Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.


Visiteur

#426

2013-12-30 12:42

Oui mais on parle du suivi gynécologique, pas des accouchements physio ni du suivi de grossesse : encore une fois relisez le contenu de cette pétition de la FNCGM. Personne ne remet en cause me semble t il le premier recours SF (mais pas l unique premier recours il ne faut pas exagérer) pour la prise charge d une grossesse physio !!!

Visiteur

#427 Ré 425

2013-12-30 12:43

Mesdames nous ne sommes pas contre que que les Sf suivent des grossesses physiologiques et des accouchements. Nous sommes contre le suivi gynécologique des femmes par les SF... Ce qui est très différent. Qu elles s occupent des grossesses, c est leur métier par contre le suivi gynécologique, c est du ressort d un médecin gynécologue, qui connaît la physiologique et le pathologique. C est très different.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-30 14:53



Visiteur

#429

2013-12-30 15:27

C'est bien beau d'être contre mais le suivi gynéco par les sages femmes n'est pas encore une fois une nouveauté, il fallait vous manifester avant, nous ne demandons pas à faire du suivi gynéco on le fait déjà, mais nous souhaitons avoir une meilleure lisibilité de notre activité auprès des patientes. La seule chose qui changera si cela passe c'est que la population sera informée qu'elle peut également consulter une sage femme pour son suivi gynéco, libre choix du patient et certes peut être fin de votre monopole !!!

Mais si cette requête ne passe pas il est illusoire de croire avec vos commentaires ou votre pétition que les sages femmes qui font de la gynéco depuis plusieurs années, qui ont été formées pour et qui ont des demandes croissante vont arrêter de le faire pour vos beaux yeux.

Ce qui est dommage c'est qu'il ne soit pas possible d'établir une collaboration parce que du haut de vos 12 ans d'études vous n'êtes pas capable de croire qu'une profession puisse être compétente dans un domaine qui complète le votre !!!

Visiteur

#430

2013-12-30 16:34

Cher gynéco, il me semble que vous ne voyez qu'une infime partie de la population féminine française, car quand on voit les statistiques, l’accès au suivi gynéco est plutôt mauvais.

Nous sages femmes voyons toutes les femmes françaises au moins pour leur accouchement. Sachez que certaines d'entre elles, de plus en plus et bien plus que vous l'imaginez, sont dans des situations de précarités catastrophiques. Ces femmes là vous ne les voyez pas. Elle ne voient pas l'utilité de faire un faire un suivi gynéco, ne savent même pas ce que c'est !!! Et on les retrouve avec 10 grossesses, la moitié des enfants placés, et des CIN 3... Elles ont déjà du mal à se présenter à un rendez vous pris une semaine avant alors 6 mois !!!

C'est ces femmes là qui ont besoin de nous, nous créons des liens avec elle au moment des accouchements , elles nous font confiance et acceptent de nous revoir pour leur suivi gynéco.

Alors vous voulez nous empêcher de les voir, de les conseiller, de les dépister, de leur permettre un accès au suivi gynéco...

Et vous nous accusez de vouloir brader la santé des femmes !! Alors que nous voulons un meilleur accès aux soins, et au plus grand nombre !!

Ce que je vous raconte ne vous interpelle peut être pas mais c'est la réalité, et cela ne va pas aller en s'arrangeant !!!

Visiteur

#431

2013-12-30 17:38

Bonjour,
mesdames les SF, même si vous trouvez que les gynéco ne prennent pas assez le temps lors de leur suivi de consultation... ne revez pas si vous remplacez les gynéco dans un cabinet et que vos consultations débordent etc... vous ferez comme eux... la consulte en 10 mn et tous le reste... Les sages femmes prennent du temps pour leurs patientes uniquement dans les patites maternités... Mon épouse a accouché dans une maternité de plus de 3000 accouchements et bien là bas c'était l'usine... Auncune sage femme disponible... que quelques puericultrices losqu'elles n'avait pas 10 bébés à s'occuper... la visite avant le départ du 3ième jour c'est fait à la chaine... les femmes étaient assises les unes derrieres les autres sur un banc dans le couloir des suites de couches et 5 mn chrono pour chaque femme, sans explication... Ainsi, je peux vous affirmer que dans ces hôpitaux, nous ne voyons pas les gynéco... que des internes mais les sages femmes non plus... ce sont des fuseés qui passent et je ne parle pas de la nuit... lorsque que bébé pleur.. on dirait que cela les ennuie fortement...
Ainsi, je pense que si les sages femmes remplacent les gynéco... elles deviendront comme eux... C'est obligatoire !
Ce problème de consultation n'est pas en lien avec le diplome ou le sexe du professionnel... il est en rapport avec les problèmes économiques... et d'autant plus si une sage femme consulte pour pas cher...il lui faudra travaillé beaucoup plus pour rembourser ses dépenses et toutes les taxes et assurances... Alors à ce moment là il faudra faire de l'abattage... encore plus qu'un gynéco qui fait des dépassement d'honoraire pour survivre...

Une autre chose que les sages femmes ne disent pas ! c'est que lors du suivi de la grossesse de ma femme, notre gynéco a fait une échographie à chaque consultations !
les sages femmes ne font pas d'échographie lors des suivi de grossesse... et oui un échographe çà coute trop cher ! mais àa les sages-femmes ne le disent pas ! Preferez vous une suivi de grossesse avec une échographie gratuite à chaque consultations ou une consultation avec une sege femme sans écho et sans moyen de voir si votre bébé va bien?
Là il y a du mensonge car moi , j'ai vu mon bébé tous les mois à l'échographie et de cela j'en garde un souvenir important ! alors que si mon épouse avez été suivi par une sage femme, je n'aurais jamias pu bénéficier de cela ! cela peut paraître puerile pour des sages femmes qu'un homme ou une maman puisse vouloir voir son bébé tous les mois à l'écho... mais bien sur, il n'y a que des sages femmes qui peuvent penser cela car elle n'ont pas d'échographe et qu'en réalité, je ne suis pas convaincu qu'elles s'intéressent plus aux bébés qu'un bon gynécologue !
Mesdames à méditer !
SF

#432 Re:

2013-12-30 19:09

#431: -

Alors premièrement, il n'y a que 3 échographies recommandées pendant la grossesse : environ 12 , 22  et 32 sa les autres sont un "bonus" et il est illusoir de croire qu'elles sont gratuites. La sage femme ne fait pas d'écho tous les mois car elles ne font pas parties des recommandations de bon suivi de grossesse et qu'il est très couteux pour la sécurité sociale de multiplier les examens non justifiés. Mais la sage femme palpe le ventre de la femme, écoute les bruits du coeur, tout comme certains gynéco qui ne font d'échos tous les mois.

Alors effectivement il est agrèable de voir son bébé tous les mois à l'écran je ne dis pas le contraire mais un suivi de grossesse normale ne requiert pas une écho mensuel. L'échographie n'est pas un jouer c'est avant tout un outils de surveillance et de dépistage !!

ça n'est pas qu'une question de coût car personellement je fais en tant que sage femme des consultations de suivi de grossesse à l'hôpital, j'ai donc accés à un appareil d'échographie, tout comme les obstétriciens qui ne font pas non plus d'écho tous les mois.

De plus il y a des sages femmes échographiste qui travaillent en cabinet libéral et qui ont donc leur propre appareil d'écho!!!!

L'image échographiques n'est pas  le seul moyen de garder des bons souvenirs : par exemple, écouter les bruits du coeur, reconnaître que votre bébé à le hocqué pendant qu'on l'écoute, vous faire vous même sentir avec vos mains la position de bébé dans le ventre, réussir à le faire se déplacer au contact et mouvement de vos mains... Mais cela est peut être trop subtile pour vous monsieur, c'est sur qu'une écho  c'est plus simple un seule sens travail, la vue ...

Alors avant de parler de mensonges on se renseigne et surtout votre commentaire n'a rien à  voir avec le sujet de la pétition, que ça vous plaise ou non les sages femmes continueront à  suivre des grossesses (sûrement pas celle de votre femme d'après vos propos), ici le sujet c'est le suivi GYNECO.

 

A méditer monsieur

Cordialement


Visiteur

#433

2013-12-30 19:37

Je suis gynécologue médicale depuis plus de 30 ans, cette pétition est une évidence
?

#434

2013-12-30 20:02

les gyneco med ce sont ceux qui portaient le vidal pendant les visites et que les sages femmes essayaient de motiver pour faire un interrogatoire??? ou ceux qui etaient moqués  par les gyneco obstetricien, les vrais quoi....on y arrivera pas avec de tels sentiments!!
moi je suis ministre de la sante je prefere que le frottis ou la prescription de la pilule soit fait par une sf ou un medecin generaliste: c'est moins cher et c'est aussi bien fait...des phrases betes on peut en sortir plein voire meme creer des petitions mais heureusement qu'on reflechit parfois avant de signer

sf echo

#435 Re: Re:

2013-12-30 20:09

#432: SF - Re:

je pose le truc/ je fais 3000 echos par an dont 1800 morphos...

je vous apprendrai que seulement 2 echos sont recommandees en international

que la 3 eme est une specificte francaise

que multiplier les echos ne sert a rien ( preuve scientifique à l'appui)

ensuite il vaut mieux 2 echos par des referents que 15 par des non specialistes de medecine foetale

vous avez tout compris au suivi de grossesse inefficace; merci de votre temoignage.

de plus si vos souvenirs sont uniquement a regarder la TV.. j aurai aime vous accompagner pour developper d autres aspects de la parentalite

MG

#436 je ne comprends pas?

2013-12-30 22:02

Le statut médical des SF a été demandé par qui??? les SF??? est-ce que les médecins ou quelqu'un a étudié cette demande...ou est-ce que c'était déjà une demande abusive qui a été validée après une grève ...? Peut être qu'à l'époque il aurait fallu faire opposition, ça aurait certainement évité ce conflit, entre 2 professions complémentaires certes, mais tellement différentes...De part la formation,les fonctions, et son champ d'actions, l'un dans le physiologique seulement et l'autre dans le physiologique, l'évaluation du risque, l'élimination des diagnostics secondaires, et le traitement suivi compris...

En tout cas, à lire les commentaires des SF, le plus gros désir est de faire des consultations autres que de grossesse et que la population générale soit au courant...
Bon avec tout ce boucan, nous verrons bien si les consultations de SF augmenteront ! vu qu'apparemment vous faites déjà de la consultation gynéco... d'ailleurs pourquoi revendiquer des consultations gynécologiques vu que vous dites en faire déjà?

en tout cas je reste persuadé que les femmes ne font pas confiance aux SF quand on parle de leur santé... Bien sûr que pour une grossesse physiologique, les demandes peuvent se diriger vers les SF, surtout aujourd'hui où la mode est de faire l'accouchement le moins médicalisé possible et où les femmes peuvent rédiger un projet d'accouchement... Mais dès qu'une femme sera inquiète pour sa santé, même si tout va bien, même si ce n'est que pour une ménopause, les femmes iront voir un médecin. Et même pour le suivi de grossesse, les femmes ne se dirigent pas en première intention vers les SF, elles vont d'abord voir le MG pour confirmer cette grossesse, ou leur gyneco, puis le médecin dirige parfois vers une SF. donc là encore je doute de la présentation spontanée des femmes vers les SF ...

Ps : Pour "Me la ministre de la santé", s'il vous plait faites l'effort de lire le programme et l'approfondissement des études proposées à une future SF, et comparez les à celles proposées a un étudiant en médecine qui évolue ensuite vers GO ou même MG... On ne peut pas négliger la vie des femmes. surtout que là encore si vous voulez parler de coût, je pense qu'il y a un gros risque de diagnostic tardif avec des hospitalisations plus fréquentes et des hospitalisations plus couteuses... et comment pouvez vous comparer un MG à une SF en proposant le même C à 23 euro? si vous voulez faire des économies diminuer de 3 à 5 euro le C des SF peut être? Vous qui réfléchissez, et qui avez certainement fait de longues études, vous ne pourrez que comprendre ce désaccord...

lally wells

#437

2013-12-31 06:18

sans commentaire il va donc falloir se résoudre a voir disparaitre notre si beau métier

Visiteur

#438 Re: Re:

2013-12-31 10:47

sage femme

#439

2013-12-31 10:57

Eh bien pour tout résumé tout est une question d'argent, d'égaux et de monopole !!! Bravo c'est sur que c'est en réfléchissant comme ça que les choses avancent et changent !!!

Visiteur

#440

2013-12-31 11:01

En France, la sage femme répond à la définition suivante :

exerçant une profession médicale, la sage-femme assure, en toute autonomie, le diagnostic, la déclaration (L. 2004-806 du 9 août 2004 art. 101-1) et la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l'accouchement, ainsi que celle de la mère et de l'enfant après l'accouchement ;
elle pratique les examens cliniques et para-cliniques nécessaires (échographie, etc.) et participe activement à toutes actions de prévention dans le domaine de la santé. Elle prescrit les examens et thérapeutiques (médicament, vaccin, etc.) nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement, des suites de couches ;
en cas de pathologie, elle exerce en collaboration avec le médecin obstétricien, l'anesthésiste et le pédiatre ;
par ailleurs, l'exercice de la profession de sage-femme ne se réduit pas à la pratique des accouchements. La sage-femme assure aussi la surveillance prénatale, la préparation à la naissance et à la parentalité des parents et le suivi à domicile des femmes et des nouveau-nés en cas de sortie précoce de la maternité jusqu’au 21e jour qui suit l’accouchement10 ;

Pour coordonner ces actions , elle rencontre dès le quatrième mois de grossesses les futurs parents, et peut apprécier dans un entretien personnalisé, les attentes, inquiétudes et souhaits des futurs parents. Moment pour accueillir leur volonté d'expression sur un projet de naissance en vertu de la loi de 200211. Ce moment est aussi privilégié pour se faire partenaire des situations vulnérables : apporter aide et soutien aux femmes précaires, aux problèmes d'addictions, à celle qui subissent des violences ou dont la grossesse n'était pas attendue12 ;

elle pratique également les consultations, les échographies obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic prénatal. Elle pratique également la consultation postnatale (L. 2004-806 du 9 août 2004 art. 101-2) ;
la sage-femme assure les suivis des grossesses physiologiques (d'évolution normale) en cabinet ou à domicile ;
elle surveille, conseille, accompagne la mère et l'enfant après la naissance. Elle pratique aussi la rééducation périnéale des patientes. Elle conseille les couples et participe au suivi des différents modes de contraception.

Elle peut prescrire une contraception hormonale (y compris le dispositif intra-utérin) dans le post-partum, le post-abortum et lors d'une consultation gynécologique de contraception et de prévention qu'elle peut réaliser depuis la loi HPST du 21 juillet 2009 modifiant les articles L4151-1, L5134-1, et L2122-1 du code de la santé publique. Une sage-femme peut désormais poser des dispositifs intra-utérins et les implants contraceptifs ;
elle peut aussi avoir une place active dans les services d'orthogénie, de gynécologie, de procréation médicalement assistée
comme chez les autres professions médicales, les sages-femmes relèvent d'un code déontologique professionnel et doivent justifier, pour pouvoir exercer, de leur inscription au tableau du conseil national de l'ordre des sages-femmes ;

depuis 2010 le suivi gynécologique des femmes, en dehors de toute pathologie, appartient désormais à son domaine de compétence. À ce titre elle réalise l'examen des seins, l'examen génital, le frottis cervico-vaginal, la prescription de la contraception, et ce pendant toute la vie génitale de ses patientes. Son rôle primordial dans le dépistage va permettre un meilleur suivi des patientes, et une collaboration avec les gynécologues obstétriciens dont la mission pourra se concentrer sur les pathologies, hélas trop nombreuses, dépistées plus précocement (augmentation déplorée des cancers du sein chez les femmes jeunes).


Visiteur

#441 un papa

2013-12-31 11:05

mesdames les sages femmes, j'étais certain de votre réponse... c'est vrai un papa qui regarde une echographie cela vous depasse car vous n'avez pas d'echographie lors de vos consultations en routine... et si des sages femmes font des echographies c'est dans un service d'échographie avec des salles spéciales qui ne servent pas à faire le suivi de grossesse... de plus dans ce genre de service il y a toujours des médecins pour vous superviser... mais cela n'est pas la question...
lorsque vous dites que le bébé bouge etc... heureusement que je le sais ! mais ne me faites pas croire qu'en consultation de 20 mn, la sage femme passe du temps avec le papa pour lui faire toucher le ventre de sa femme ou tout le reste que vous dites ? çà c'est dans le théorique mais pas dans la réalité... En vrai notre gynéco, a veçu notre grossesse avec nous et à ressenti nos émotions , même si peut être tout les gyneco ne le font pas... il en est de même pour les sages fammes... mais en plus sans l'echographie qui reste un plus ! même si la secu ne les paient pas d'ailleurs il y a plein de sages femmes dans des centre à images qui font payer plus de 300 € rien que pour voir sont bébé en 3 D... alors votre théorie sur l'echographie est peut être valable d'un point de vue médicale, mais elle ne vaut rien d'un point de vue humain ! Finalement vous voyez bien qu'un grand nombre de sages femmes sont moins humaines que des médecins car elles ne trouvent aucun intérêt à ce qu'un papa puisse voir tous les mois son bébé dans le ventre de sa femme... Je remercie mon gynéco pour ce cadeaux ! tant pis pour les femmes et les hommes qui choisissent une sage femme... ils perdront quelque chose...
Aussi, j'avais oublié sur le temps que passe certaines sages femmes près des femmes qui ont accouchées... comme je l'ai dit dans les grands hôpitaux, sages femmes et médecins c'est du pareil au même... ils ont rien à foutre de nous, car c'est l'usine ! mais dans les petites maternité avec 500 accouchements par ans, avec 2 sages femmes par 12 h pour 1 à 2 accouchements par jours ... encore heureusement qu'elles prennent un peu du temps pour les femmes... sinon qu'est ce qu'elles foutent pendant 12 h dans une salle d'accouchement , si elles ne s'occupent pas des 2 seules femmes? de même après l'accouchement il y a 1 sage femme pour 10 à 15 patientes... 12 heures pour voir 15 patientes au maximum... encore heureux que vous preniez du temsp il ne manquerait plus que vous passiez votre temps à aller fumer à la porte de la maternité alors que les médecins voient 50 patientes dans la journées... ainsi, la différence est obligatoire... ainsi, vous comparez des sages femmes qui ne cvoient que 15 femmes par jour et qui ont c'est vrai du temps à passer avec les femmes et des sages femmes "commerciales " qui font du chiffre comme les médecins de manière pire car elles n'ont pas les moyens physiques (échographie, secrétaire...) et mentaux (moins d'étude)...
là est la différence... mais vous cachez tout
nicolas

#442

2013-12-31 11:20

Ok pour le suivi gynécologique pathologique, j'entends votre revendication. Mais il est surprenant de constater à quel point nos compétences en gynécologie deviennent exceptionnelles la nuit, les jours fériés, à l'heure du repas, les week-ends... (je suis SF hospitalière)

Visiteur

#443 Re:

2013-12-31 11:48

#440: -  

 il faut une nouvelle loi pour arrêter tout çà !


Visiteur

#444 Re:

2013-12-31 12:14

#440: -

d'où sort cette definition???

encore une fois pas de problème si diplôme adapté. Je pense que vous avez obtenu des droits abusivements et aujourd'hui pour rectifier le problème, il suffirait de reformer vos formations avec l'apport d'un internat aboutissant sur une thèse.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-31 12:16



Visiteur

#446 des parents

2013-12-31 12:31

#441: - un papa

tout a fait d'accord avec vous, toutes différentes chaque jour et surtout il n'y en avait pas une qui avait le même discours... même dans leur métier elles arrivent a nous perturber et foutre l'allaitement de mon fils en l'air... un coup biberon ce n'est pas grave, un coup "surtout pas!!!", résultat allaitement avec un enfant qui avait des difficultés au sein mais pour qui tout allait bien au biberon... bref elles vont encore dire qu'elles ont fait leur métier et vont encore être culpabilisantes... parceque là aussi elles sont balaises...

 

mais surtout, moi aussi j'ai adoré l'argument "j'apprends aux parents a sentir leur bébé bouger, en posant la main dessus..." heureusement qu'on ne les a pas attendu... vraiment elles se prennent vraiment pour ce qu'elles ne sont pas.


Visiteur

#447 Re:

2013-12-31 12:32

#442: nicolas -

bin oui ca fait parti du metier... change si cela t'ennuie. chaque metier a ses avantages et ses inconvénients...


Visiteur

#448 Re: Re: un papa

2013-12-31 12:34

#445: sf - Re: un papa

ha voila les sages femmes insultantes!!! ca faisait longtemps que vous ne vous en étiez pas pris au reste du monde...

nous vous renvoyons le compliments, restez a votre place de SF au lieu de vouloir faire du médical.

sf qui en marre du jugement par l'ignorance

#449 Re: On ne peut juger sans connaître les faits

2013-12-31 12:40

#436: MG - je ne comprends pas?

Répondez juste à cette question car moi je ne comprends pas non plus:

pourquoi les gynéco obst des hopitaux ont ouvert et continuent de dévelloper des consultations gynéco réalisées par les sages femmes, et où la demande n'est que croissante. (je pratique moi-même des consult gynéco à la demande des gynéco obst qui croulent sous les consult, et ils sont ravis de pouvoir se rediriger vers la patho) Eux travail au quotodien avec nous et ils connaissent nos champs de compétences.

Il me semble que vous êtes médecins au même titre qu'eux, vous ne connaissez notre métier que de ce que vous voulez bien entendre et à vous libéraux cela pose problème, comment ne pas croire qu'il ne s'agit pas que d'une histoire de sous et de clientèle !! Ou bien alors c'est de l'ignorance et souvent le mépris vient de l'ignorance et de la peur du changement!!

 

Alors ????

ps : dans l'histoire de la médecine les médecins ont toujours mis des batons dans les roues aux sages femmes par peur de la perte de monpole et que des femmes puissent s'imisser dans leur travail, je trouve malheureux qu'à la veille de 2014 on en soit toujours là, les temps ont changé, il faut  vivre avec son temps. Que se soit aujourdh'ui ou demain les sages femmes obtiendront un jour juste cause à leur revendication, ce ne sera pas grâce à vous, et ce jour là vous vous rendrez compte du bénéfice pour la santé des femmes et vous pourrez vous modre les doigts de tout votre mépris!!

gyn

#450 Re: Re: Re: un papa

2013-12-31 12:45

#448: - Re: Re: un papa

je pense  que vous confondez insultes et informations, ce site n'est pas un endroit pour régler vos comptes avec les sages femmes, mais pour discuter des revendications notament sur le suivi gynéco.

Un gynécologue