mettre à l’écart du développement durable ?

Une A.O.C. peut-elle ignorer les conséquences de la production de sa filière sur l’environnement ?
Une pollution du littoral de la baie du Mont Saint Michel, de plus en plus critiquée par les populations locales et touristiques.

- Plusieurs dizaines de tonnes de déchets conchylicoles abandonnés annuellement sur la laisse de haute mer : filets plastiques, élastiques, cannettes de bière, gants, protections et poches plastiques, cordes de captage de naissains etc… constituent le lot de déchets, mais ramassés irrégulièrement par un chantier d’insertion… (photos ci-dessous).
Rappel : un objet en plastique mettra 400 à 500 ans pour s’autodégrader…

- L’incinération sauvage de certains de ces déchets se pratique aussi régulièrement sur le port départemental du VIVIER / CHERRUEIX ( photo ci-dessous).

- 3 à 4 000 tonnes de déchets coquilliers et de moules après conditionnement ne rentrant pas dans le cahier des charges de l’A.O.C., sont chargés et épandus avec des épandeurs à fumier sur l’estran : puanteur pendant l’été, nuisances et pollutions, alors qu’on importe des moules pour satisfaire la consommation nationale.(photo ci-dessous).

Comparativement, les citoyens à terre font des efforts en acceptant le tri sélectif de leurs ordures ménagères et en allant déposer leurs autres déchets dans les déchetteries. Tout cela a un coût qu’ils acceptent car cela est bon pour la planète. ET LES PRODUCTEURS DE COQUILLAGES … ?


L’image touristique de la baie où l’on prône le développement de l’écotourisme se trouve ainsi pénalisée par ces nuisances, ces pollutions. Un secteur économique ne doit pas nuire à un autre..

Il est temps que l’INAO et les mytiliculteurs de la Baie du Mont Saint Michel se remettent à l’ouvrage pour faire de la production de moules de bouchots un véritable exemple de développement durable sur le domaine public maritime, dans un site dont ils ont tendance à utiliser facilement l’image du Mont Saint Michel, image qui ne doit pas être usurpée.

Visiteur

#478 Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant svp!

2012-02-06 20:17

#477: - Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant svp!

 

Vous avez oublié de citer votre source, donc la voici:

http://www.consultation.legrenelle-mer.fr/terre-et-mer/aoc-moules-du-mont-saint-michel-100553

Le Forum "Le grennelle de la mer" est accessible à tous et chacun y écrit ce qu'il veut. Par exemple, l'article que vous avez recopié et que vous présentez comme une vérité souveraine est signé par "CREPAN", c'est le Pseudo employé par l'auteur.

Si l'on fouille un peu, on trouve que CREPAN a aussi publié sur ce même Forum le 20 juin 2009 un autre article qui celui là est signé de la façon suivante:

"Pour l’association des AMIS DU RIVAGE DE LA BAIE du Mont Saint Michel et le collectif VIGIBAIE, Pierre LEBAS , Président des Amis du Rivage de la Baie."

On peut donc en conclure que, sauf démenti de ce dernier, CREPAN c'est aussi Pierre Lebas.

Dans ce cas je me pose les questions suivantes:

Quel est la légitimité des écrits de Pierre Lebas dans le débat actuel ? est-il chercheur, professeur, professionnel de la mer... ?

Quels sont les moyens de subsistance de Pierre Lebas ? a-t-il des salariés à payer tous les mois, des emprunts à rembourser ?

Quel est la contributiuon de Pierre Lebas à l'économie réelle de la région ?

Qui contribue au bien être financier éternel de Pierre Lebas ?

 

A vous de répondre cette fois .

 

 


Visiteur

#479 Re: Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant svp!

2012-02-06 20:51

#478: - Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant svp!

Non mais c'est pas croyable ! On vous donne des faits, des chiffres vérifiables et tout ce qui vous intéresse c'est le statut social de celui qui les donne ? Il faurait peut-être penser à consulter, c'est malsain cette fixette sur le statut des gens..


Visiteur

#480 Re: Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant svp!

2012-02-06 21:06

#478: - Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant svp!

et bien, je vois que vous n'avez pas lu le post 474 qui donne le lien...

En ce qui concerne cette personne, je ne suis pas sûr qu'il faille sortir de St. Cyr pour faire de simples constats:

"Plusieurs dizaines de tonnes de déchets conchylicoles abandonnés annuellement sur la laisse de haute mer : filets plastiques, élastiques, cannettes de bière, gants, protections et poches plastiques, cordes de captage de naissains etc… constituent le lot de déchets, mais ramassés irrégulièrement par un chantier d’insertion… (photos ci-dessous).

Rappel : un objet en plastique mettra 400 à 500 ans pour s’autodégrader…

-         L’incinération sauvage de certains de ces déchets se pratique aussi régulièrement sur le port départemental du VIVIER / CHERRUEIX ( photo ci-dessous).

-         3 à 4 000  tonnes de déchets coquilliers et de moules après conditionnement ne rentrant pas dans le cahier des charges de l’A.O.C., sont chargés et épandus  avec des épandeurs à fumier sur l’estran : puanteur pendant l’été, nuisances et pollutions, alors qu’on importe des moules pour satisfaire la consommation nationale.(photo ci-dessous)."

Vous avez des informations contraires? voire des informations tout court, car, je dois dire qu'à part mettre le débat sur le terrain des charges sociales et des contributions économiques (je suis d'ailleurs toujours autant épaté par votre super projet à 2,5 emplois au bout de 4 ans! quel talent! on devrait même penser à vous pour la légion d'honneur??) on ne voit pas grand chose...

je pense vous avoir répondu.

 


Visiteur

#481 Re: Re: Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant s

2012-02-06 21:51

#480: - Re: Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant svp!

Ce n'est pas du tout la réponse aux questions posées; Vous avez simplement recopier compulsivement la rhétorique de Pierre Lebas.

Or mes questions portaient sur la légitimité des écrits de cette personne, mais de cela il n'est édidemment pas question dans votre réponse.

Il tellement plus facile de descrédité une profession entière qui travaille et contribue à l'économie, quand on a aucun soucis du lendemain. Vous oubliez un peu vite que la profession sur laquelle vous crachez allègrement, contribue au confort existantiel dont vous bénéficiez.

Servez-vous donc du balai que vous nous tendez maladroitement !

Réponse au 479:

En terme de consultation, je ne saurais que vous conseiller d'en toucher quelques mots à votre camarade Pierre Lebas, dont les motivations profondes doivent probablement relever de la pathologie que vous évoquez, En effet comment expliquer autrement un tel archarnement de sa part ...

 

 

 


Visiteur

#482 Re: Re: Re: Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte ava

2012-02-06 22:20

#481: - Re: Re: Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant s 

 

Votre profession serait plus crédible si elle fournissait les arguments qui ne viennent pas, si elle avait des preuves contraires au fait qu'il y ait des déchets en baie issus de la mytiliculture. Et il est normal que nous ne souhaitions pas que vous reproduisiez le meme schéma sur notre cote. Vos arguments sur votre contribution économique est pipeau, vous contribuez, certes, mais pas plus que n'importe quel artisan, arrêtez de vous prendre pour des stars parce que votre activité est si rentable qu'elle vous fait perdre toute notion de réalité ... Économique. Je suis desolé, mais votre absence d'arguments ne fait que vous rendre suspect.

Visiteur

#483 Re: Re: Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant s

2012-02-07 07:55

#480: - Re: Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant svp!

c'est sur vaut mieux passer son temps à détruire le travail des autres plutôt que de proposer des solutions

puisque tu es si malin pour critiquer , propose nous un développement qui tiennent la route et on verra bien !!!

exemple : Route du Rhum, je me marre

exemple : Eolienne : pas possible devant mon bateau

aller mettez vous au boulot, avez vous dans quelle état vous avez mis la France avec vos 35h de m....

stop et laissez les gens qui bossent travailler (et gagner a max de tunes)


Visiteur

#484

2012-02-07 09:52

Notre souci est avant tout d’éviter tout déséquilibre d’un état écologique déjà fragile.
Nous entendons faire entendre nos revendications (après le 13 mars) par des manifestations
pour demander l’avis de la population des communes de Saint-Coulomb et Cancale par
un référendum municipal et aux pouvoirs publics de revoir ce projet . Nous tenons à préciser que notre démarche ne s’inscrit pas dans la non -reconnaissance des intérêts des producteurs de la région qui ont comme souci prioritaire de répondre à la demande d’un marché toujours plus vaste, mais qui ne mesurent pas les conséquences engendrées sur les écosystèmes.
Yves Guiziou Président de l'ADICCE

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-02-07 09:55



Visiteur

#486 Re: Re: Re: Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte ava

2012-02-07 10:14

#483: - Re: Re: Re: Nos chers créateurs d'emplois, nos donneurs de leçon, balayez devant votre porte avant s

Vous tournez comme un vieux disque rayé.. "ceux qui ont signé cette pétition sont des faignants chomeurs retraités qui ne savent pas ce qu'est le travail etc.." Je souhaite de toutes mes forces que vous ayez contribué de très près à ce projet. J'espère que vous avez écrit au préfet avec ces mots et j'espère qu'il verra ce que nous voyons. Votre niveau, votre manque d'idées, votre incroyable arrogance et votre mépris pour cette région et ses habitants.

Non seulement vous avez de mauvaises idées et pas d'argument mais maintenant, vous nous demandez aussi de faire votre travail en vous "proposant des solutions" ? QI de moules, CQFD.


Visiteur

#487

2012-02-07 10:24

En attendant les signatures reprennent de plus belle...

Visiteur

#488

2012-02-07 15:02

au 30 janvier 2012 1800 signature
au 7 février 1898 avec 1400 Ip comme au 30 janvier 2012

si cela veut dire que les sigantures reprennent de plus belles, c'est votre vision de la croissance m'étonne pas que nous soyons en perdition en France

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-02-07 15:08



Visiteur

#490

2012-02-07 15:37

Et vous, vous en avez combien des gens qui sont d'accord avec votre projet ?

Vous pensez que presque 2000 personnes agissent sous la pression d'un mouvement politique ou parce qu'ils sont tous retraités ? Jamais vous ne vous remettez en question au lieu de poster tout et n'importe quoi sur ce forum ? Vous vous obstinez à en vouloir au monde entier de rejeter votre projet et agissez comme des victimes "du système" alors que vous n'étiez tout simplement pas préparé et comptiez sur vos passe-droits habituels pour faire passer votre projet. Il a bon dos le système avec vous... Le reste du monde a tort. Sauf vous. Il n'y a pas quelque chose qui cloche ?

C'est sympa de poster tous ces articles qui n'ont aucun rapport avec le projet d'implantation de parcs à moules sur ce forum, c'est vrai, quelque part, ça nous fait plaisir de voir que vous essayez de vous cultiver et de lire des choses sur Internet, mais ce qui nous intéresse davantage c'est de voir votre science en matière d'implantation de parcs à moules. Parce que pour l'instant, ce que vous dites, c'est du vent. On attend toujours vos arguments, vos réponses. Les arguments sur le travail, les 35h etc.. on a bien compris et on vous a expliqué maintes fois pourquoi vous étiez hors-sujet. Vous parlez d'emploi : combien d'emplois ce projet va t-il créer exactement ? Votre projet indiquait 2 emplois. Si c'est là votre argument principal, je vous en prie, développez. En profondeur, pas en victimes.

Il n'y a vraiment personne à côté de vous pour vous dire que vous êtes en train de vous ridiculiser ? Une chose est sûre, si je me bats pour une autre cause un de ces jours, je m'assurerais de n'avoir aucun mytiliculteur dans mon camp, ils seront tous virés du comité de soutien illico. Question crédibilité, vous savez comment tirer des balles dans les pieds de ceux que vous soutenez.

Visiteur

#491

2012-02-07 15:52

c'est comme de parler à des sourds. Ils sont bloqués les mytiliculteurs. Ils vient juste pour troller.

Visiteur

#492 dark vador

2012-02-07 16:17

vous devriez relire les Post de vos potes qui font sortir des affaires de Mr SARKOZY !!!!
Quel est l'intêret de lire cela sur ce forum si ce n'est que votre mouvement est tous simplement hypocrite et politique !!!!
et comme votre mouvement est politique de gauche je dirais même d'extreme gauche vous etes contre tous ce qui peut être proposé
contre les moules
contre le travail
contre les riches
contre tout ce qui vous dérangent, mais que faites vous bondieu pour faire bouger notre pays complétement inerte !!
il est grand temps d'ouvrir les yeux
Moi DARK VADOR de l'espace je vois le monde bouger, sauf la France !!!

Visiteur

#493

2012-02-07 16:27

Moi je suis juste contre ces parcs à moules au large de Saint-Coulomb et Cancale. Je suis écoeuré qu'ils viennent défigurer la côte en essayant de faire passer leur projet en loucedé. Si on laisse passer le projet de ces 4 mytiliculteurs, c'est le début de la fin, ils vont nous pourrir toute la côte. C'est évident que tous les mytiliculteurs du coin vont se ramener pour avoir une part du gateau si le projet se réalise (http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Toujours-des-reactions-sur-le-projet-d-elevage-de-moules-_35049-avd-20120114-62045883_actuLocale.Htm)

Tout ce qu'ils font sur ce forum c'est du hors sujet parce qu'ils n'ont aucune réponse. Perso, je ne vote pas UMP, la chasse et la route du rhum que l'on soit pour ou contre, ça m'est égal. Ils peuvent continuer à pourir ce forum autant qu'ils veulent, ça ne leur servira pas.

Visiteur

#494 Re: Re:

2012-02-07 17:29

Dinan

#495 Re: Pourqoi dire des contre-vérité?

2012-02-07 18:09

#427: -

<Dans notre canton,les dégats occasionnés par une récente pétition sur le sujet de la Maison médicale de Cancale a aboutit à une véritable catatrophe sanitaire.>

C'est faux et vous le savez . Les gens n'étaient pas contre la maison de santé privée des Petites Croix, mais réclamaient à la mairie qu'une telle maison voit le jour au bourg

Pourquoi  au détour d'une pétition,  légitime, puisque la mairie est incapable d'organiser un débat public, pour profiter de lancer des contre-vérités  . Rien n'empêchait ce promoteur des Petites Croix , face  inerties des élus , d'apporter son concours financier à une association qui avaient trouvé des terrains mais qui déplaisaient à l'adjointe responsable de l'urbanisme.

Nos toubibs sont vieil lisant. Un jeune ne pourra pas investir si une municipalité ne l'aide pas au départ Tel qu'aurait du être  le but de cette municipalité comme l'ont compris les communes voisines


Visiteur

#496

2012-02-07 18:56

les gens n'étaient pas contre mais n'étaient pas pour ou alors suivant leurs exigences. résultat pas de maison médicale
a force de tout refuser nous n'aurons bientot plus rien et donc plus rien à contredire !!
vive cancale
Dinan

#497 Re:

2012-02-07 19:17

#496: -

Faute de projet de la mairie il y avait un projet d'une association qui n'aurait coûté aucun sous à la population que les toubibs avaient admis mais au dernier moment , un doc trouvait qu'il n'y avait pas de place pour les voitures . Un autre déplorait la présence d'un ascensure etc et pourtant à 1800 euros du m2 on ne pouvait faire moins cher . Aujourd'hui cette maison médicale serait opérationnelle . Alors qui est coupable ?


Visiteur

#498

2012-02-07 19:38

nous avons la chance d'avoir une si belle cote aussi bien à marée haute et surtout base avec tous ces rochers qui ce découvres!!!
pourquoi en faire un champs de mines.
DARK VADOR LE JUSTICIER

#499 Re: Re:

2012-02-07 19:40

#497: Dinan - Re:

Alors on est contre les Moules ou les docs, les deux mon commandant DARK VADOR car les deux professions sont dit être des gens Riches !!! c'est le dénominateur Commun à cette affaire

je pense que l'on va bientôt m'appeler COLUMBO, je résou les enquêtes en deux temps !!!

 

jp

#500 moules

2012-02-07 19:45

dans 30ans il y aura 200km de long ligne et ont sera tous morts car l avenir de la region est la mer depuis toujours