Pour un service de qualité à la SNCF

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour un service de qualité à la SNCF.


Visiteur

#376 Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF

2011-12-03 09:52

Ce mouvement est incompréhensible. On remet une trentaine d’emplois dans la Loire, on laisse un établissement sur ce département au lieu de tout rapatrier sur Lyon… et certains syndicats se mettent en grève ! Je rappelle cependant que ce projet a été validé par la CFDT et l’UNSA, qui représentent 40 % des effectifs.

Questions à Madame Beaud

=> La SNCF prévoit-elle une indemnisation des usagers ?

J.B. => Nous étudions un dispositif de compensation, mais tout le monde ne sera pas concerné.

Nous avons par exemple privilégié durant la grève le gros flux entre Saint-Etienne et Lyon, en assurant 80 % des trains en heures de pointe.

En revanche, les voyageurs de Haute-Loire ou de Roanne ont été très perturbés et n’ont pas pu circuler. Nous aurons un geste, pour rétablir une équité entre usagers.

=> Que doivent faire les usagers pour obtenir cette » compensation » ?

J.B. => Ceux qui ont le plus souffert sont les abonnés. Nous les connaissons. Nous les informerons directement quand notre décision sera prise. Mais les gens peuvent aussi m’adresser un courrier

Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF


Visiteur

#377 Il y a une majorité de gens raisonnables à la SNCF !

2011-12-03 11:46

( Citations )
Re: Grèves
03 Déc 2011 0:47

-------------------------------------------------
mais nul n'est tenu de voyager par le train...il y a l'avion le véhicule personnel et le covoiturage (très en vogue)....
-------------------------------------------------
Si on part de ce raisonnement, le chemin de fer est donc une activité commerciale et qui doit donc etre effectuée par la sphere privée sans aucune participation financiere du contribuable. Je crois que c'est tout l'inverse en France, une société publique et un mode de transport largement subventionné.
Je ne critique pas, je suis largement partisan des transports publics.
Mais la notion de service public implique des droits, mais aussi des devoirs.

Apres effectivement personne n'est obligé de prendre le train pour aller au travail, on peut rester chez soi en se faisant décompter de son salaire des journées d'absence ?
Personne n'est obligé de prendre le train pour aller passer noel en famille, on peut rester tranquillement chez soi à aller manger un big mac au Mc Do du coin et de prendre un (...... ) pour dormir.
----------------------------------
Voilà qui va faire avancer le débat et élever son niveau, c'est une certitude !
----------------------------------
Je ne pense pas que l'on soit sur un site anti fonctionnaire, anti chemin de fer.
Mais ce que l'on ressent, c'est une certaine lassitude.
Probablement les agents SNCF ont des difficultés. Mais tout le monde en a, tout le monde subit des restructurations, parce que le monde change, évolue, et que nous devons évoluer avec. Pour la SNCF ca veut surement dire transporter plus de personnes tout en économisant les couts de production.
Ce qui est reprochable, c'est que l'on a l'impression qu'en France, si vous avez une capacité de nuisance, si vous avez une capacité d'obstruction, alors, vous pouvez utiliser facilement cette arme pour parvenir à vous fins et vous bénéficiez d'un statut plus privilégié que le reste de la population.
Cela n'est il pas vrai non plus à l'interieur meme de la SNCF entre les roulants qui ont cette capacité de nuisance et ont un statut tres avantageux (retraite à 50 ans par exemple) par rapport aux administratifs et aux non roulants (on mettra les aiguilleurs dans la premiere catégorie) qui n'ont pas ces moyens de blocage?

Ce qu'il faut retenir de ces interventions (y compris de la mienne), c'est à la fois une lassitude vis à vis de ces greves qui pourrissent le quotidien et les conditions de transport (pourtant déja tres difficle), des motifs égoistes sous couverts du fameux "service public", mais en même temps une forte colère de la part de vos usagers et clients.

On peut critiquer ces réactions, mais elles existent. A force de trop tirer la corde, elle finit par casser.

Le population semble avoir eu une certaine compréhension pour le "droit de retrait", pourtant abusif si l'on applique strictement la loi, survenu apres la tragique agression d'un controleur dans le doubs. Les usagers ne sont pas anti cheminots par principe. Ils veulent juste qu'on les respecte un peu plus et peut etre également (mais c'est un autre débat) que les conditions de travail soient appliquées sur le droit commun des salariés de ce pays.


Visiteur

#378 Re:

2011-12-03 14:42

#1: -  

 

L’Europe favorable à un retour des farines animales

Alimentation | La Commission européenne s’est déclarée favorable vendredi à un retour partiel des farines animales pour nourrir les poissons, les porcs et la volaille. Réaction sceptique de l’Office vétérinaire fédéral.

http://www.tdg.ch/files/imagecache/468x312/story/farinesbis.JPG...

© AFP | Interdites en 2001, les farines animales pourraient faire leur grand retour.

Sandrine Perroud | 02.12.2011 | 17:08

La maladie de la vache folle a entraîné la mort de 200 personnes en Europe dans les années 1990. Pour éradiquer cette épizootie, les farines animales, reconnues responsables, avaient été totalement interdites en 2001. Ces dernières sont toutefois sont sur le point de faire leur come-back.

Vendredi, la Commission européenne a reçu l’aval du Conseil français de l’alimentation, qui s’est dit favorable à la levée partielle de l’interdiction des farines animales, rapporte Le Figaro. Seuls les poissons, les porcs et les volailles pourront toutefois être nourris par elles.

Pour les experts, les mesures sanitaires sont «désormais maîtrisées». Leur rapport souligne en outre que bon nombre d’Européens consomment déjà des farines animales, dans les viandes importées d’Amérique du Sud.

Nouvelles farines

Enfin, la levée d’interdiction concerne une nouvelle espèce de produit, les «PAT», les protéines animales transformées. Celles-ci, contrairement aux anciennes farines, ne contiennent pas de cadavre d’animal ou de bêtes malades, une pratique à l’origine de la maladie de la vache folle. Une restriction interdira en outre de nourrir un animal avec une farine de son espèce. Et le coût des farines animal reste largement inférieur aux farines végétales importées, souligne encore le rapport d'experts.

En France, la décision ne fait toutefois pas l’unanimité, indique encore Le Figaro. L’actuel ministre de l’agriculture et l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation y sont opposés.

Faut-il toutefois dépasser le traumatisme des années 1990 et faire confiance à ces nouvelles farines?   
En Suisse, l’initiative européenne est suivie de près par un groupe d’expert.

Risque de mélange

Une telle autorisation poserait de nombreux problèmes pratiques, selon la porte-parole de l’Office fédéral vétérinaire Regula Kennel: «Les industries qui fabriquent les farines animales produisent en général également de la nourriture pour bovins. Le risque de mélange existe donc. D’autre part, les paysans élèvent souvent en parallèle des porcs et des bovins. Le risque de mélange existe donc là aussi.»

Si l’usage des farines animales redevient la norme en Europe, la Suisse devra également se prononcer en la matière, indique encore l’Office fédéral vétérinaire. Il est donc impossible de savoir si cette viande importée d’Union européenne pourra être contrôlée et présentée comme telle aux consommateurs.

Décision attendue

La proposition de la Commission européenne de lever partiellement l’interdiction des farines animales doit encore passer devant le Parlement européen. D’ici là, l’interdiction totale de ces produits reste en vigueur.

 


Visiteur

#379 Re: Re:

2011-12-03 16:58

#378: - Re:

Hors sujet !

Merci d'effacer cet article et le placer dans le bon forum. ( sujet très interressant par ailleurs ! )


Visiteur

#380 Réponse à la SNCF

2011-12-04 11:43

Mme Beaud, comme tout directeur, ce sont les chiffres qui vous intéresse. 80% de service assuré sur St Etienne/Lyon. Et dans les faits, étiez vous là tous les jours pour utiliser et voir ces 80% ? Nous, en tant qu'usagers (car le mot "client" vous ne connaissez pas), en avons subit de plein fouet entre les retards et les suppressions inopinées de trains pourtant programmés. Et je ne parle pas des lignes d'avantages perturbées.
Donc lorsque vous dites "Nous étudions un dispositif de compensation, mais tout le monde ne sera pas concerné.", pour ma part je ne vous ai pas attendu. Je voyage depuis le début du mois sans titre de transport. Histoire de me faire MON indemnisation. Et je vous garanti que si un contrôleur souhaite me verbaliser il se souviendra longtemps de cette verbalisation.

Messieurs de la CFDT, vous osez écrire "La CFDT vole au secours des usagers !", si ca ce n'est pas du foutage de gueule !!! Vous êtes très fiers visiblement de ne plus faire grève.Voulez vous que l'on vous applaudisse ? Cela fait 1 mois que vous nous cassez les bonbons (pour rester poli). Alors qu'un syndicat se "désolidarise" on s'en fout. Les usagers sont encore et toujours dans la même galère... la gève continue toujours !!!
Alors CFDT, CGT, SUD ou tout autre organisation, nous nous ne voyons que des personnes qui prennent en otage d'autres personnes. Pour nous, tous les syndicats ne valent pas mieux les uns que les autres. Si l'un de vous arrête, cela n'a aucune importance à nos yeux tant que la grève se poursuit.

Pour résumé :
Mme Beaud ne nous faites pas rire, ce n'est pas le moment.
SyndicatS, ce n'est pas très sérieux de dire, "moi je fais ci et les autres ils font ca"... lol, arrêtez.

Ni Mme Beaud, ni les syndcats ne remontent dans l'estime des usagers (déjà que vous n'étiez pas très haut).

 

P.S. : Et veuillez laver votre linge sale en famille, pas besoin de venir étaler vos soucis sur notre pétition. Nous sommes suffisament énervés.


Visiteur

#381 Re: Réponse à la SNCF

2011-12-05 20:03

#380: - Réponse à la SNCF

visiteur 380, pourquoi tu reproches à Mme Beaud de nous répondre? Nous ferions mieux d'être content de voir que le dialogue s'instore, et d'en profiter. Sinon, on continue à se défouler sur cette pétition dans le vide, et il n'y aura aucune suite. Ce n'est pas constructif. "laver votre linge sale en famille", c'est idiot : c'est justement le contraire que l'on veut : faire parti du débat. Avoir la parole.

Après, avec un peu de recul, je me demande juste quel est le véritable lien entre le sécrétaire général de Sud rail (et des autres) et la direction de la SNCF (je vais mettre Paul Wermus sur l'enquète...), puisque grace à Sud Rail, l'opinion public souhaite désormais la privatisation de la SNCF, exactement ce qu'attendait la direction de la SNCF....on ne serait pas les dindons de la farce par hasard?

 

montbrisonnais

#382 Sujet

2011-12-06 08:53

Ce matin en gare de Montbrison deux superbes bus pour remplacer le train de 7h16 qui etait revenu depuis 1 semaine..... Bien sur le premier bus a ramassé que quelques personnes.... La defence du service... Je pense que les etudiant, les salariés que sont restés sur le carreaux aprécient. Messieurs pes grevistes comme vs devez vous ennuyer chez vous je vous propose de prendre vos vehicules perso et de faire du ramassage das les petitrs gares.
Ps j'ai bien fait de ne pas payer mon abonnement de decembre

Visiteur

#383 Re: MON avis !

2011-12-06 23:44

Mami-mosa

#384

2011-12-06 23:59

...Moi, je peux comprendre TOUTE sorte de revendications ..... Mais avec ce que je viens d'entendre (22h45 "C dans l'air" sur la 5 )..... J'EN AI RAS-LE-BOL : vous, ceux qui travaillez à la SNCF, vous avez un TRAVAIL (pas tjs évident à l'heure actuelle d'avoir un travail !), vous avez pas mal d'avantages (j'ai des amis qui sont cheminots!!!)... forts appréciables,non ? ....... Moi, je vis seule avec 675 euros/mois : mes 3 enfants et leur famille(mes petits-enfants !) : je ne les vois qu'1 fois/an. TROP CHER le train !!! Avez-vous 1 SEULE FOIS FAIT GREVE PAR RAPPORT AU PRIX POUR LES USAGERS ??????? JAMAIS !!!!! Mais c'est NOUS, AVANT TOUT , que vous privez lorsque vous décidez d'arrêter de bosser !!!.... Chercher autre chose mais par rapport à M. PEPY , SVP !!!!!
ras-la-SNCF !!!!!!

#385 Re: Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF

2011-12-07 15:36

#376: - Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF 

 Vous dites que ce mouvement est incompréhensible.......

moi ce qui me paraît être incompréhensible c'est qu'il puisse y avoir autant d'incompétence à la SNCF..... incompétence en matière de Service Public, incompétence en matière de respect des horaires, incompétence en matière de communication, incompétence en matière de gestion des trains par rapport au nombre de passager (depuis le début de la grève certes il y a des trains (parfois) mais ils ressemblent surtout à des boites de sardines.....) incompétence en matière de respect des clients, 2 termes qui visiblement n'existent pas à la SNCF.........respect et client....

Pour finir j'ai surpris une conversation surréaliste de "syndicalistes cheminots " un matin dans le train Lyon St Etienne . qui se rendaient à une réunion à Paris........... alors ce qui ressort de cette conversation c'est que leur motivation profonde c'est d'avoir votre "peau" mme Beaud...... ni plus ni moins.... ils veulent vous................." faire sauter"....

on est bien loin des préoccupations annoncées sur leurs tracts............

Pour finir, si la compensation n'est pas à la hauteur des préjudices quotidiens que l'on subit depuis un mois et que l'on va encore subir...... il semblerait légitime qu'on fasse la grève des billets et des abonnements........

passez une bonne journée......et surtout gardez-vous d'utilisez le train........ vous ne seriez jamais à l'heure à vos rendez-vous ou à votre travail......!!!

motorhead

#386 Re:

2011-12-08 13:34

#3: -  

 aretez de dire "vite à la privatization" le jour où ça s'ra privatizer les billets seront beaucoup plus cher !!!!! il ne faut se leurer ......


Visiteur

#387

2011-12-09 10:58

Oui, probablement. Mais ce dont nous avons besoin ce sont
des trains pour aller travailler !
Pour le reste (on n'en rien à faire ) et ce dont on est sûrc'est
qu'avec le service public ça ne fonctionne pas.

Visiteur

#388

2011-12-09 11:13

Tout à fait d'accord, nous payons très cher
un service public que nous n'avons pas !
Il est indispensable et vitale pour notre
pays que les services public de transport
soit mis en concurence pour qu'ils évoluent.

Visiteur

#389

2011-12-09 11:20

Nous attendons avec impatience le remboursement des
abonnements payés au service public ! alors que nous
avons été contraints d'utiliser les transports privés.

Visiteur

#390

2011-12-09 11:30

Les incompétents sont parfois moins cher !
mais le résultat est souvent en correspondance.
SP

#391 Re:

2011-12-09 20:52

#13: - Pourquoi, le privé subventionné ça ne marche pas ?

 

SP

#392 Re: Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF

2011-12-09 20:58

#376: - Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF

Incompréhensible l'obstination de la SNCF à maintenir des projets non viable et qui ne répondent pas au besoins des usagers et du service public. Incompréhensible qu'un projet soutenu par une minorité du personnel 40 % contre 60 % existe encore. Incompréhensible les retards à répétition par problémes de matériel, de manque de personnel de travail à flux tendu dans le cadre du dogmatisme libéral. Incompréhensible l'absence de dialogue social qui dure depuis des années. Incompréhensible le manque d'informations chronique à la SNCF.

 


Visiteur

#393 La SNCF, 30 % plus chère que ses concurrents

2011-12-10 10:37

Un rapport interne de la SNCF le reconnaît, mais sans l’expliquer vraiment. La vraie raison ? Essentiellement les privilèges des cheminots. La conséquence ? Tout contribuable français soumis à l’impôt sur le revenu verse chaque année plus de 1.000 euros pour la SNCF. Ces évidences sont rappelées par Nicolas Lecaussin, directeur du développement de l’IREF.

C’est l’entreprise publique qui le reconnaît dans une étude interne dont le contenu a été dévoilé par les Echos dans leur édition du 24 février dernier. L’étude se base sur une comparaison avec des concurrents potentiels basés au Royaume-Uni, en Suisse, en Suède, aux Pays-Bas et en Allemagne et montre un écart de 30 % sur les coûts de production.
Les raisons de cette différence ne sont pas difficiles à deviner, même si l’étude ne les donne pas clairement : d’une part l’exploitation du réseau n’est pas standardisée comme dans la plupart des pays européens. D’autre part et essentiellement la différence tient au coût des privilèges dont disposent les agents.
Parmi les avantages des agents de la SNCF, rappelons leur temps de travail effectif qui est largement en dessous de celui de la moyenne des salariés français (15 % de jours travaillés en moins), les salaires de 15 % à 30 % supérieurs, les différentes primes accordées sans une véritable contrepartie, et enfin un départ à la retraite précoce (87 % des cheminots partent entre 50 et 55 ans et 99.7 % des cheminots partent à la retraite avant 60 ans) avec une pension moyenne élevée (400 euros de plus que la retraite moyenne du privé).
Mais ce qu’oublie de rappeler l’étude interne de la SNCF, c’est que ses coûts élevés sont en partie masqués par les nombreuses aides de l’Etat et des collectivités territoriales. Ils sont plus de 200 000 agents à travailler au sein du groupe SNCF pour un chiffre d’affaires de 30,47 milliards d'euros en 2010. Officiellement, l’entreprise annonce des bénéfices … sauf à préciser que l’Etat (et les collectivités locales) versent environ 7 Milliards d’euros de subventions directes à la SNCF et plus de 5 Milliards au RFF (Réseau Ferré de France). Au total : 12 Milliards d’euros de subventions !
La dette s’est élevée à plus de 10 Milliards d’euros en 2010 et le total de cette dette prise en charge par le RFF s’élève à 30 Milliards d’euros.
Au total, la SNCF coûte ainsi plus de 1 000 euros par an à chaque contribuable français soumis à l’impôt sur le revenu, qu’il prenne le train ou non. En dépit (ou à cause) de cette perfusion d’argent public, l’entreprise publique est largement dépassée par ses concurrents européens Pour la sauver, il ne reste qu’à mettre fin au statut de ses agents et à procéder à la privatisation. Serait-ce la prochaine révolution en train ?


Visiteur

#394 La SNCF, 30 % plus chère que ses concurrents

2011-12-10 11:35


Visiteur

#395 Top départ pour la concurrence entre les trains

2011-12-10 13:24

Dimanche, Thello, la coentreprise de Veolia et de Trenitalia, lancera le premier train privé sur une ligne internationale au départ de France entre Paris et Venise.
Un aspect symbolique même s'il est très concret. Ce dimanche partira de Paris vers Venise pour la première fois dans l'histoire du transport de voyageurs international, un train qui sort de la sphère de la SNCF. La compagnie Thello, aux couleurs turquoise et rouge, née du mariage des sociétés Veolia Transdev et de l'opérateur historique italien, Trenitalia, inaugurera son premier Paris-Milan-Venise via Dijon. Une première qui concrétisera formellement l'ouverture du rail à la concurrence décrétée par Bruxelles dès 2001 et effective en France pour le fret international dès mars 2003, pour le fret national à partir de 2006 et pour les trains internationaux de voyageurs à compter de décembre 2010.

La dérégulation est désormais autorisée pour les trains de voyageurs internationaux et bientôt pour les trains de voyageurs nationaux (trajets intervilles, TER, trains de banlieues).

 


Visiteur

#396 Bientôt l’ouverture à la concurrence des TER !

2011-12-10 13:48

#392:

Il est maintenant décidé par la commission européenne une libéralisation totale de l’exploitation ferroviaire en Europe dès 2012. L’enjeu n’est pas seulement pour les voyageurs mais est très important aussi pour les finances publiques. Le montant global des subventions de l’Etat et des Collectivités locales est, sans compter les effacements périodiques de dettes de la SNCF, d’environ 12 milliards d’euros par an pour l’infrastructure et l’exploitation ferroviaire. Une baisse de 30% de ces subventions, représenterait donc 3,6 milliards d’euros. => Et les voyageurs bénéficieraient d’un service plus étendu et de meilleure qualité.


Visiteur

#397 Privatisation nécessaire pour éponger une partie de la dette des collectivités locales !

2011-12-10 14:43

Le but d'une telle opération est d'alléger le poids des subventions supportées par les collectivités locales dans un contexte de crise (En particulier celles en très grandes difficultés comme St Etienne ! )


Visiteur

#398 TER et ouverture à la concurrence

2011-12-10 14:53

La FNAUT est favorable à une expérimentation de l’ouverture à la concurrence.

La FNAUT, qui a participé aux travaux de la commission présidée par le sénateur Francis Grignon, estime qu’une expérimentation de l’ouverture du TER à la concurrence est justifiée et nécessaire.
La possibilité d’ouvrir le secteur du TER à la concurrence doit être abordée de manière pragmatique et non idéologique, en se basant en particulier sur l’exemple de l’Allemagne, où l’introduction très progressive de la concurrence dans le transport ferroviaire régional a permis de réduire les coûts d’exploitation et de réinvestir les économies ainsi réalisées dans un renforcement quantitatif et qualitatif de l’offre.
Cette évolution positive ne peut être ignorée en France. Elle a été observée non seulement sur les lignes exploitées par des opérateurs privés, mais aussi sur les lignes dont la Deutsche Bahn, stimulée par la concurrence, a conservé l’exploitation.

L’introduction de la concurrence dans le secteur du TER n’aurait rien à voir avec un abandon du service public, bien au contraire. Elle se ferait sous forme d’une délégation de service public par la Région, autorité organisatrice du TER, à un exploitant public ou privé suite à un appel d’offres, selon le modèle dominant en transport urbain, qui donne satisfaction. La région conserverait la maîtrise de la définition de l’offre et de la tarification. Ce qui compte pour les usagers, ce n’est pas le statut public ou privé de l’exploitant, mais la qualité du contrat qui lie l’exploitant et l’autorité organisatrice.

Bien entendu, l’ouverture du TER à la concurrence n’est pas la solution miracle : elle ne changera rien à l’état et à la capacité des infrastructures ferroviaires, elle n’éludera pas la nécessité de dégager une ressource financière nouvelle permettant aux Régions de développer les dessertes TER, et elle ne supprimera pas la coordination souvent déficiente entre ces dessertes et les dessertes routières assurées par les Départements.

Elle peut cependant permettre de sauvegarder les lignes les plus fragiles économiquement et d’y développer l’offre à un coût compatible avec les moyens financiers des Régions, et d’éviter ainsi des transferts sur route, dont l’expérience montre qu’ils s’accompagnent toujours d’un retour d’une part notable des usagers à la voiture. La FNAUT demande donc qu’elle soit expérimentée en priorité sur des lignes de ce type.


Visiteur

#399 Demande de remboursement des abonnements.

2011-12-10 19:56

Mauvaise exécution du contrat de transport
L'organisation de votre voyage ou son déroulement vous a posé problème et vous voulez obtenir une indemnité pour le préjudice subi.
Vous avez été victime d'un dommage corporel ou matériel et vous souhaitez obtenir une indemnisation.
Des grèves ou des retards vous ont causé d'importants désagréments, et vous avez eu de nombreux frais dont vous réclamez le remboursement.
En raison de la mauvaise qualité du service, vous avez voyagé dans de mauvaises conditions.
Vous avez été victime d'un vol ou de la perte de bagages.

Ecrivez d'abord au service clientèle concerné (s'adresser à la gare de départ ou d'arrivée) pour indiquer votre réclamation.
--------------------------------------------------------------------------------

DANS TOUS LES CAS :
Si la réponse ne vous convient pas, ou si vous n'avez pas de réponse dans le mois qui suit votre courrier, vous pouvez prendre contact avec nous.
Contactez au préalable le service juridique de la FNAUT par téléphone : 01 43 35 35 72.
Notre juriste vous indiquera ensuite les pièces à fournir pour constituer votre dossier à envoyer à la FNAUT.
Si elle estime votre dossier défendable, la FNAUT le transmettra au médiateur concerné.

N'envoyez pas de dossier sans nous avoir contacté au préalable ! Les envois de dossier par mail ne seront pas traités.

--------------------------------------------------------------------------------
Représentant régional

FNAUT Rhône-Alpes
M. Gabriel EXBRAYAT 19 rue Pierre Bérard 42000 Saint-Etienne
président(e) : Gabriel EXBRAYAT - thèmes abordés : Usagers
tél. : 04 77 38 71 07
courriel : fnaut.rhone-alpes@orange.fr



Visiteur

#400 Nouveaux horaires !!!

2011-12-10 21:05

Avec la grève on subit tous les jours et on s'y fait (malheureusement)... Et c'est très pénible, pour les usagers j'entends.
Les nouveaux horaires débutent dès ce lundi.... Cumulé a la grève, les horaires deviennent nimportent quoi.

Bande de feignasses !!!! Et je reste poli !!!!

PS : tous vos projets internes de restructuration (ou tout autre justification inutile), nous usagers on s'en fout.